Économie
Sécurité alimentaire en Afrique: à la recherche d’un système de suivi-évaluation commun
Publié le vendredi 5 septembre 2014 | Sidwaya
|
World agroforestry centre (ICRAF) organise les 4 et 5 septembre 2014 à Ouagadougou un atelier sur le système de suivi-évaluation et d’apprentissage du programme «Amélioration de la sécurité alimentaire et hydrique pour le développement économique rural». Il s’agit d’identifier les axes prioritaires des systèmes de suivi dans les pays concernés par le projet afin d’affiner un système global.
Atteindre la sécurité alimentaire et réussir le développement économique des populations rurales en Afrique, c’est la mission que s’est assignée les acteurs au développement. Pour ce faire, il a été mis en place au Burkina Faso, au Niger, au Kénya, en Ethiopie et au Mali en janvier 2014, un programme régional dénommé «Amélioration de la sécurité alimentaire et hydrique pour le développement économique rural». Les 4 et 5 septembre, les acteurs du projet vont échanger sur le système de suivi-évaluation et d’apprentissage du programme. «Les participants vont réfléchir aussi, sur les axes prioritaires des systèmes des 5 pays du programme afin d’affiner un système global de sui-évaluation», a souligné le point focal de World agroforestry centre (ICRAF) au Burkina Faso, André Bationo. Et d’ajouter qu’au cours de cette rencontre, il sera question de présenter les résultats issus de la rencontre de Nairobi au Kénya, tenu en juillet dernier. A l’issue de ces 48 heures de travaux, sortiront un guide opérationnel du système de suivi-évaluation du programme ainsi que les étapes- clés de la mise en œuvre.
Selon M. Bationo, les conclusions des travaux permettront la mise en œuvre effective des différentes composantes du programme et de les suivre avec efficacité. Et le système de suivi-évaluation va permettre de mesurer aux plans national et régional, le niveau d’exécution du projet et sa solidité qui dépendront de la crédibilité de l’approche de mise en œuvre et des résultats. «Sur le terrain, il va s’agir d’améliorer la sécurité alimentaire par la gestion de l’eau. C’est-à-dire d’intégrer aux habitudes culturales des populations, les différentes approches et technologies de gestion hydrique», a-t-il indiqué. Ainsi, il est attendu que d’ici la fin du projet, les communautés rurales aient passé de l’agriculture de subsistance et de l’aide d’urgence au développement rural durable par un meilleur accès aux marchés et le renforcement de l’économie locale. Il est financé par le gouvernement néerlandais et s’étale sur 5 ans.
Fleur BIRBA
lafleuribiscuis@yahoo.fr
Celine ZONGO
(stagiaire)
Commentaires
Sondage
Autres articles
Lutte contre la faim en Afrique: la recherche agricole comme solution
Sidwaya - 5/9/2014
Rentrée gouvernementale 2014-2015: des ministres se prononcent
Sidwaya - 5/9/2014
Visite du MPP à l’UPC: les socio-démocrates chez les libéraux
Sidwaya - 5/9/2014
Rentrée gouvernementale: les ministres au front
Sidwaya - 5/9/2014
Ne pas regarder le Lesotho de haut
Sidwaya - 4/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 5/9/2014
Sidwaya - 5/9/2014
Sidwaya - 5/9/2014
Sidwaya - 5/9/2014
Sidwaya - 4/9/2014