Économie
Le Fonds saoudien prête 14 milliards de FCFA au Burkina
Publié le jeudi 4 septembre 2014 | Sidwaya
|
Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël Bembamba et le vice président, directeur général du Fonds saoudien de développement (FSD), Yousef I. Al Bassam, ont signé le mardi 2 septembre 2014 à Ouagadougou, un accord de prêt de 14 milliards de FCFA pour le financement du projet de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin.
Le prêt de 14 milliards de FCFA consenti par le Fonds saoudien de développement (FSD) intervient dans le financement partiel de la composante «Chaussées aéronautiques» qui comprend les travaux de la piste d’atterrissage, les voies de circulation et de service, les aires de stationnement des aéronefs, ainsi que les travaux connexes tels que l’assainissement, le balisage et la clôture de sécurité. Selon le ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo, cette composante d’un coût d’environ 96,2 milliards de FCFA vient d’être entièrement bouclée avec le présent accord. Pour lui, la première phase de l’aéroport de Donsin dont une composante fait l’objet de cet accord, et prévue pour s’achever à l’horizon 2019, comprendra tous les ouvrages nécessaires au déménagement de l’aéroport actuel. «Le coût de cette partie dite civile, y compris les voies d’accès au site aéroportuaire s’élève à environ 313 milliards de FCFA », a-t-il précisé. Le ministre a rappelé que la réalisation du projet de l’aéroport de Donsin contribuera au développement du secteur des transports dans les décennies à venir. Il a renouvelé sa reconnaissance pour l’intérêt que le FSD a toujours manifesté envers les projets burkinabè. M. Ouédraogo a rassuré que l’aéroport sera réalisé dans les délais requis et conformément aux règles de l’art pour la modernisation des infrastructures de transport.
Le vice-président, directeur général du FSD, Yousef I. Al Bassam, a indiqué que cette convention de 14 milliards de FCFA ramène le total des prêts consentis par son institution pour le financement des projets de développement au Burkina Faso à environ 69 milliards de FCFA. Pour lui, le projet de l’aéroport de Donsin a pour objectif de renforcer le développement socioéconomique, de soutenir le transport aérien, ainsi que l’amélioration du niveau de sécurité des services aériens de la capitale. Selon le vice-président, le Royaume d’Arabie Saoudite s’emploie à appuyer les efforts de développement déployés par les pays amis et grâce à sa qualité de membre dominant dans plusieurs institutions financières internationales. «Le Royaume d’Arabie Saoudite éprouve une grande fierté, quand elle constate que les projets au financement desquels elle participe contribuent de manière efficace à la promotion du processus de développement et de progrès au Burkina Faso», a-t-il poursuivi.
Adama SEDGO
Jean Michel Boudayinga
THIENON (stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Ne pas regarder le Lesotho de haut
Sidwaya - 4/9/2014
Protection de l’environnement:Vers la création d’une fédération des OSC
Sidwaya - 4/9/2014
Un « Blanc, escroc hors pair » dans les mailles de la police
Sidwaya - 4/9/2014
1res Universités des industries culturelles et créatives
Sidwaya - 4/9/2014
Agriculture en Afrique et changements climatiques
Sidwaya - 4/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 4/9/2014
Sidwaya - 4/9/2014
Sidwaya - 4/9/2014
Sidwaya - 4/9/2014
Sidwaya - 4/9/2014