Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Caisse nationale de sécurité sociale: Les délégués syndicaux répondent aux « allégations » de la directrice générale
Publié le mercredi 3 septembre 2014  |  Le Quotidien




Les délégués syndicaux et la coordination du collège des délégués du personnel de la Caisse nationale de sécurité sociale du Burkina (CNSS) ont animé une conférence de presse, le mardi 2 septembre 2014, à la bourse du travail de Ouagadougou. Et pour cause, partager avec les hommes de médias les préoccupations du personnel de la CNSS et apporter un démenti, quant à certains éléments contenus dans les récentes interviews accordées à la presse par la direction générale de la CNSS.
Etaient inscrits à l’ordre du jour de la conférence de presse, du 2 septembre 2014, deux points dont l’un relatif aux préoccupations du personnel de la CNSS et l’autre au contenu de l’interview de la directrice générale de la CNSS, publiée il y a de cela quelques jours, dans les médias. Au nombre de 6, les préoccupations dont il est question, ont été portées à la connaissance de la direction générale par le biais d’une correspondance, le 22 août 2014, selon Ephrem Justin Kiénou, coordonnateur général du collège des délégués du personnel. Il s’agit notamment, a-t-il indiqué, de la lenteur et de la lourdeur dans la publication des résultats des travaux de la commission chargée d’examiner les requêtes des travailleurs, de la gestion chaotique des ressources humaines et de la mise sous ordre du processus de relecture du statut du personnel, sans un examen approfondi de la partie travailleur. A cela s’ajoute, a-t-il poursuivi, la création du service de l’inspection du recouvrement qui, selon lui, est bloqué par le manque de volonté des responsables. La relecture de la grille indemnitaire avec pour date d’effet le 1er janvier 2014 et le relèvement des salaires de 30% à compter d’octobre 2011, n’ont pas été en reste lors de cette conférence de presse.

Quand l’interview de la directrice générale de la CNSS provoque des réactions !

L’une des raisons qui a prévalu à la convocation de la conférence de presse, ce 2 septembre 2014, est la dernière interview que la directrice générale de la CNSS a accordé à la presse écrite et audiovisuelle. Pour le collectif du jour, la rencontre avec les journalistes procède de la volonté des délégués syndicaux et des délégués du personnel de la CNSS de donner quelques précisions. Cinq allégations ont particulièrement, selon eux, offusqué le personnel de la CNSS. Et eux de relever, en premier lieu, que nulle part dans cet entretien avec la presse, il n’est ressorti, les résultats de la vaste campagne de promotion de l’assurance volontaire entreprise en 2012 par la direction générale. De ce fait soutiennent-ils, « Qu’est ce qui permet d’apprécier que c’était une vaste campagne ? Quel bilan peut-on faire en terme de dépenses promotionnelles, de recettes engrangées, de rentabilité de la promotion, de pourcentage d’assurés volontaires par rapport à la population cible ? Du reste, dans son message de vœux à la direction générale, le 17 mars dernier, le personnel a réclamé un bilan qu’il attend toujours ». Un autre aspect soulevé, est la politique de promotion des agents et le renforcement des capacités. En effet a confié, entre autre, Ephrem Justin Kiénou et ses compagnons, à la CNSS, il n’y a pas un plan de carrière pour les agents. Par ailleurs ont-ils dénoncé, disent-ils, l’octroi de complaisance de 9 millions de FCFA à un administrateur pour ses soins. Alors que la gestion du fonds d’action sociale et sanitaire, selon eux, est gouvernée par 3 principes que sont, « l’urgence du besoin, le degré de vulnérabilité du demandeur et la permanence de l’allocation budgétaire ». Pour cette opération, ont-ils notifié, le compte a été vidé. Aussi, les représentants du personnel de la CNSS, ont-ils, au nom du peuple burkinabè, exigé des explications sur ce qu’est devenu la somme de cinq milliards de FCFA octroyée comme prêt par la CNSS à la SOBCA. Cela, quand ont sait que les autorités de tutelle intimaient le rapatriement de ces fonds. En conclusion à leurs propos, les délégués syndicaux et les délégués du personnel ont affirmé leur détermination à dénoncer les manquements de gestion qui se manifesteront au sein de la CNSS1

Par P. Adeline Clémence ZINABA et Shaida Bado
Commentaires