Editorial
Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) : la santé mentale des jeunes au cœur des préoccupations
Publié le mardi 2 septembre 2014 | Service d’Information du Gouvernement
© Le Quotidien par Bénéwindé Bidima
Semaine nationale de l`internet : l`emploi des jeunes au menu de la 9e édition Vendredi 25 octobre 2013. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat, Arthur Kafando, a donné le coup d`envoi de la 9e édition de la Semaine nationale de l`internet (SNI) qui se déroule du 25 octobre au 2 novembre sous le thème "TIC et emploi des jeunes". Photo : Dr Basga Emile Dialla, ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l`Emploi, parrain |
|
Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde célèbre le 12 août de chaque année, la Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ). Cette année, les festivités se sont déroulées sous le thème «Problématique de la santé mentale des jeunes : défis et perspectives ».
La Journée Internationale de la Jeunesse (JIJ) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 54/120 adoptée par l’Assemblée Générale des Nations-Unies le 17 décembre 1999 conformément aux conclusions de la Conférence Mondiale des Ministres chargés de la jeunesse tenue du 08 au 12 Août 1998 à Lisbonne. Cette résolution est l’aboutissement d’une recommandation sur l’initiative du Burkina Faso lors de la conférence mondiale de Lisbonne.
L'objectif de cette journée est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d'Action Mondial pour la Jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà. Ce Programme encourage l'action et les initiatives en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires que sont l’éducation, l’emploi, la malnutrition, la pauvreté, la santé, l’environnement, la toxicomanie, la délinquance juvénile, les loisirs, les jeunes femmes et l’entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions.
Souscrivant entièrement à la résolution A/RES/54/120, le Burkina Faso célèbre depuis 2006 et de façon régulière la Journée Internationale de la Jeunesse. Cette journée est une opportunité offerte aux acteurs nationaux du monde de la jeunesse (gouvernants, société civile, ONG, organisations de jeunesse) et aux jeunes de mener des réflexions sur des problématiques actuelles relatives à la jeunesse en vue de proposer des solutions et d’envisager des perspectives.
La ville de Ouahigouya accueille la JIJ 2014
Après Koudougou en 2012, Bobo Dioulasso en 2013, c’est la ville de Ouahigouya qui a abrité l’édition 2014 de la Journée Internationale de la Jeunesse sous le thème « Problématique de la santé mentale des jeunes : défis et perspectives ».
Une étude sur «les besoins et aspirations des jeunes et adolescent(e)s au Burkina Faso » a été commanditée en 2012. Les résultats de cette étude montrent que les efforts conjugués des associations et de l’Etat pour sensibiliser les adolescent(e)s et jeunes à adopter des comportements responsables pour préserver, non seulement leur santé de façon générale mais aussi et surtout leur santé mentale, sont appréciables mais qu’ils demeurent insuffisants.
Aussi, l’absence d’un mécanisme d’assurance santé et de sécurité sociale des jeunes, les conduites adductives (consommation de drogue, d’alcool frelaté, du tabac) et les déviances sociales (délinquance juvénile, prostitution, etc.) sont-elles autant de problèmes auxquels sont confrontés les jeunes et qui peuvent affecter leur santé mentale.
Par conséquent, le thème qui a été retenu pour la célébration de la JIJ 2014 était d’actualité en ce sens qu’il a permis, non seulement aux jeunes de mener une réflexion approfondie sur le sujet mais aussi et surtout, il a permis aux autorités de se pencher beaucoup plus sur la santé mentale des jeunes.
Au-delà de la commémoration de cette journée, il faut noter que les autorités politiques du Burkina Faso ont toujours accordé un grand intérêt à la promotion de la Jeunesse. Elles ont toujours affirmé avec forte conviction, la nécessité d’impliquer cette frange majoritaire de notre société aux prises de décisions. Et c’est d’ailleurs pour mieux les écouter qu’il a été institué le Forum National des Jeunes qui permet aux autorités dont le Président du Faso, d’échanger directement avec la jeunesse pour qu’ensemble ses préoccupations puissent être posées sur la table des échanges et surtout que des solutions idoines y soient trouvées. Le prochain forum est d’ailleurs prévu pour Octobre prochain à Gaoua dans le Sud-Ouest.
Ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Randonnée touristique des Cascades 2014: top départ pour quatre jours de découvertes des sites touristiques de Banfora
Service d’Information du Gouvernement - 21/8/2014
Chantier de la route Sabou-Koudougou-Didyr : le premier ministre note des avancées significatives
Service d’Information du Gouvernement - 19/8/2014
Prévention d’Ebola : les activités socio-éducatives hors du Burkina suspendues
Service d’Information du Gouvernement - 15/8/2014
Risques liés à Ebola : le Burkina suspend la chasse aux chauves-souris
Service d’Information du Gouvernement - 5/8/2014
Exploitation de la faune : rappel de la fermeture de la saison de chasse 2013-2014
Service d’Information du Gouvernement - 5/8/2014
Tous les articles d'actualités
Service d’Information du Gouvernement - 21/8/2014
Service d’Information du Gouvernement - 19/8/2014
Service d’Information du Gouvernement - 15/8/2014
Service d’Information du Gouvernement - 5/8/2014
Service d’Information du Gouvernement - 5/8/2014