Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le MNLA, ANSAR EDDINE et le gouvernement malien prônent la cessation des hostilités
Publié le mercredi 5 decembre 2012   |  Présidence


Crise
© Autre presse par DR
Crise malienne : Le Président de la république, Médiateur de la CEDEAO dans la crise malienne, Blaise Compaoré, a reçu une délégation du Groupe Ansar eddine dépêchée à Ouagadougou
Mardi 06 novembre 2012. Ouagadougo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour le Mali a reçu ensemble le mardi 4 décembre 2012, le MNLA (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad), le Groupe ANSAR EDDINE, et une délégation officielle du gouvernement malien, en vue d’échanger sur les perspectives de sortie de crise au Nord Mali, et d’un arrêt effectif des hostilités de toute nature.

Le Président Blaise COMPAORE a rappelé aux deux mouvements armés et à la délégation malienne, les exigences de la CEDEAO en matière de sortie de crise.

A l’issue des échanges, les trois délégations ont convenu de la nécessité de créer un cadre de dialogue inter-Malien inclusif impliquant des représentants des différentes communautés vivant au Nord du Mali.

Selon un communiqué lu par le ministre burkinabé des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, Yipénè Djibrill BASSOLE, les participants ont convenu de se conformer entre autres aux principes de recours au dialogue et à la négociation pour le règlement politique de la crise, le respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali, le respect de la dignité humaine, des libertés fondamentales et religieuses.

Les parties en conflit ont également reconnu la nécessité de rejeter toute forme de terrorisme et d’extrémisme. En outre, les protagonistes maliens conviennent d’observer une cessation des hostilités et d’éviter toute forme d’exaction et de violence à l’égard des populations civiles et toutes formes d’incitation à la violence.

ANSAR EDDINE, MNLA et la délégation malienne se retrouveront très prochainement suivant un calendrier établi par la médiation burkinabè pour poursuivre le dialogue politique. La rencontre de Ouagadougou a connu la présence de délégations ivoirienne, nigériane et de l’Organisation pour la Conférence islamique.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires