Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Le chef de l’opposition explique le «caractère dangereux» de la révision de l’article 37 aux associations islamiques
Publié le lundi 1 septembre 2014  |  AIB
Marche
© aOuaga.com par Séni Dabo
Marche du 23 août de l`opposition : le maire de Ouaga accepte l`itinéraire légèrement modifié
Jeudi 21 août 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé sa deuxièùe conférence de presse de la journée pour annoncer que le maire de Ouagadougou a finalement autorisé la marche du 23 août après une légère modification de l`itinéraire




Ouagadougou, Le chef de file de l’opposition politique burkinabé Zéphirin Diabré a rencontré vendredi la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) pour «expliquer le caractère socialement dangereux de la révision de l’article 37», a constaté l’AIB.

Avec la FAIB, «nous avons évoqué (…) le grave danger qui pèse sur notre pays et sa démocratie avec la volonté réaffirmée et ressassée de la majorité de procéder à la révision de l’article 37. Nous avons expliqué, notre position sur le caractère inutile, inopportun et même socialement dangereux de cette initiative. Notre souhait est que le camp d’en face garde la raison, respecte la Constitution et trouve une formule pour que d’autres personnes soient leur champion à l’élection présidentielle de 2015», a indiqué M. Diabré à l’issue de la rencontre.

Cet entretien avec la communauté musulmane a été l’occasion pour le chef de file de l’opposition de réaffirmer son «attachement à un certain nombre de valeur et de principe dont le pardon, la tolérance, le respect des autres et surtout la paix, la concorde nationale et le dialogue».

La FAIB a exhorté l’opposition politique à «œuvrer à promouvoir les valeurs de pardon, de tolérance et d’esprit de concertation (…) promu afin que la paix demeure au Burkina Faso», a indiqué son porte-parole, El Hadj Souleymane Konfé.

Les 22 et 28 août, une délégation du CFOP avait également rencontré respectivement la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) et Sa majesté le Mogho Naaba Baonga, empereur des mossé (ethnie majoritaire).

Au Burkina Faso, pouvoir et opposition mobilisent leurs troupes au sujet d’un éventuel référendum sur une modification de la constitution, qui permettrait à Blaise Compaoré de participer à l’élection présidentielle de 2015, après 27 ans de règne.

dg/ab
Commentaires