Société
43 élèves aptes à intégrer le monde artistique
Publié le mardi 2 septembre 2014 | Sidwaya
|
L’institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) a clôturé le vendredi 29 août 2014 à Ouagadougou, ses 30 jours de vacances artistiques. La cérémonie a également marqué la sortie de la 6e promotion des artistes-musiciens certifiés de cette structure.
Le monde artistique burkinabè s’est renforcé avec la sortie de la 6ème promotion des étudiants de l’INAFAC, composée de 43 élèves musiciens et plasticiens. La cérémonie de clôture intervenue le vendredi 29 août 2014, marque aussi la fin de formation de 100 stagiaires dans différentes disciplines artistiques. En effet, l’édition 2014 des vacances artistiques a connu un succès avec l’augmentation du nombre d’inscrits, soit 96 contre 74 à l’édition précédente, à en croire le directeur général de la formation et de la recherche du Ministère de la culture et du tourisme, Stanislas Bémile Méda.
Après trois ans de formation, ces étudiants en musique et en art plastique sont désormais aptes à exercer dans leurs domaines respectifs. Selon lui, cette 6ème promotion enregistre un taux de réussite de 100%. «Les résultats auxquels nous sommes parvenu,s témoignent de notre volonté de former des artistes confirmés, capables d’assurer la prospérité de la musique burkinabè. Cependant, des défis restent à relever pour renforcer les capacités d’accueil et varier les domaines de formation afin de répondre aux attentes de nombreux parents et professionnels dans le domaine de la formation artistique et culturelle .Une section de cours du soir est prévue pour les adultes travailleurs et universitaires et pour les élèves du primaire et secondaire », a-t-il confié. En effet, a-t-il poursuivi, le Ministère de la culture et du tourisme a doté l’INAFAC d’un budget de 20 millions de F CFA pour améliorer davantage la qualité de la formation. Ce qui a favorisé entre autres, la prise en charge des enseignants, l’acquisition de 4 pianos, 3 guitares acoustiques, d'une batterie complète, une paire d’amplis de 300 W et 3 micros, et du matériel d’art plastique d’une valeur d’environ 3 millions F CFA. Le délégué de la 6ème promotion , Siméon Kouabénan Kouadio, a pour sa part relevé que la qualité de la formation dispensée dans cet institut a été à la hauteur de leurs attentes. Il a également formulé sa gratitude aux encadreurs pour leur soutien multiforme. Quant au délégué des stagiaires, Louis Marie Privat Oualbéogo, il a traduit des doléances allant dans le sens de l’amélioration du cadre de travail et de l’augmentation du volume horaire des cours.
Pour le ministre de la culture et du tourisme, Baba Hama, les vacances artistiques sont une occasion pour les enfants de mettre à profit leurs vacances en les initiant à la pratique des arts, une opportunité que le cursus scolaire ne leur offre pas. Il a par ailleurs, indiqué que la question relative à l’introduction des matières artistiques dans l’enseignement est en cours d’étude. «Nous sommes en train de voir avec les départements en charge de l’enseignement primaire ,secondaire et même supérieur, comment introduire ces modules artistiques dans ces différents ordres d’enseignement», a-t-il laissé entendre.
Alima SEMD
Diane OUEDRAOGO
(Stagiaires)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
13 fillettes victimes au Centre-Est
Sidwaya - 2/9/2014
Moult raisons de choisir le Burkina Faso
Sidwaya - 2/9/2014
L’expérience singapourienne pour "relooker" Ouagadougou
Sidwaya - 2/9/2014
Luc Adolphe Tiao à l’ambassade du Burkina Faso à Paris
Sidwaya - 2/9/2014
Diplomatie: Daouda Diallo nouveau Consul du Burkina à Abidjan
Sidwaya - 1/9/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 2/9/2014
Sidwaya - 2/9/2014
Sidwaya - 2/9/2014
Sidwaya - 2/9/2014
Sidwaya - 1/9/2014