Société
L’association burkinabè des inventeurs dénonce la contrefaçon des produits de la recherche
Publié le mercredi 3 septembre 2014 | Agence de Presse Africaine
|
L’Association burkinabè des inventeurs et innovateurs (AB2I) a, au cours d’une conférence de presse organisée à Ouagadougou, dénoncé les cas de contrefaçon des produits de la recherche.
Au cours de cette rencontre avec les journalistes, les responsables de l’AB2I ont regretté que le domaine de l’invention technologique au Burkina Faso souffre de plus en plus du phénomène de la contrefaçon.
En effet, ils estiment qu’en dépit des succès apparents et l’existence de brevets qui sont censés assurer une protection juridique des produits de la recherche, la contrefaçon affecte sérieusement la profession des inventeurs et innovateurs.
Selon le président de l’AB2I, Tibila Oumar Rouamba, ‘’des individus de mauvaise foi n’hésitent plus à reproduire les œuvres d’esprit d’autres chercheurs, à les mettre sur le marché local et même à s’en servir pour conquérir les marchés publics’’.
A la question de savoir quelle est la stratégie mise en place par les chercheurs pour lutter contre la contrefaçon, M. Rouamba a répondu que pour la contrecarrer, les efforts de l’association seront axés sur la sensibilisation des populations afin de leur faire connaître les effets néfastes de la contrefaçon.
’’Le gouvernement burkinabè a déjà pris d’importantes décisions dans le sens de la protection des œuvres issues de l’artisanat et de l’invention’’, a affirmé le président de l’AB2I, ajoutant que ‘’nous avons confiance en la justice’’.
Selon lui, le combat contre la pauvreté, la famine, le chômage des jeunes et la dépendance technologique peut être gagné avec le concours de la vulgarisation des produits de la recherche.
De l’avis du président, l’association s’est engagée à représenter brillamment le Burkina Faso par une participation active aux rencontres et foires internationales sur les inventions technologiques.
L’animateur de la conférence de presse a annoncé que dans cette dynamique, l’AB2I compte prendre part aux 15e journées africaines de la technologie et de la propriété intellectuelle, prévues les 12 et 13 septembre 2014 à Ouagadougou.
ALK/cat/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Ebola: La CEDEAO invitée à nommer un envoyé spécial
Agence de Presse Africaine - 2/9/2014
La situation au MPP et la nouvelle présidente du CSC à la Une des journaux au Burkina
Agence de Presse Africaine - 2/9/2014
Nathalie Somé, nouvelle présidente du Conseil supérieur de la Communication du Burkina
Agence de Presse Africaine - 1/9/2014
Le Burkina se prépare à aborder l’ère « sans sachet plastique » en janvier 2015
Agence de Presse Africaine - 1/9/2014
La 3e édition du festival « Voix des mômes » se tient autour du thème de l ’ éducation civique
Agence de Presse Africaine - 1/9/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 2/9/2014
Agence de Presse Africaine - 2/9/2014
Agence de Presse Africaine - 1/9/2014
Agence de Presse Africaine - 1/9/2014
Agence de Presse Africaine - 1/9/2014