Société
Lutte contre Ebola: les lions du Burkina tous crocs dehors
Publié le mardi 2 septembre 2014 | FasoZine
© AFP par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola |
|
«Tous debout contre le virus Ebola». C’est le terme de la campagne qui mobilise, actualité oblige, les Lions clubs de Ouagadougou Karité, Alliance, Kanu et Crystal. Cette activité majeure des Lions de la capitale a eu pour rampe de lancement une conférence de presse tenue le 29 août sous la présidence du Sénégalais Blaise Diadhou, le Gouverneur du District 403 A1, en visite au Burkina Faso, du 23 août au 3 septembre 2014.
Prévenir la maladie qui est à nos frontières et empêcher sa propagation, en éduquant, entre autres moyens de lutte, les populations à adopter pour de bon, les mesures d’hygiène élémentaires dans leur quotidien. C’est le but de cette activité menée de concert par des Lions en rangs serrés déterminés à barrer la route à Ebola. D’une valeur de 50 000 000 de francs CFA, cette œuvre qui devrait durer deux mois se présente en actions éclatées résumées dans une présentation de Hervé Zongo, président du Lions club Ouagadougou Karité et délégué des présidents, à l’occasion: la grande campagne de sensibilisation à travers le réseau de jeunesse LEO sur tout le territoire national; la pose de 50 000 affiches du ministère de la Santé dupliquées par les partenaires des Lions, dans tous les endroits qui reçoivent un public important, en l’occurrence les lycées et collèges, les universités, les centres hospitaliers, les gares routières, les marchés, les stades, la Douane, la police, etc.; et des dons de 500 laves mains dans les centres de regroupements urbains.
Un parrain engagé. Ainsi s’est décliné Eddie Komboïgo qui, en tant qu’expert comptable, Lions et député à l’Assemblée nationale, met son rôle d’ambassadeur de la campagne «Tous debout contre Ebola» au diapason de tous ces défis qu’il relève avec passion, dans sa vie professionnelle, associative et politique. «La fièvre Ebola est à nos portes et constitue un réel danger contre lequel la prévention est la meilleure forme de lutte». C’est la conviction de M. Komboïgo, qui n’a pas manqué de louer cette initiative des Lions en appui, a-t-il relevé, «aux mesures de prévention et d’urgence mises en place par le gouvernement de notre pays».
Pour encourager cette initiative, son parrain a craché trois millions de francs CFA dans le bassinet de souscriptions qui a également reçu les gestes de Canal+, Delmas Burkina, de Lions, etc. C’est donc logiquement que Blaise Diadhou, le Gouverneur du District 403 A1, entouré de Mohamed Jean Innocent Compaoré et Diénéba Diallo, présidents respectivement des régions 15 et 14, a lancé un appel à partir de Ouagadougou à l’endroit de tous les Lions de son espace de compétence «à multiplier ces types d’action dans les pays menacés et ceux touchés par cette effroyable maladie».
Morin Yamongbè
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Projet de révision de l’article 37 : Le CFOP réaffirme au Mogho Naaba sa disposition au dialogue et à la négociation
FasoZine - 31/8/2014
Match Burkina # Lesotho: la Liste des 26 Etalons convoqués par Paul Put
FasoZine - 29/8/2014
Nécro: Amadou Balaké sera inhumé le dimanche 31 Août à gounghin
FasoZine - 29/8/2014
Fédération burkinabè de boxe: un mois de septembre bien chargé
FasoZine - 29/8/2014
Trafic de bébés: Le Président de L’Assemblée Nationale du Niger réfugié au Burkina Faso
FasoZine - 29/8/2014
Tous les articles d'actualités
FasoZine - 31/8/2014
FasoZine - 29/8/2014
FasoZine - 29/8/2014
FasoZine - 29/8/2014
FasoZine - 29/8/2014