Sport
Burkina # Lesotho de ce Samedi 6 Septembre: 125 supporters venus de Côte d’Ivoire pour soutenir les Etalons
Publié le samedi 6 septembre 2014 | Le Quotidien
© Autre presse par A O
Match Burkina-Algérie : le Burkina bat l’Algérie par 3 buts à 2 Samedi 12 octobre 2013. Ouagadougou. Les Etalons du Burkina sortent vainqueur lors du match aller des rencontres du dernier tour qualificatif de la coupe du monde Brésil 2014 |
|
Les Etalons du Burkina croisent les crampons avec les Likuena (crocodiles) du Lesotho, cet après-midi, au stade du 4-Août. Ce match, comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN Maroc 2015, s’annonce déjà décisif pour le 11 national qui a un statut à défendre. Mais, les poulains de Paul Put pourront compter sur leur 12e homme, pour arracher la victoire. C’est dans ce cadre que l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) a sonné la mobilisation, le 30 août dernier. Parmi, les supporters ayant répondu favorablement à l’appel, figure le Cadre de soutien aux Eléphants et aux Etalons, section Côte d’Ivoire (CASEE CI) qui a effectué le déplacement de Ouagadougou, avec 125 supporters. Le président Abdoulaye Ouédraogo et son équipe ont promis de mettre le feu et l’ambiance dans les gradins pour pousser les Etalons à une victoire propre et nette.
Malgré sa relative jeunesse (voir encadré), le Club d’animation et de soutien aux Etalons et aux Eléphants, section Côte d’Ivoire (CASEE CI) s’est positionné comme l’une des structures qui compte en matière de soutien de l’équipe nationale burkinabè, notamment du côté de la Lagune ébrié. Après l’expérience réussie du match aller du barrage de la Coupe du monde 2014, contre l’Algérie, à Ouagadougou, le président de CASEE CI, Abdoulaye Ouédraogo, et les autres membres de son bureau ont voulu remettre cela ce samedi. Pour l’occasion et dans le but de répondre favorablement à l’appel de sa sœur, l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE), le Club d’animation et de soutien aux Etalons et aux Eléphants, section Côte d’Ivoire (CASEE CI) a effectué le déplacement avec pas moins de 125 supporters pour soutenir et pousser le Onze national à la victoire, à l’occasion de sa première sortie dans ces éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Maroc 2015, ce samedi 6 septembre 2014, dans leur antre du 4-Août.
Un comité d’animation prêt
« à mettre le feu »
Le bataillon de supporters a été transporté par deux cars et escorté par un motard depuis Abidjan, la capitale économique ivoirienne, jusqu’à Ouagadougou. Arrivés dans la capitale burkinabè, le mercredi 3 septembre dernier, les supporters ont pris leur quartier général au stade du 4-Août où d’ailleurs, ils affûtent leurs armes en vue de pousser les joueurs à la victoire. « C’est une parfaite mobilisation, car nous avons lancé un appel à tous les membres de l’association et ils ont répondu présents », a commenté le secrétaire général du club, Dramane Lenglengué. « Nous allons pousser les joueurs à la victoire, à travers nos différentes animations. Nous possédons un comité d’animation composé de plusieurs artistes qui animeront sur le rythme zouglou, liwaga, au son des tams-tams et des castagnettes…», a assuré Hamadou David Sawadogo, secrétaire à la communication de CASEE CI. Il sera soutenu dans son argumentaire par Dramane Lenglengué : « Nous disposons d’animateurs de qualité près à animer jusqu’au bout. » Il ajoutera par ailleurs que, contrairement à la plupart des supporters qu’on voit dans les stades, ceux de leur structure sont prêts à animer et à supporter de la première à la dernière minute du match, quand l’équipe est dans une bonne période, mais surtout quand ça ne va pas, pour lui faire remonter la pente. Dans l’optique de relever ce défi, le comité d’animation a pris ses marques, répétant à souhait ses gammes, pour être prêts pour le jour j 1
Quelques infos sur CASEE CI
Le Club d’animation et de soutien des Etalons et des Eléphants, section Côte d’Ivoire (CASEE CI) existe depuis plusieurs années, bien avant les discordes entre les différents mouvements de supporters des Etalons de Côte d’Ivoire. Mais, de façon légale, CASEE CI est née en mai 2014, même si les démarches pour sa reconnaissance officielle datent de 2013. C’est une association fondée par des Burkinabè de la diaspora qui regroupe aussi bien des Burkinabè que des Ivoiriens partageant les mêmes idéaux, à savoir soutenir les équipes nationales sœurs du Burkina et de la Côte d’Ivoire. Le bureau exécutif comprend un président, 10 conseillers et 32 membres.
PBB
Programme de la première journée des éliminatoires
Groupe A
Soudan - Afrique du Sud
Nigeria - Congo
Groupe B
Ethiopie - Algérie
Mali - Malawi
Groupe C
Gabon - Angola
Burkina Faso - Lesotho
Groupe D
RD Congo - Cameroun
Côte d’Ivoire - Sierra Leone
Groupe E
Guinée - Togo (à Casablanca)
Ghana - Ouganda
Groupe F
Zambie - Mozambique
Niger - Cap Vert
Groupe G
Sénégal - Egypte
Tunisie - Botswana
Par Philippe Bouélé BATIONO, Alphonse Chiba GUEBRE et Ibrahim KABORE (Stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Demission de 255 militants du MPP de la region des cascades: Le « Parisien » et sa bande repartent au CDP
Le Quotidien - 6/9/2014
Manifestation pour la restitution d’une parcelle à Gounghin :La famille Compaoré réclame sa cour
Le Quotidien - 6/9/2014
Défense de titre WBC international : Sylvester Lopez défie Yoyo, ce vendredi
Le Quotidien - 5/9/2014
Eliminatoires CAN 2015 / Burkina # Lesotho : Les Etalons au grand complet pour affronter les Crocodiles
Le Quotidien - 5/9/2014
Rentrée gouvernementale : Les ministres déclinent leurs priorités
Le Quotidien - 5/9/2014
Tous les articles d'actualités
Le Quotidien - 6/9/2014
Le Quotidien - 6/9/2014
Le Quotidien - 5/9/2014
Le Quotidien - 5/9/2014
Le Quotidien - 5/9/2014