Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les élus locaux du Sahel s’imprègnent des avantages de la Coopération décentralisée
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  AIB




Dori - Le Conseil régional du Sahel en collaboration avec ses partenaires a organisé un atelier de formation sur la coopération décentralisée au profit des élus locaux de ladite région. Les travaux se sont déroulés du 1er au 2 septembre 2014 à Dori

Dans le souci d’engager une réflexion prospective sur la coopération décentralisée en vue d’aboutir à une vision partagée et un mécanisme de gestion et de partage de l’information au niveau de la région du Sahel, une formation de 48 heures a été organisée dans la capitale du Lipatako. A cet effet, une soixantaine d’élus locaux ont renforcé leurs connaissances sur la coopération décentralisée.

C’est pourquoi, le formateur Seydou Barro dit être venu échanger avec les élus locaux du Sahel sur les avantages de la coopération décentralisée. En prélude aux assises nationales de la coopération décentralisée, déclare-t-il, tous les acteurs du domaine doivent se préparer à ce rendez-vous afin de présenter des projets qui puissent contribuer au développement des populations à la base. Pour ce faire, plusieurs modules ont été dispensés par M. Barro. Il s’agit entre autres de «Concept, principes, procédures et mécanismes de la coopération décentralisée», «Indications sur les opportunités et les stratégies d’établissement des contacts de partenariat avec d’autres acteurs dans le domaine»

Quant au président du Conseil régional du Sahel Abdoulaye Sawadogo, il a affirmé que les communes de sa région ont d’abord besoin de partenariat entre elles, ensuite avec les autres communes du Burkina Faso et enfin avec celles du monde entier. «En préparatif des assises nationales sur la coopération décentralisée en octobre prochain, il était crucial de former et d’informer les élus locaux sur comment chercher un partenariat, comment le gérer? Pour ce faire, nous avons faire appel à un expert de la coopération décentralisée pour nous instruire en la matière», renseigne-t-il. Selon M. Sawadogo, la formation est la bienvenue car au Sahel, seules les communes de Dori et de Gorom-Gorom ont vraiment des partenariats avec des communes du Nord. Par conséquent, les autres localités pourront bénéficier de leurs expériences pour elles aussi avoir des partenariats en vue de développer leurs communes.

Le président de l’Association des maires du Burkina Faso, section du Sahel Oumarou Dicko par ailleurs maire de Djibo a pour sa part dit que la formation est une opportunité de renforcer leurs capacités en matière de coopération décentralisée qui n’est pas très développée au Sahel. Pour lui, c’est l’occasion d’indiquer les voies et moyens à suivre de sorte que les différentes communes puissent nouer des partenariats. M. Dicko a soutenu qu’à travers la coopération décentralisée, les communes pourront avoir des stratégies pour booster leur développement.

Souaibou NOMBRE
snombre29@yahoo.fr
Commentaires