Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Rentrée gouvernementale : Les ministres déclinent leurs priorités
Publié le vendredi 5 septembre 2014  |  Le Quotidien
Burkina
© Présidence par DR
Burkina : le gouvernement effectue sa rentrée avec d’énormes priorités
Jeudi 4 septembre 2014. Ouagadougou. Le Président du Faso, Blaise Compaoré, et le gouvernement ont effectué officiellement leur rentrée par un conseil des ministres




Après près d’un mois de repos pour certains et de durs labeurs pour d’autres, les membres du gouvernement ont officiellement repris le chemin de leur bureau le 1er septembre 2014. Suite à cette rentrée gouvernementale, le premier Conseil des ministres a eu lieu au cours de la journée du 4 septembre 2014. On peut l’imaginer aisément, cette rencontre des ministres avec le président du Faso n’aura pas été de tout repos. Chaque ministre aura eu, sans doute, à dérouler les grandes priorités de son département en vue d’engager les actions urgentes. La quasi-totalité des ministres sont arrivés et ont échangé avec les hommes de médias. A l’exception de Djibril Bassolé, chef de la diplomatie burkinabè qui est discrètement arrivé, de Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, et de Léné Sebgo, ministre de la Santé, la majorité des ministres ont répondu aux questions des journalistes. Lisez plutôt les avis des uns et des autres. Luc Adolphe Tiao, Premier ministre
« Concernant les grands chantiers, c’est la suite parce que les attentes des populations sont très fortes »

J’ai participé au festival du film francophone d’Angoulême. Ensuite j’ai pris part au forum Afrique-Singapour. Concernant les grands chantiers, c’est la suite parce que les attentes des populations sont très fortes. Nos forces de sécurité et nos forces armées font correctement le travail. Nous n’avons pas de souci, la situation de notre pays est contrôlée. A l’intérieur, nous ne nous attendons pas à un problème particulier. En matière de chantier, il y a des procédures qu’il faut faire appliquer. C’est ce qui va être fait. Si les délais supplémentaires que nous avons donnés à ces entreprises n’ont pas été appliqués, nous allons appliquer les textes. Nous avons réagi très rapidement à cette épidémie d’Ebola. Nous avons pris toutes les mesures. A ce jour, Dieu merci, nous n’avons pas un cas d’Ebola dans notre pays. Nous espérons que ça sera le cas jusqu’à la fin de l’épidémie.

Koumba Boly/Barry, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation
« Avec les 82% de succès au certificat d’étude primaire (CEP), il va falloir trouver de l’espace pour les enfants »

Avec les 82% de succès au certificat d’étude primaire (CEP), il va falloir trouver de l’espace pour les enfants. Le gouvernement va prendre de bonnes décisions et de bonnes orientations au cours de ce Conseil de ministres pour permettre de disposer d’un nombre important d’enseignants et d’enseignantes pour faire face à la pléthore. Le concours des acteurs de l’éducation que sont les parents d’élèves et aux mères éducatrices parce que l’éducation commence en famille. Pour moi, l’implication de toute la communauté est importante notamment les structures syndicales qui accompagnent notre département dans un dialogue franc et sincère. Nous pensons également à nos partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent au plan financier et technique dans le système de l’éducation.

Bongnessan Arsène Yé, ministre chargé des Réformes politiques et des Relations avec les Institutions
« En ce qui concerne les réformes politiques, l’essentiel des recommandations et des points consensuels ont été pratiquement appliqués »

L’année dernière avec le Comité de suivi du Conseil consultatif sur les réformes politiques, je n’ai pas eu de vacances mais cette fois-ci je suis allé en France et au Canada. En ce qui concerne les réformes politiques, l’essentiel des recommandations et des points consensuels ont été pratiquement appliqués. Pendant les vacances, nous avons organisé à Tenkodogo un séminaire qui a regroupé les points focaux sur la qualité des projets de lois produits au niveau de l’Assemblée nationale. Les députés nous avaient reproché la qualité des projets de lois et nous avons jugé bon de renforcer les capacités des points focaux des différents ministères sur le processus d’élaboration des lois. Il s’agit de faire en sorte d’avoir des projets de lois qui ne vont pas susciter beaucoup d’amendements des députés. En tant que ministre chargé des Relations avec les Institutions et non uniquement des reformes politiques, j’ai beaucoup d’autres choses à faire.

Mahama Zoungrana, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire
« Nous souhaitons qu’il pleuve jusqu’à fin Septembre à début octobre pour qu’on puisse avoir de bonnes récoltes »

Pendant les vacances la priorité était consacrée au suivi de la campagne agricole 2014-2015. En juillet, la campagne s’est timidement installée mais les plantes ont pu rebondir. Nous souhaitons qu’il pleuve jusqu’à fin Septembre à début octobre, pour qu’on puisse avoir de bonnes récoltes. C’est vrai qu’il y a des poches de sécheresse dans certaines zones, mais cela aussi est une réalité dans notre pays. Nos priorités sont essentiellement les achats locaux parce les producteurs ont soulevé les difficultés de commercialisation au cours de nos tournées. Nous allons proposer un dossier y relatif. Il y a la loi d’orientation agricole qui est une priorité de notre département ministériel. Les dossiers liés aux intrants et aux équipements agricoles font également partie de nos préoccupations à cette rentrée gouvernementale.

Dramane Yaméogo, ministre de la Justice, garde des sceaux
« Nous allons travailler à sortir tous les dossiers qui sont importants »

Il s’agira de faire en sorte que la confiance entre la justice et le justiciable soit renforcée. Pour notre part, nous allons nous atteler avec beaucoup d’engagement à assurer le rapprochement entre la justice et le justiciable. Nous allons travailler à sortir tous les dossiers qui sont importants. Je vous donne l’assurance que les acteurs de la justice vont continuer à améliorer le rendement de la justice. Le commentaire que je peux faire sur la tentative d’évasion des prisonniers à Tenkodogo est que ces genres de cas sont récurrents. La prison de Tenkodogo regorge des délinquants d’un cran élevé et ce sont ces personnes qui ont tenté de s’évader. Je crois que la réaction des gardes de la sécurité pénitentiaire a permis que le calme revienne.

Ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Emile Basga Dialla
« Le plus urgent pour nous est que nous puissions organiser un bon forum national des jeunes en fin octobre »
Le plus urgent pour nous est que nous puissions organiser un bon forum national des jeunes en fin octobre. A l’occasion, la jeunesse va échanger avec le chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Dans une semaine, nous allons organiser la 10e édition du grand prix du secteur informel. Ce secteur est un grand secteur pourvoyeur d’emploi au Burkina Faso. Je n’ai pas bougé du pays parce que qu’en tant ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi, nous étions tous, dans la dynamique d’accueillir le sommet des chefs d’Etat. J’ai pratiqué le tourisme intérieur en allant à Dano, à Ouahigouya, à Léo, Banfora et Fada N’gourma.

Jean Bertin Ouédraogo, ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports
« Ce sont les travaux de finition qui ont été quelque peu bâclés de mon point de vue »

Nous avons constaté les dégradations de la nouvelle route Dédougou-Nouna-frontière du Mali. Nous avons évalué l’ampleur de ces dégradations et nous avons donné des orientations à l’entreprise, à la mission de contrôle, et à l’équipe du MCA afin de réaliser les travaux complémentaires pour minimiser les dégradations. Du point de vue de la structure des chaussées, nous n’avons rien remarqué. Ce sont les travaux de finition qui ont été quelque peu bâclés de mon point de vue. Malgré les pressions qu’ils avaient par rapport au délai de la fin des travaux, ils auraient dû prendre en compte les dimensions assainissement. L’eau a tapé les flancs et ces flancs n’étaient pas protégés. En ce qui concerne la route Djibo-Kongoussi, on ne peut pas empêcher les gens de manifester. Le gouvernement a fait des efforts immenses et les fonds sont déjà mobilisés à travers les accords de prêt.

Alain Edouard Traoré ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement
« Durant le mois d’août nous avons travaillé sur la question du passage à la TNT »

Durant le mois d’août nous avons travaillé sur la question du passage à la TNT. C’est la préoccupation majeure de ce dernier trimestre de l’année 2014. Les acteurs sont mobilisés pour faire de cette échéance une réalité. Il faut davantage impliquer les uns et les autres. Nous avons une série de rencontres de communication avec tous les acteurs (finance, commerce) afin de reunir toutes les conditions pour que l’échéance de la TNT soit respectée.
J’ai passé mes vaccances au village. J’y ai passé deux semaines. Je me suis impliquer à l’organisation de la randonnée touristique des cascades et c’est avec 7000 jeunes que nous avons arpenté les sites touristique de la région des cascades.

Amadou Diemdioda Dicko, ministre délégué auprés du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, chargé de l’Alphabétisation
« Je suis resté au Burkina pendant les vacances »
En ce qui nous concerne, nous avons de grands chantiers tels que la journée internationale d’alphabétisation à préparer et la campagne spéciale d’alphabétisation que nous venons de démarrer au début de ce mois. Enfin, il y a la rentrée scolaire qui s’annonce. Je suis resté au Burkina pendant les vacances. J’ai rendu visite aux parents au village.

Salif Kaboré, ministre des Mines et de l’Energie
« Nous devons recruter des fournisseurs indépendants pour l’énergie solaire »

Nous avons obtenu un mois de vaccances durant lequel, nous nouns sommes rendus à Washington avec le Président du faso en début août. Ensuite le 25 août nous étions à singapour avec le premier ministre. Nous avons obtenu une semaine de repos avec la famille. Je pense que nous sommes d’aplomb pour attaquer les différents dossiers. Nous avons commencé aux pas de course lundi dernier à Gonsé et nous comptons poursuivre avec d’autres localités. Nous avons trois grands dossiers. notre prémière préoccupation est de faire en sorte que la centrale de Bobo 2 soit fonctionnelle avant la fin de l’année. Nous devons récruter des fournisseurs indépendants pour l’energie solaire. Il y a le recrutement de fournisseur indépendant pour la production thermique. Mais au déla de toutes ces priorités au niveau de l’energie il y a des lois que nous devons présenter au Conseil des ministres. Parmi ces lois nous avons des lois portant sur la commercialisation de l’or sur le code minier et la maitrise de l’energie.

Yacouba Barry, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme
« Nous avons mis l’accent sur Bassinco »
Les dossiers qui nous attendent pour ce trimestre c’est l’atteinte des objectifs au niveau de la lettre de missions qui nous a été confiée. C’est essentiellement poursuivre les travaux au niveau des aménagements. Poursuivre notre politique de logement dans laquelle nous avons mis l’accent sur Bassinco et les travaux pour finir les réalisations pour les festivités du 11 décembre.

Clotilde Ky, ministre déléguée chargée du Budget

Les grands chantiers que nous devons soumettre ce matin sont éssentiellement l’avant-projet de loi pour l’exécution du budget de l’etat gestion 2015 et également l’avant-projet de loi portant loi des règlements de l’exécution du budget de l’année 2013. Enfin, nous allons rendre compte au Conseil les conclusions de la révue à mi-parcours intervenues au mois de juin.

Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale
« Nous allons engager très prochainement le processus sur les mesures nouvelles 2014 »

En cette rentrée, les grands chantiers concernent les réformes dans la fonction publique en particulier le dossier de la loi 013 qui sera examiné durant cette année, il y a aussi les récrutements de la fonction publique nous sommes entrain de terminer les concours directs pour la session 2014. Nous allons engager très prochainement le processus sur les mesures nouvelles 2014. Nous avons d’autres reformes, toutes les reformes concernant la sécurité sociale, en particulier la reforme de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires, la reforme du système de sécurité sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale. Le plus grand dossier naturellement concerne le système de l’assurance maladie universelle, dont l’un des documents a été adopté par le Conseil des ministres le mois d’avril dernier mais qui devra passer à l’Assemblée nationale. Le système devra commencer à fonctionner cette année et sera appliqué en 2015. Il s’agit là de grands dossiers, qui je l’espère vont contribuer au renforcement du système de protection sociale et à une amélioration de notre administration publique en particulier en ce qui concerne le système de gestion des carrières des agents de la fonction publique.

Alain Zoubga, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale
« Nos magasins sont quelques peu vides »
Les vacances ? Je n’en ai pas eu, car la situation était un peu difficile à gerer compte tenu des nombreuses pluies. Il y a aussi des conflits intercommunautaires. Donc, j’ai dû passer du temps dans certaines localités. Concernant les innondations, il y a des zones qui ont été touchées mais globalement nous avons reussi à contenir cela car ces innodations n’étaient pas extrêmement graves. Quant aux vivres et aux besoins annuels en dons, il fallait agir et nous l’avons fait et je peux vous dire que nos magazins sont quelques peu vides.

Prudence Julie Nigna, ministre des Droits humains et de la Promotion civique
« Nous allons donc reprendre la caravane du civisme »

Effectivement, on a pris un peu de repos pendant quelques jours. Pour le reste des mois de l’année 2014, nous avons la Semaine nationale de la citoyenneté qui est une des grandes manifestations du ministère des Droits humains et de la Promotion civique. Il y a également la caravane que nous avons suspendue parce que les élèves étaient en vacances et qu’il y avait des travaux champêtres. Nous allons donc reprendre la caravane du civisme. Sans oublier que nous avons un grand projet sur l’abolition de la peine de mort que nous allons continuer à mener jusqu’à son terme. J’ai passé mes vacances au Burkina, dans mon village. Vous savez que la fête de l’Assomption est une grande fête dans mon village. Ensuite, j’ai été à la frontière du Ghana.

Mamounata Belem, ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement
« En période de vacances, nous sommes sur le qui-vive »

En tant qu’un ministre en charge d’un secteur du domaine rural, on ne peut pas parler vraiment de vacances en période de campagne hivernale. Je m’occupe du secteur de l’eau. Avec tout cela, en période de vacances, nous sommes sur le qui-vive. Lorsqu’il y a une forte pluie, on a peur qu’on nous dise qu’un barrage a cédé ou qu’une digue a cédé. Quand même, j’ai pu prendre quelques jours de repos. J’ai aussi participé à une formation organisée par l’ENAREF sur le management du changement et la gestion des crises. Pour revenir sur les priorités, il faut dire qu’à cette rentrée, nous venons sous trois fronts principaux. Nous avons nos grands chantiers de barrage que vous connaissez. Nous avons le chantier de Samandéni qui comporte la construction d’un barrage, la construction d’une centrale électrique et aussi la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social. Le 3e domaine, c’est l’aménagement de 1 500 ha que le gouvernement avait identifié comme axe prioritaire pour cette première phase. Au niveau de Samandéni, nous sommes à un taux de 69% en date de fin juin. Actuellement, nous sommes en train de voir ce qu’il faut privilégier. Nous sommes en train de voir est-ce qu’indemniser les villages est prioritaire par rapport à cet aménagement qui a été défini dans notre lettre de mission. D’ici là, nous allons pouvoir trancher.

Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des Loisirs
« Aujourd’hui, c’est le match du 6 septembre qui nous tient à cœur »
Nous avons, bien sûr, pendant les vacances, préparé ce match. Le président de la Fédération burkinabè de football a fait une tournée dans l’hexagone pour pouvoir détecter des talents. Aujourd’hui, c’est le match du 6 septembre qui nous tient à cœur. Nous allons l’aborder sereinement et faire plaisir à tous les supporters.

Jérôme Bougouma, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité
« Nous avons la relecture du Code électoral suite aux missions de la CENI »

Dans cette période, il y a généralement des petites délinquances. Les services de sécurité font leur travail. Nous recommandons aussi de la prudence au niveau des populations. Dans l’immédiat, nous sommes concentrés sur le Hadj. Les pélèrins vont partir autour du 17 septembre. Nous avons la relecture du Code électoral suite aux missions de la CENI. Nous allons voir comment insérer les suggestions dans le Code électoral afin que le vote des Burkinabè se fasse dans les meilleures conditions. Bien entendu vous avez le 11-Décembre. C’est ce qui est important, c’est de veiller à ce que les libertés s’exercent. Au niveau sécuritaire, nous prenons des dispositions afin que chacun puisse s’exprimer librement. Je crois que c’est la mission qui nous a été confiée.

Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur
« La priorité en cette rentrée, c’est consolider tout ce qui a été fait dans le cadre de la volonté du gouvernement »

Ces vacances ont été mises à profit pour mieux préparer la rentrée. D’abord, il s’agit de s’assurer que les étudiants qui méritent des documents comme des attestations de bourses à puissent aller à l’extérieur. Il fallait traiter de cette question. Nous avons donc procédé à la présélection des dossiers d’étudiants pour les bourses marocaines, tunisiennes et algériennes. Il fallait transmettre cela à la partie bilatérale avant la date du 7 août. Ensuite, il y a tous ceux qui ont des prétentions de demandes de visas, du coté de la France ou d’Europe en général. Il fallait donc que le ministre signe les attestations de bourses. Et puis finalement, il faut suivre les chantiers de l’université, pour espérer qu’à la rentrée, on aura des gains d’espaces. La priorité en cette rentrée, c’est consolider tout ce qui a été fait dans le cadre de la volonté du gouvernement, surtout en terme d’infrastructures et continuer la réflexion sur la bonne gouvernance universitaire, parce que c’est aussi cela qui nous empêche de rattraper très rapidement le retard qui a été effectivement cumulé. Donc des réflexions ont été conduites pendant ces vacances.
Au niveau de l’Université de Ouagadougou, nous souhaitons la mise en service des deux pavillons dès la rentrée. Le président de l’université et moi-même y travaillons. Nous avons encouragé tous les entrepreneurs qui doivent installer les équipements et nous souhaitons aussi très rapidement mettre à disposition l’immeuble R+2 des laboratoires qui est en finition. Et je pense que d’ici la fin de l’année prochaine, nous aurons une autre image de l’Université de Ouagadougou, au grand bonheur des étudiants et des enseignants. Pour le moment, nous n’avons pas pris un deuxième acte concernant la question des blanchiments. Il faut dire que nous espérons énormément une mutation d’esprit des étudiants.

Jérémy Tinga Ouédraogo, ministre des Ressources animales et halieutiques
« Nous rentrons dans une phase critique, celle de la production fourragère et de la production agricole »

Pendant ces quelques jours de vacances, nous avons poursuivi nos actions qui s’engagent dans le renforcement des capacités de nos acteurs, et aussi le suivi de la campagne dans le sens de nous assurer. Nous rentrons dans une phase critique, celle de la production fourragère et de la production agricole, sans oublier les conflits. Donc essentiellement dit, nous avons actuellement des chantiers en ce qui concerne les abattoirs et également des chantiers qui concernent la production animale.

Nestorine Sangaré, ministre de la Promotion de la femme et du Genre
« La priorité du ministère en cette rentrée demeure les crédits »

Nous avons passé des vacances studieuses car il y avait une attente au niveau des femmes. Nous avons pris l’engagement et nous avons profité des vacances pour faire les opérations de distributions. La priorité du ministère en cette rentrée demeure les crédits. Il faut donc suivre les dépouillements, l’annonce des résultats et éventuellement les bénéficiaires.

Lucien Marie-Noël Bembamba, ministre de l’Economie et des Finances
« Je suis allé au village et aussi à l’étranger »

Ce que nous avons eu à faire, nous comptons le soumettre au budget, et c’est vers la fin des vacances, que nous avons pris quelques jours pour aller souffler un peu en attendant le dernier virage. J’ai tout fait, parce que je suis allé au village et aussi à l’étranger où des amis m’ont invité.

Arthur Kafando, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat

« Nous étions à Washington, avec le président du Faso »
Nous avons passé les vacances de façon studieuse. Nous étions à Washington, avec le président du Faso et à Singapour avec le Premier ministre. On a eu qu’un tout petit repos et je me suis rendu au village 1
Propos recueillis par Alphonse C. GUEBRE, S. Roland KI, Nadège COMPAORE et Ibrahim KABORE
Après près d’un mois de repos pour certains et de durs labeurs pour d’autres, les membres du gouvernement ont officiellement repris le chemin de leur bureau le 1er septembre 2014. Suite à cette rentrée gouvernementale, le premier Conseil des ministres a eu lieu au cours de la journée du 4 septembre 2014. On peut l’imaginer aisément, cette rencontre des ministres avec le président du Faso n’aura pas été de tout repos. Chaque ministre aura eu, sans doute, à dérouler les grandes priorités de son département en vue d’engager les actions urgentes. La quasi-totalité des ministres sont arrivés et ont échangé avec les hommes de médias. A l’exception de Djibril Bassolé, chef de la diplomatie burkinabè qui est discrètement arrivé, de Toussaint Abel Coulibaly, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation, et de Léné Sebgo, ministre de la Santé, la majorité des ministres ont répondu aux questions des journalistes. Lisez plutôt les avis des uns et des autres. Luc Adolphe Tiao, Premier ministre
« Concernant les grands chantiers, c’est la suite parce que les attentes des populations sont très fortes »

J’ai participé au festival du film francophone d’Angoulême. Ensuite j’ai pris part au forum Afrique-Singapour. Concernant les grands chantiers, c’est la suite parce que les attentes des populations sont très fortes. Nos forces de sécurité et nos forces armées font correctement le travail. Nous n’avons pas de souci, la situation de notre pays est contrôlée. A l’intérieur, nous ne nous attendons pas à un problème particulier. En matière de chantier, il y a des procédures qu’il faut faire appliquer. C’est ce qui va être fait. Si les délais supplémentaires que nous avons donnés à ces entreprises n’ont pas été appliqués, nous allons appliquer les textes. Nous avons réagi très rapidement à cette épidémie d’Ebola. Nous avons pris toutes les mesures. A ce jour, Dieu merci, nous n’avons pas un cas d’Ebola dans notre pays. Nous espérons que ça sera le cas jusqu’à la fin de l’épidémie.

Koumba Boly/Barry, ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation
« Avec les 82% de succès au certificat d’étude primaire (CEP), il va falloir trouver de l’espace pour les enfants »

Avec les 82% de succès au certificat d’étude primaire (CEP), il va falloir trouver de l’espace pour les enfants. Le gouvernement va prendre de bonnes décisions et de bonnes orientations au cours de ce Conseil de ministres pour permettre de disposer d’un nombre important d’enseignants et d’enseignantes pour faire face à la pléthore. Le concours des acteurs de l’éducation que sont les parents d’élèves et aux mères éducatrices parce que l’éducation commence en famille. Pour moi, l’implication de toute la communauté est importante notamment les structures syndicales qui accompagnent notre département dans un dialogue franc et sincère. Nous pensons également à nos partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent au plan financier et technique dans le système de l’éducation.

Bongnessan Arsène Yé, ministre chargé des Réformes politiques et des Relations avec les Institutions
« En ce qui concerne les réformes politiques, l’essentiel des recommandations et des points consensuels ont été pratiquement appliqués »

L’année dernière avec le Comité de suivi du Conseil consultatif sur les réformes politiques, je n’ai pas eu de vacances mais cette fois-ci je suis allé en France et au Canada. En ce qui concerne les réformes politiques, l’essentiel des recommandations et des points consensuels ont été pratiquement appliqués. Pendant les vacances, nous avons organisé à Tenkodogo un séminaire qui a regroupé les points focaux sur la qualité des projets de lois produits au niveau de l’Assemblée nationale. Les députés nous avaient reproché la qualité des projets de lois et nous avons jugé bon de renforcer les capacités des points focaux des différents ministères sur le processus d’élaboration des lois. Il s’agit de faire en sorte d’avoir des projets de lois qui ne vont pas susciter beaucoup d’amendements des députés. En tant que ministre chargé des Relations avec les Institutions et non uniquement des reformes politiques, j’ai beaucoup d’autres choses à faire.

Mahama Zoungrana, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité Alimentaire
« Nous souhaitons qu’il pleuve jusqu’à fin Septembre à début octobre pour qu’on puisse avoir de bonnes récoltes »

Pendant les vacances la priorité était consacrée au suivi de la campagne agricole 2014-2015. En juillet, la campagne s’est timidement installée mais les plantes ont pu rebondir. Nous souhaitons qu’il pleuve jusqu’à fin Septembre à début octobre, pour qu’on puisse avoir de bonnes récoltes. C’est vrai qu’il y a des poches de sécheresse dans certaines zones, mais cela aussi est une réalité dans notre pays. Nos priorités sont essentiellement les achats locaux parce les producteurs ont soulevé les difficultés de commercialisation au cours de nos tournées. Nous allons proposer un dossier y relatif. Il y a la loi d’orientation agricole qui est une priorité de notre département ministériel. Les dossiers liés aux intrants et aux équipements agricoles font également partie de nos préoccupations à cette rentrée gouvernementale.

Dramane Yaméogo, ministre de la Justice, garde des sceaux
« Nous allons travailler à sortir tous les dossiers qui sont importants »

Il s’agira de faire en sorte que la confiance entre la justice et le justiciable soit renforcée. Pour notre part, nous allons nous atteler avec beaucoup d’engagement à assurer le rapprochement entre la justice et le justiciable. Nous allons travailler à sortir tous les dossiers qui sont importants. Je vous donne l’assurance que les acteurs de la justice vont continuer à améliorer le rendement de la justice. Le commentaire que je peux faire sur la tentative d’évasion des prisonniers à Tenkodogo est que ces genres de cas sont récurrents. La prison de Tenkodogo regorge des délinquants d’un cran élevé et ce sont ces personnes qui ont tenté de s’évader. Je crois que la réaction des gardes de la sécurité pénitentiaire a permis que le calme revienne.

Ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Emile Basga Dialla
« Le plus urgent pour nous est que nous puissions organiser un bon forum national des jeunes en fin octobre »
Le plus urgent pour nous est que nous puissions organiser un bon forum national des jeunes en fin octobre. A l’occasion, la jeunesse va échanger avec le chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Dans une semaine, nous allons organiser la 10e édition du grand prix du secteur informel. Ce secteur est un grand secteur pourvoyeur d’emploi au Burkina Faso. Je n’ai pas bougé du pays parce que qu’en tant ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi, nous étions tous, dans la dynamique d’accueillir le sommet des chefs d’Etat. J’ai pratiqué le tourisme intérieur en allant à Dano, à Ouahigouya, à Léo, Banfora et Fada N’gourma.

Jean Bertin Ouédraogo, ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports
« Ce sont les travaux de finition qui ont été quelque peu bâclés de mon point de vue »

Nous avons constaté les dégradations de la nouvelle route Dédougou-Nouna-frontière du Mali. Nous avons évalué l’ampleur de ces dégradations et nous avons donné des orientations à l’entreprise, à la mission de contrôle, et à l’équipe du MCA afin de réaliser les travaux complémentaires pour minimiser les dégradations. Du point de vue de la structure des chaussées, nous n’avons rien remarqué. Ce sont les travaux de finition qui ont été quelque peu bâclés de mon point de vue. Malgré les pressions qu’ils avaient par rapport au délai de la fin des travaux, ils auraient dû prendre en compte les dimensions assainissement. L’eau a tapé les flancs et ces flancs n’étaient pas protégés. En ce qui concerne la route Djibo-Kongoussi, on ne peut pas empêcher les gens de manifester. Le gouvernement a fait des efforts immenses et les fonds sont déjà mobilisés à travers les accords de prêt.

Alain Edouard Traoré ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement
« Durant le mois d’août nous avons travaillé sur la question du passage à la TNT »

Durant le mois d’août nous avons travaillé sur la question du passage à la TNT. C’est la préoccupation majeure de ce dernier trimestre de l’année 2014. Les acteurs sont mobilisés pour faire de cette échéance une réalité. Il faut davantage impliquer les uns et les autres. Nous avons une série de rencontres de communication avec tous les acteurs (finance, commerce) afin de reunir toutes les conditions pour que l’échéance de la TNT soit respectée.
J’ai passé mes vaccances au village. J’y ai passé deux semaines. Je me suis impliquer à l’organisation de la randonnée touristique des cascades et c’est avec 7000 jeunes que nous avons arpenté les sites touristique de la région des cascades.

Amadou Diemdioda Dicko, ministre délégué auprés du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, chargé de l’Alphabétisation
« Je suis resté au Burkina pendant les vacances »
En ce qui nous concerne, nous avons de grands chantiers tels que la journée internationale d’alphabétisation à préparer et la campagne spéciale d’alphabétisation que nous venons de démarrer au début de ce mois. Enfin, il y a la rentrée scolaire qui s’annonce. Je suis resté au Burkina pendant les vacances. J’ai rendu visite aux parents au village.

Salif Kaboré, ministre des Mines et de l’Energie
« Nous devons recruter des fournisseurs indépendants pour l’énergie solaire »

Nous avons obtenu un mois de vaccances durant lequel, nous nouns sommes rendus à Washington avec le Président du faso en début août. Ensuite le 25 août nous étions à singapour avec le premier ministre. Nous avons obtenu une semaine de repos avec la famille. Je pense que nous sommes d’aplomb pour attaquer les différents dossiers. Nous avons commencé aux pas de course lundi dernier à Gonsé et nous comptons poursuivre avec d’autres localités. Nous avons trois grands dossiers. notre prémière préoccupation est de faire en sorte que la centrale de Bobo 2 soit fonctionnelle avant la fin de l’année. Nous devons récruter des fournisseurs indépendants pour l’energie solaire. Il y a le recrutement de fournisseur indépendant pour la production thermique. Mais au déla de toutes ces priorités au niveau de l’energie il y a des lois que nous devons présenter au Conseil des ministres. Parmi ces lois nous avons des lois portant sur la commercialisation de l’or sur le code minier et la maitrise de l’energie.

Yacouba Barry, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme
« Nous avons mis l’accent sur Bassinco »
Les dossiers qui nous attendent pour ce trimestre c’est l’atteinte des objectifs au niveau de la lettre de missions qui nous a été confiée. C’est essentiellement poursuivre les travaux au niveau des aménagements. Poursuivre notre politique de logement dans laquelle nous avons mis l’accent sur Bassinco et les travaux pour finir les réalisations pour les festivités du 11 décembre.

Clotilde Ky, ministre déléguée chargée du Budget

Les grands chantiers que nous devons soumettre ce matin sont éssentiellement l’avant-projet de loi pour l’exécution du budget de l’etat gestion 2015 et également l’avant-projet de loi portant loi des règlements de l’exécution du budget de l’année 2013. Enfin, nous allons rendre compte au Conseil les conclusions de la révue à mi-parcours intervenues au mois de juin.

Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale
« Nous allons engager très prochainement le processus sur les mesures nouvelles 2014 »

En cette rentrée, les grands chantiers concernent les réformes dans la fonction publique en particulier le dossier de la loi 013 qui sera examiné durant cette année, il y a aussi les récrutements de la fonction publique nous sommes entrain de terminer les concours directs pour la session 2014. Nous allons engager très prochainement le processus sur les mesures nouvelles 2014. Nous avons d’autres reformes, toutes les reformes concernant la sécurité sociale, en particulier la reforme de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires, la reforme du système de sécurité sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale. Le plus grand dossier naturellement concerne le système de l’assurance maladie universelle, dont l’un des documents a été adopté par le Conseil des ministres le mois d’avril dernier mais qui devra passer à l’Assemblée nationale. Le système devra commencer à fonctionner cette année et sera appliqué en 2015. Il s’agit là de grands dossiers, qui je l’espère vont contribuer au renforcement du système de protection sociale et à une amélioration de notre administration publique en particulier en ce qui concerne le système de gestion des carrières des agents de la fonction publique.

Alain Zoubga, ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale
« Nos magasins sont quelques peu vides »
Les vacances ? Je n’en ai pas eu, car la situation était un peu difficile à gerer compte tenu des nombreuses pluies. Il y a aussi des conflits intercommunautaires. Donc, j’ai dû passer du temps dans certaines localités. Concernant les innondations, il y a des zones qui ont été touchées mais globalement nous avons reussi à contenir cela car ces innodations n’étaient pas extrêmement graves. Quant aux vivres et aux besoins annuels en dons, il fallait agir et nous l’avons fait et je peux vous dire que nos magazins sont quelques peu vides.

Prudence Julie Nigna, ministre des Droits humains et de la Promotion civique
« Nous allons donc reprendre la caravane du civisme »

Effectivement, on a pris un peu de repos pendant quelques jours. Pour le reste des mois de l’année 2014, nous avons la Semaine nationale de la citoyenneté qui est une des grandes manifestations du ministère des Droits humains et de la Promotion civique. Il y a également la caravane que nous avons suspendue parce que les élèves étaient en vacances et qu’il y avait des travaux champêtres. Nous allons donc reprendre la caravane du civisme. Sans oublier que nous avons un grand projet sur l’abolition de la peine de mort que nous allons continuer à mener jusqu’à son terme. J’ai passé mes vacances au Burkina, dans mon village. Vous savez que la fête de l’Assomption est une grande fête dans mon village. Ensuite, j’ai été à la frontière du Ghana.

Mamounata Belem, ministre de l’Eau, des Aménagements hydrauliques et de l’Assainissement
« En période de vacances, nous sommes sur le qui-vive »

En tant qu’un ministre en charge d’un secteur du domaine rural, on ne peut pas parler vraiment de vacances en période de campagne hivernale. Je m’occupe du secteur de l’eau. Avec tout cela, en période de vacances, nous sommes sur le qui-vive. Lorsqu’il y a une forte pluie, on a peur qu’on nous dise qu’un barrage a cédé ou qu’une digue a cédé. Quand même, j’ai pu prendre quelques jours de repos. J’ai aussi participé à une formation organisée par l’ENAREF sur le management du changement et la gestion des crises. Pour revenir sur les priorités, il faut dire qu’à cette rentrée, nous venons sous trois fronts principaux. Nous avons nos grands chantiers de barrage que vous connaissez. Nous avons le chantier de Samandéni qui comporte la construction d’un barrage, la construction d’une centrale électrique et aussi la mise en œuvre du plan de gestion environnemental et social. Le 3e domaine, c’est l’aménagement de 1 500 ha que le gouvernement avait identifié comme axe prioritaire pour cette première phase. Au niveau de Samandéni, nous sommes à un taux de 69% en date de fin juin. Actuellement, nous sommes en train de voir ce qu’il faut privilégier. Nous sommes en train de voir est-ce qu’indemniser les villages est prioritaire par rapport à cet aménagement qui a été défini dans notre lettre de mission. D’ici là, nous allons pouvoir trancher.

Yacouba Ouédraogo, ministre des Sports et des Loisirs
« Aujourd’hui, c’est le match du 6 septembre qui nous tient à cœur »
Nous avons, bien sûr, pendant les vacances, préparé ce match. Le président de la Fédération burkinabè de football a fait une tournée dans l’hexagone pour pouvoir détecter des talents. Aujourd’hui, c’est le match du 6 septembre qui nous tient à cœur. Nous allons l’aborder sereinement et faire plaisir à tous les supporters.

Jérôme Bougouma, ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité
« Nous avons la relecture du Code électoral suite aux missions de la CENI »

Dans cette période, il y a généralement des petites délinquances. Les services de sécurité font leur travail. Nous recommandons aussi de la prudence au niveau des populations. Dans l’immédiat, nous sommes concentrés sur le Hadj. Les pélèrins vont partir autour du 17 septembre. Nous avons la relecture du Code électoral suite aux missions de la CENI. Nous allons voir comment insérer les suggestions dans le Code électoral afin que le vote des Burkinabè se fasse dans les meilleures conditions. Bien entendu vous avez le 11-Décembre. C’est ce qui est important, c’est de veiller à ce que les libertés s’exercent. Au niveau sécuritaire, nous prenons des dispositions afin que chacun puisse s’exprimer librement. Je crois que c’est la mission qui nous a été confiée.

Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur
« La priorité en cette rentrée, c’est consolider tout ce qui a été fait dans le cadre de la volonté du gouvernement »

Ces vacances ont été mises à profit pour mieux préparer la rentrée. D’abord, il s’agit de s’assurer que les étudiants qui méritent des documents comme des attestations de bourses à puissent aller à l’extérieur. Il fallait traiter de cette question. Nous avons donc procédé à la présélection des dossiers d’étudiants pour les bourses marocaines, tunisiennes et algériennes. Il fallait transmettre cela à la partie bilatérale avant la date du 7 août. Ensuite, il y a tous ceux qui ont des prétentions de demandes de visas, du coté de la France ou d’Europe en général. Il fallait donc que le ministre signe les attestations de bourses. Et puis finalement, il faut suivre les chantiers de l’université, pour espérer qu’à la rentrée, on aura des gains d’espaces. La priorité en cette rentrée, c’est consolider tout ce qui a été fait dans le cadre de la volonté du gouvernement, surtout en terme d’infrastructures et continuer la réflexion sur la bonne gouvernance universitaire, parce que c’est aussi cela qui nous empêche de rattraper très rapidement le retard qui a été effectivement cumulé. Donc des réflexions ont été conduites pendant ces vacances.
Au niveau de l’Université de Ouagadougou, nous souhaitons la mise en service des deux pavillons dès la rentrée. Le président de l’université et moi-même y travaillons. Nous avons encouragé tous les entrepreneurs qui doivent installer les équipements et nous souhaitons aussi très rapidement mettre à disposition l’immeuble R+2 des laboratoires qui est en finition. Et je pense que d’ici la fin de l’année prochaine, nous aurons une autre image de l’Université de Ouagadougou, au grand bonheur des étudiants et des enseignants. Pour le moment, nous n’avons pas pris un deuxième acte concernant la question des blanchiments. Il faut dire que nous espérons énormément une mutation d’esprit des étudiants.

Jérémy Tinga Ouédraogo, ministre des Ressources animales et halieutiques
« Nous rentrons dans une phase critique, celle de la production fourragère et de la production agricole »

Pendant ces quelques jours de vacances, nous avons poursuivi nos actions qui s’engagent dans le renforcement des capacités de nos acteurs, et aussi le suivi de la campagne dans le sens de nous assurer. Nous rentrons dans une phase critique, celle de la production fourragère et de la production agricole, sans oublier les conflits. Donc essentiellement dit, nous avons actuellement des chantiers en ce qui concerne les abattoirs et également des chantiers qui concernent la production animale.

Nestorine Sangaré, ministre de la Promotion de la femme et du Genre
« La priorité du ministère en cette rentrée demeure les crédits »

Nous avons passé des vacances studieuses car il y avait une attente au niveau des femmes. Nous avons pris l’engagement et nous avons profité des vacances pour faire les opérations de distributions. La priorité du ministère en cette rentrée demeure les crédits. Il faut donc suivre les dépouillements, l’annonce des résultats et éventuellement les bénéficiaires.

Lucien Marie-Noël Bembamba, ministre de l’Economie et des Finances
« Je suis allé au village et aussi à l’étranger »

Ce que nous avons eu à faire, nous comptons le soumettre au budget, et c’est vers la fin des vacances, que nous avons pris quelques jours pour aller souffler un peu en attendant le dernier virage. J’ai tout fait, parce que je suis allé au village et aussi à l’étranger où des amis m’ont invité.

Arthur Kafando, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat

« Nous étions à Washington, avec le président du Faso »
Nous avons passé les vacances de façon studieuse. Nous étions à Washington, avec le président du Faso et à Singapour avec le Premier ministre. On a eu qu’un tout petit repos et je me suis rendu au village 1



Propos recueillis par Alphonse C. GUEBRE, S. Roland KI, Nadège COMPAORE et Ibrahim KABORE
Commentaires