Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires CAN 2015 / Burkina # Lesotho : Les Etalons au grand complet pour affronter les Crocodiles
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  Le Quotidien
Match
© Autre presse par DR
Match amical Etalons-Lions de la Téranga : un score nul (1-1) bon à prendre




Le groupe des Etalons sera au grand complet, le samedi 6 septembre prochain, à l’exception du seul Moumouni Dagano (blessé) pour affronter les Likuena (crocodiles) du Lesotho, dans le cadre du premier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015. Cette information a été divulguée par le sélectionneur national, Paul Put, au cours d’une conférence de presse tenue, hier jeudi 4 septembre 2014, à Ouagadougou. Au cours de cette rencontre, d’autres informations intéressantes ont été données.
C’est la sérénité au visage que le coach, Paul Put, le capitaine Charles Kaboré, Alain Traoré et l’un des deux nouveaux Yves Benoit Bationo, se sont présentés face à la presse, aux côtés du président de la FBF, Sita Sangaré, hier jeudi 4 septembre 2014. A 48 heures de leur entrée en lice, coach et joueurs ont fait part de leur détermination à débuter de la meilleure des manières cette nouvelle campagne, c’est-à dire par une victoire devant leur public. « C’est à nous de montrer sur le terrain qu’on mérite de gagner des matches pour avoir cette qualification », a confié le capitaine des Etalons, Charles Kaboré.

Le Lesotho, un adversaire sérieux

Mais, si l’optimisme est au rendez-vous dans le groupe Etalons, l’adversaire inspire tout de même quelques craintes, notamment chez le sélectionneur national. « Si l’adversaire s’est qualifié, c’est qu’il est de qualité. On doit beaucoup faire attention aux Lesotho parce que c’est une équipe très organisée qui joue avec beaucoup de mentalité. Sa force, ce sont les contre-attaques. Ce qui veut dire la concentration est très importante », a-t-il réagi. Par ailleurs, Paul Put a indiqué que dans les phases offensives, il y a toujours beaucoup d’espace dans le dos des défenseurs ; or le portier lesothan a de très longs dégagements. Aussi, il a confié que quelque chose sera fait pour pallier cela, notamment l’après-midi du jeudi 4 septembre.

Une mentalité à toute épreuve

Malgré le manque de compétition de certains joueurs de l’équipe, Paul Put s’est dit satisfait de l’état d’esprit des joueurs et de l’ambiance qui règne dans le groupe « Jusqu’à présent, j’ai été surpris par la mentalité des joueurs. Ils ont vraiment envie de jouer. Ce sera très difficile de composer une équipe pour démarrer le match. Mais, cela est aussi un bon signe parce que ça veut dire que tout le monde veut jouer et montrer sa valeur à son pays ». Même discours chez l’actuel capitaine de l’équipe : « C’est à nous de jouer de prouver que la finale de l’année dernière n’était pas le fait du hasard et qu’on a un groupe de qualité. On doit impérativement se qualifier pour ces phases finales ».
Toutefois, Paul Put a reconnu que ce match, à domicile, met « un peu la pression sur les joueurs », même s’il a laissé entendre que le Burkina avait déjà montré sa valeur. C’est pourquoi, il a indiqué que son groupe « devait continuer à travailler et à jouer comme il l’a toujours fait, avec beaucoup de confiance, pour avoir de bons résultats ».

Une équipe au complet

C’est donc avec une équipe au grand complet –excepté Moumouni Dagano, blessé-, que Paul Put abordera ce match déjà décisif contre les Likuena (crocodiles) du Lesotho. En effet, le sociétaire de Lyon, Bakary Koné, a finalement rejoint le groupe, le mercredi 3 septembre et aurait même participé à l’entrainement de l’après-midi. Un retard qui s’explique, selon Paul Put, par un problème de vol. Concernant la liste des 23 joueurs retenus (sur les 25 restants), le sélectionneur national a laissé entendre qu’il avait encore deux jours pour le faire : « Je ne sais pas encore ce qui peut arriver pendant les deux dernières séances d’entrainement, notamment au niveau des blessures. J’attends le dernier entrainement demain (ce vendredi, Ndlr) pour faire la liste définitive des 23 ». Le président de la FBF, Sita Sangaré, a quant à lui laissé entendre que le match de samedi sera placé sous le signe des retrouvailles entre les Etalons et leur public 1



Par Philippe Bouélé BATIONO
Commentaires