Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée gouvernementale 2014-2015: des ministres se prononcent
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  Sidwaya
Burkina
© Présidence par DR
Burkina : le gouvernement effectue sa rentrée avec d’énormes priorités
Jeudi 4 septembre 2014. Ouagadougou. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, et le gouvernement ont effectué officiellement leur rentrée par un conseil des ministres




Luc Adolphe Tiao, Premier ministre, chef du gouvernement :

Il y a des infrastructures qu'il faut faire avancer, poursuivre l'exécution du budget parce que les attentes des populations sont très fortes. Mis à part cela, c'est le travail qui reprend de plus belle. En ce qui concerne les retards dans l’exécution des chantiers, le gouvernement va appliquer les textes. Mais avant, il va accorder des délais supplémentaires aux entreprises retardataires. Au plan sanitaire, le gouvernement a su réagir à temps en prenant les mesures nécessaires pour barrer la voie à la progression de la grippe Ebola. En ce qui concerne la route Kongoussi-Djibo, tout le financement est acquis. Je demande un peu de patience aux usagers car les procédures entre le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers avancent positivement et les travaux de bitumage pourront bien commencer en 2015.

-----------------------------------------------------------------

Bongnéssan Arsène Yé, ministre d'Etat chargé des Relations avec les Institutions et des Réformes politiques :

L’année dernière, avec le comité de suivi du CCRP, je n’ai pas eu de vacances. Mais cette année, j’ai fait quelques jours en France et au Canada. En ce qui concerne les réformes politiques, les recommandations consensuelles ont été déjà réalisées à hauteur de 80%, l’an passé. Cette année, nous avons poursuivi à travers la mise en application de la récente loi relative au Conseil supérieur de la Communication et l’élection de son nouveau président. C’est nous qui avons préconisé aussi que les différentes catégories désignées par leurs différents mandants, puissent élire eux-mêmes leur président et que le président du Faso puisse le valider par un décret. Nous avons un certain nombre de projets de loi, comme celui de la nouvelle loi organique pour le Conseil constitutionnel, celui de la dépénalisation des délits de presse, qui attendent d'être soumis à l'Assemblée nationale.

----------------------------------------------------------------

Jérôme Bougouma, ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité

Ces derniers temps, la petite délinquance tend à prendre le dessus, mais les services de sécurité aussi ne sont pas restés les bras croisés. Nous recommandons la prudence et la collaboration des populations pour que nous puissions venir à bout de cette insécurité. Dans l'immédiat, nos dossiers sont concentrés autour du hadj. Les pèlerins doivent s'envoler d'ici à mi-septembre. Pour le moment, tout se passe bien avec cette mission de pèlerinage et c'est la compagnie Nass Air qui va encore assurer le convoi. Les tarifs sont restés les mêmes. Par ailleurs, il y a la relecture du code électoral, suite aux missions de la CENI. Nous allons voir comment intégrer les suggestions pour que le vote des Burkinabè de l'étranger se passe dans de meilleures conditions. Il y a aussi la fête nationale du 11-Décembre qui se prépare et bien d'autres dossiers qui sont en attente d'être traités.

-----------------------------------------------------------------

Koumba Boly/Barry, ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation :

Avec les résultats enregistrés de 82% de succès au CEP de cette année 2014, il va falloir de l'espace pour les enfants. Nous espérons que le gouvernement va prendre de bonnes décisions au cours de ce conseil pour permettre aux enseignants de pouvoir faire face aux exigences. Avec l'appui de l'ensemble des acteurs de l'éducation, les partenaires techniques et financiers, les organisations de la société civile, nous pensons pouvoir mettre en place le continuum cette année. Le continuum est l'un des dossiers focaux du MENA et nous travaillons à réussir cette mission pour le bonheur de l'éducation au Burkina Faso.

------------------------------------------------------------------

Jean Bertin Ouédraogo, ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports :
Nous avons été sur le terrain à Dédougou. Là on a pu évaluer l'ampleur de la dégradation de la nouvelle route Dédougou-Nouna. Nous avons donné des orientations à l'entreprise, à la mission de contrôle et à la délégation du MCC qui était là pour que des travaux de réfection soient faits. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, car la structure de la chaussée n'a pas enregistré de dégradation. Seulement, ce sont les travaux de finition qui ont quelque peu été bâclés. Ce qui a fait qu'avec le ruissellement des eaux au niveau des flancs qui n'étaient pas protégés, la structure a commencé à se dégrader. Pour ce qui est de la route Djibo-Kongoussi, le dossier d'appel d'offres est prêt. Nous attendons que la Banque africaine de développement qui finance le projet, nous reçoive. Par conséquent, nous demandons aux manifestants de se calmer.

------------------------------------------------------------------

Jérémie Tinga Ouédraogo, ministre des Ressources animales et halieutiques :

Les vacances se sont bien passées avec des tournées pour accompagner les acteurs du monde de l'élevage et suivre la campagne qui est aussi pastorale. C'était juste quelques semaines d'interruption, étant donné que nous sommes de retour. Il faut poursuivre les actions engagées en matière de renforcement des capacités des acteurs sur le terrain. Actuellement, nous entrons dans une phase critique, en ce qui concerne la production fourragère. Il faut donc un bon suivi pour éviter les conflits. Il y a aussi des chantiers d'abattoirs, et autres opérations de productions animales qui sont des préoccupations pour le ministère.

-------------------------------------------------------------------

Prudence Julie Nigna, ministre des Droits humains et de la Promotion civique :

Nous avons passé nos vacances au Burkina Faso. Avec cette reprise, nous allons préparer la Semaine nationale de la citoyenneté qui est une de nos grandes manifestations. A cela, s'ajoute la caravane du civisme que le ministère avait suspendu du fait des vacances. Nous allons reprendre cette caravane. Il y a aussi des projets de sensibilisation que nous allons mener. Une des priorités fondamentales de mon département est la lutte contre la peine de mort au Burkina Faso. De ce fait, des activités sont prévues dans ce sens.

--------------------------------------------------------------------

Mahama Zoungrana, ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire :

Nous avons, pendant les vacances, suivi l'évolution de la saison agricole. En juillet, on avait des inquiétudes en ce qui concerne la rareté des pluies. Mais à partir du mois d'août, tout est rentré dans l’ordre. Nous souhaitons maintenant qu'il pleuve jusqu'en fin septembre pour permettre de faire de bonnes récoltes. Les grands dossiers de mon ministère consistent à évaluer la fin de la saison agricole, envisager des mesures en cas de difficultés. Aussi, il y a la planification des achats locaux, la loi d'orientation agricole ainsi que d'autres dossiers relatifs aux intrants et aux matériels agricoles qui constituent pour le ministère des priorités qui vont être traitées à l'occasion de cette rentrée.

------------------------------------------------------------------

Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement :
La priorité pour cette rentrée est la Télévision numérique de terre (TNT). Nous avons travaillé au mois d’août sur la question. C’est une préoccupation de ce dernier trimestre de l’année 2014. Nous y travaillerons, avec le soutien de tout le gouvernement. J’avoue que tous les acteurs sont mobilisés pour faire de l’échéance de juin 2015 une réalité. Actuellement, il s’agit d’impliquer davantage les uns et les autres. Nous avons prévu une série de rencontres et de communications avec tous les acteurs du commerce, des médias et les financiers afin de pouvoir réunir les conditions financières, matérielles et les compétences pour que l’échéance de la TNT puisse être respectée par notre pays. J’ai eu des vacances simples, je suis allé au village où je suis resté pendant deux semaines. Je me suis impliqué à l’organisation de la randonnée touristique des Cascades. C’est avec 7000 jeunes burkinabè que nous avons arpenté les sites touristiques de la région des Cascades.

---------------------------------------------------------------------

Amadou Diomdioda Dicko, ministre délégué, chargé de l'alphabétisation :

Les dossiers sont nombreux. Pour ce qui nous concerne, nous avons la Journée internationale de l’alphabétisation à préparer, la compagne spéciale d’alphabétisation que nous avons démarrée depuis le début de ce mois. Il y a aussi la rentrée scolaire pour bientôt. Je suis allé au village où j’ai rendu visite aux parents, je suis resté au Burkina Faso et j’ai repris depuis le 17 août dernier.

----------------------------------------------------------------------

Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur :

Les vacances ont été mises à profit pour mieux préparer la rentrée. Cela a consisté d’abord, à s’assurer que les étudiants qui méritent des documents, des attestations de bourse pour étudier à l’extérieur, les ont en leur possession. Il s’agissait de la présélection pour les bourses marocaines, tunisiennes, algériennes. Il fallait transmettre ces documents à la partie bilatérale. Ensuite, il y a tous ceux qui ont des prétentions de demande de visa du côté de la France, etc. Il a donc fallu signer des attestations de bourses. Enfin, il a fallu suivre les chantiers de l’université pour espérer avoir un espace à la rentrée. Il faut consolider tout ce qui a été fait dans le cadre du PENADES avec la volonté du gouvernement, notamment en termes d’infrastructures et continuer la réflexion sur la bonne gouvernance universitaire. A l’Université de Ouagadougou, nous souhaitons la mise en service de deux nouveaux pavillons dès la rentrée.

------------------------------------------------------------------

Alain Dominique Zoubga, ministre de l'Action sociale et de la Solidarité nationale :

Je n’ai pas eu de vacances, il fallait être sur le terrain. Avec les pluies et quelques conflits communautaires, certaines situations étaient difficiles à gérer. J’ai dû passer mon temps à visiter certains endroits pour que la population ait un minimum dans la vie quotidienne. Nous avons pu contenir un certain nombre de localités, touchées par les inondations. En termes de vivres, de besoins d’urgences, il fallait agir et nous l’avons fait. Aujourd’hui, la situation est telle que nos magasins sont vides. Nous avons élaboré de grands chantiers, il s’agit maintenant de les mettre en pratique pour faire en sorte que tout ce que nous avons comme priorités soient réalisées.

--------------------------------------------------------------------

Mamounata Belém, ministre de l'Eau, des Aménagements hydrauliques et de l'Assainissement :

On ne peut pas parler de vacances pendant la saison hivernale. Nous étions sur le qui-vive, lorsqu’il y a une forte pluie, on a peur qu’on nous dise qu’une digue ou un barrage a cédé. Pour cette rentrée, nous allons mettre l’accent sur trois points principaux. Nous avons de grands chantiers de barrages, dont celui de Samendéni qui comporte la construction d’une centrale électrique. Nous avons aussi la mise en œuvre du plan de gestion environnementale et sociale. Le troisième domaine est l’aménagement de 1 500 hectares que le gouvernement avait identifié comme axe prioritaire pour cette première phase. Mais en ce moment, nous sommes en train de voir ce qu’il faut privilégier entre l’aménagement et l’indemnisation des villages qui n’ont pas été indemnisés.

------------------------------------------------------------------

Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale :

Les grands dossiers du département concerne particulièrement les réformes dans la fonction publique, notamment celui de la loi 013 qui va être examiné au cours de ce deuxième semestre. Il y a ensuite tout ce qui concerne les recrutements de la fonction publique. Nous sommes en train de terminer les concours de la session 2014. Nous allons engager très prochainement le processus sur les mesures nouvelles de la même année Nous avons aussi des réformes concernant la sécurité sociale en particulier, la réforme de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires, la réforme de la Caisse nationale de sécurité sociale. Le plus grand dossier est celui du système de l’Assurance maladie universelle dont l’un des documents a été adopté en Conseil des ministres en avril dernier et qui devra passer à l’Assemblée nationale. Si tout va bien, le système devra fonctionner cette année et être en application en 2015. Il s’agit de dossiers qui devront contribuer au renforcement du système de protection sociale dans notre pays et à une amélioration de l’administration publique notamment le système de gestion des carrières des agents de la fonction publique.

------------------------------------------------------------------

Nestorine Sangaré, ministre de la Promotion de la femme et du Genre :
Nous avons comblé une attente des femmes à travers une opération de distribution de technologies pendant ces vacances. L’octroi de crédits aux femmes est le dossier prioritaire au niveau du département.

--------------------------------------------------------------------

Dramane Yaméogo, ministre de la Justice, Garde des sceaux :

Le département va s’atteler à mettre en œuvre la politique nationale de justice de telle sorte que la confiance du justiciable à la justice soit totalement renforcée et que le produit de justice soit à la hauteur des attentes du justiciable. Nous allons nous atteler avec beaucoup d’engagements à assurer le rapprochement de la justice du justiciable. Nous allons travailler à sortir tous les dossiers importants et nous vous donnons l’assurance que les acteurs de la justice vont travailler à l’amélioration de notre justice.

Kader Partick Karantao
Wanlé Gérard COULIBALY
gerard_coul@yahoo.fr
Djakaridia SIRIBIE
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment