Une délégation du Rotary club Ouaga Crystal était aux Editions « Le Pays » le vendredi 30 novembre 2012. Selon le chef de la délégation, ils sont venus s’imprégner des réalités du journal, apprendre comment il fonctionne et tisser des liens de partenariat. Une visite à l’issue de laquelle ils se sont dit impressionnés.
Toucher du doigt les réalités quotidiennes que vit l’entreprise de presse burkinabè « Le Pays », voir comment elle fonctionne, en apprendre beaucoup et développer des relations amicales et de partenariat avec les Editions « Le Pays » ; c’est l’objet de la visite que le Rotary club Ouaga Crystal a effectuée au journal le vendredi 30 novembre dernier. A leur arrivée, les membres de la délégation ont été reçus par le DG du journal, Cheick Beldh’or Sigué avec qui ils ont échangé pendant un bon moment. Avec M. Sigué, les visiteurs du jour ont trouvé réponses à leurs multiples préoccupations.
Ce qui leur a donné une meilleure idée de l’entreprise et de son fonctionnement. Ils ont auparavant présenté le Rotary club au responsable des lieux. Et Cheick Beldh’or Sigué de féliciter ses visiteurs du jour pour l’œuvre « gigantesque » qu’accomplit leur structure qu’est le Rotary club dans le domaine du social. Dans la mesure de ses moyens, « Le Pays » soutiendra le Rotary Club, comme il le fait si bien pour des structures similaires, a indiqué le DG. Il a, du reste, montré tout l’intérêt que l’entreprise de presse a à le faire, elle qui œuvre déjà, à sa manière, dans le social.
Le DG leur a ensuite présenté les Editions « Le Pays » créées le 3 octobre 1991 et qui se composent du quotidien « Le Pays », du magazine culturel « Evasion », du mensuel de santé « Votre Santé » et de la Radio Wend Panga basée à Ouahigouya. La délégation a ensuite visité les installations du journal, notamment quelques services comme la régie, l’imprimerie, la salle de rédaction, la saisie, le montage, etc. Le chef de la délégation, Davy Michel Yago, président 2012-2013, a, à l’issue de la visite, confié ses impressions en ces termes : « Ce que nous avons vu et entendu au cours de cette visite nous a plus qu’impressionnés. Cela va bien au-delà de nos attentes. Nous avons vu un organe de presse qui a été créé il y a 21 ans, qui a grandi et qui est devenu les Editions « Le Pays » que nous connaissons aujourd’hui.
Nous voyons ce que cela renferme en termes d’activités sociales, de lutte contre le chômage et cela va en droite ligne de ce que le Rotary fait ». Selon lui, le Rotary club n’est pas seulement une organisation de professionnels qui oeuvrent pour améliorer l’environnement professionnel et économique du pays. Il est aussi et surtout une structure qui a pour but d’améliorer les conditions de vie de la communauté. « Le devoir du Rotarien est de toujours identifier les besoins de sa communauté, d’être en contact permanent avec toutes les couches sociales et de proposer des solutions qui satisfassent le public cible et qui permettent d’améliorer les conditions de vie de tout le monde, que ce soit dans le domaine de l’éducation, de la santé ou de la culture de la paix. Le Rotarien a pour devoir de rendre ce monde meilleur », a-t-il déclaré. Une photo de famille est venue mettre un terme à la visite.