Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Démissions au MPP, ‘’quelques quidams, mus par leurs intestins’’ (Resp)
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  AIB
MPP
© aOuaga.com par Séni Dabo
MPP : conférence de presse d`après-démissions
Lundi 1er septembre 2014. Ouagadougou. Les premiers responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) ont animé une conférence de presse au siège du parti au lendemain d`annonces de démissions de militants. Photo : Simon Compaoré, 2e vice-président chargé des relations extérieures du MPP




Ouagadougou, Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, opposition) a qualifié lundi les démissionnaires de ce parti, créé fin janvier par des ex-proches du président du Faso, de "quidams, mus par leurs intestins", y voyant une manœuvre du parti au pouvoir.

Deux groupes de 220 et de 400 militants du MPP, respectivement conduits par Mohamed Traoré et Alfred Ouédraogo, avaient présenté leur démission la semaine dernière pour des "désaccords" et des "tares" observés au sein du parti, avant d’annoncer leur retour au Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir).

"Le MPP, c’est le mouvement du peuple en marche. Et ce ne sont pas quelques quidams, mus par leurs intestins, qui pourront l’ébranler. Nous au MPP, la phase actuelle de notre lutte, c’est la résistance contre la dictature (…). Ceux qui pensent qu’au MPP, ils viennent pour boire et manger, ils se trompent lourdement et c’est vraiment bien qu’ils partent très tôt", a réagi le 1er vice-président du MPP, chargé de l’orientation politique, Salif Diallo lors d’une conférence de presse.

Pour lui, "ce sont des individus instrumentalisés» car «quand quelqu’un vient au MPP et dit qu’il est pour le référendum, il s’est manifestement trompé d’espace et de case".

"Le CDP a cru qu’en faisant ces démissions ridicules, ça pouvait égratigner le MPP", ce qui n’est pas le cas car "le MPP se porte terriblement bien", a poursuivi M. Diallo.

"Il n’y a eu aucune ombre, aucune divergence de fond entre les membres du bureau exécutif ou du bureau politique de notre parti. Nous ne sommes pas un parti comme le CDP où c’est la volonté d’un seul homme qui dicte la marche. Nous ici, nous avons des débats démocratiques et transparents. Il n’y a pas l’ombre d’un nuage entre les membres de la direction du MPP", a-t-il ajouté.

Plusieurs figures du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), dont l'ex-chef du parti présidentiel et ancien président de l'Assemblée nationale Roch Marc Christian Kaboré, avaient démissionné avec fracas en raison d'un "profond désaccord sur la conduite et l'orientation actuelle du parti".

Ils ont créé dans la foulée le MPP, ralliant avec eux de nombreux militants du CDP et fusionnant avec plusieurs partis politiques de l’opposition burkinabè.

AIB
Commentaires