Le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a procédé, le mardi 4 décembre 2012 à Koudougou, à la pose de la première pierre du "monument de l’Espérance", en compagnie des autorités locales.
Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a présidé, le mardi 4 décembre 2012 à Koudougou, l’inauguration de l’hôtel administratif de la région du Centre-Ouest.
A l’occasion de la célébration tournante de la fête nationale, l’Etat burkinabè a décidé de doter chaque région d’un certain nombre d’infrastructures au nombre desquelles, les hôtels administratifs. Koudougou, la capitale de la région du Centre-Ouest, a officiellement reçu le sien, le mardi 4 décembre 2012. Bâti sur une superficie de 10 mille m2, l’hôtel administratif de la région du Centre-Ouest est un immeuble R+2. Il comprend 48 bureaux, 6 salles de réunion, des magasins, des guichets de renseignements et des blocs de toilettes.
Le bâtiment comporte en annexe, des parkings, une guérite et des locaux techniques. L’immeuble est muni d’un réseau informatique et est doté d’un dispositif de lutte contre l’incendie. A terme, il abritera 6 directions régionales de l’administration. Selon le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, l’hôtel administratif permettra de résoudre en partie les problèmes de bureaux dans la région. L’infrastructure, a-t-il ajouté, réduira la mobilité des usagers et offrira des meilleures conditions de travail aux agents. Pour le chef du gouvernement, cette infrastructure traduit également la volonté du président du Faso de doter chaque région d’un hôtel administratif. Et le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba, de préciser que l’inauguration de l’hôtel administratif de la région du Centre-Ouest marque « une étape décisive » dans la mise en œuvre du programme immobilier de l’Etat, lancé le 20 mars 2010 à Bobo-Dioulasso. La valorisation des styles architecturaux locaux, le regroupement des services déconcentrés de l’Etat et l’accroissement de l’urbanité dans les chefs-lieux de régions, sont, entre autres, les objectifs poursuivis par le programme. Parlant de l’état d’exécution du projet, le ministre Bembamba a fait cas de la construction effective de l’hôtel administratif de la région des Hauts-Bassins et l’achèvement des 5 autres dans les régions du Centre-Ouest, de l’Est, du Plateau central, du Sahel et du Sud-Ouest.
L’infrastructure de la région du Centre est en cours d’exécution. Il est envisagé courant 2013, le début des travaux de construction des hôtels administratifs dans les régions de la Boucle du Mouhoun, des Cascades, du Centre-Est, du Centre-Nord, du Centre-Sud et du Nord.