Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Barthélemy Kéré, a rencontré les journalistes le 30 août 2012, au sein de l’institution pour faire le point de l’enrôlement biométrique et évoquer l’étape suivante du processus électoral, à savoir la déclaration des candidatures. Sans pour autant verser dans une béate satisfaction, le président de la CENI a jugé le nombre de 4 426 051 inscrits suffisant pour aller aux élections et rappelé que les candidatures sont recevables jusqu’à 70 jours avant la date du scrutin qui est prévu pour se dérouler le 2 décembre prochain.
Après ses mandataires, à savoir les partis politiques et la société civile, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a convié les médias à un point de presse, le 30 août 2012 dans sa salle de réunion. Le président de la CENI, Barthélémy Kéré, a présenté aux journalistes le bilan de l’enrôlement biométrique qui s’est déroulé du 1er juin au 16 août dernier, avant de donner quelques détails sur la prochaine étape du processus électoral, c’est-à-dire le dépôt des candidatures. Après avoir séjourné pendant 10 jours dans toutes les communes, avec une prolongation de 5 jours dans la première zone, et 21 jours à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso, les équipes techniques de la CENI ont pu inscrire au total 4 426 051 d’électeurs potentiels. Ce nombre correspond à un taux de 55%, celui des Burkinabè en âge de voter s’élevant à 8 millions. Pour le président de l’institution électorale, avec un tel nombre, on peut aller aux élections. Car, selon Me Kéré, nonobstant les diverses possibilités d’interprétations auxquelles se prêtent ces chiffres, « en termes de comparaisons avec les chiffres de l’année 2007 lors des dernières élections législatives, considérées comme le meilleur score dans l’histoire électorale du pays, on avait enregistré 4 465 668 inscrits ». Procédant à une comparaison avec un pays voisin, en l’occurrence la Côte d’Ivoire, le chef des équipes d’enrôlement a également fait remarquer « que certains pays ont déployé des moyens autrement plus importants sur une durée plus importante et ont obtenu des résultats moins probants ». Toutefois, le nombre d’inscrits peut connaître un changement à l’issue de l’opération de dé-doublonnage et, à défaut du ratissage, de la poursuite de l’inscription au profit de certaines catégories de personnes.
Déclarations des candidatures du 10 au 23 septembre
En effet, aux termes des articles 59 et 60 du Code électoral, « peuvent être inscrits sur les listes électorales en dehors des périodes de révision, les fonctionnaires et agents de l’Etat et des établissements publics et privés mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après clôture des délais d’inscription, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de la mutation ou de la retraite ». Il en est de même des « personnes ayant recouvré leur droit électoral par la perte du statut qui les y avait empêchées ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux, les Burkinabè immatriculés à l’étranger lorsqu’ils reviennent, à titre provisoire, dans leur circonscription d’origine au moins quinze jours avant le scrutin, les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale lorsqu’ils changent de domicile ». Les lieux où ces catégories de citoyens pourront se faire recenser seront incessamment fixés par la CENI par arrêté. Selon toujours l’article 60 de la même disposition légale, « les demandes d’inscription visées à l’article 59 sont faits verbalement ou par écrit devant le président de la commission électorale compétente. Elles sont accompagnées des justifications nécessaires. Elles ne sont recevables que jusqu’au quinzième jour avant celui du scrutin ». Quant aux déclarations de candidatures, conformément à l’article 176 du Code électoral, les dossiers y relatifs pour les élections législatives sont déposés en exemplaire original auprès du secrétariat général de la CENI 70 jours au plus tard avant la date du scrutin, par le mandataire du parti qui a donné son investiture. A partir du lundi 10 septembre prochain, ces dossiers seront reçus jusqu’au dimanche 23 septembre. Une liste des candidats admis à participer aux législatives sera ensuite publiée après la validation des candidatures par une commission ad hoc. La déclaration de candidature aux municipales doit être également déposée en un exemplaire par un mandataire du parti ou du regroupement de partis politiques ayant donné son investiture, auprès du président de la Commission électorale communale indépendante (CECI). Les dates de début et de clôture étant les mêmes que pour les candidatures aux législatives.