Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de révision de l’article 37 : Le CFOP réaffirme au Mogho Naaba sa disposition au dialogue et à la négociation
Publié le dimanche 31 aout 2014  |  FasoZine
Le
© Autre presse par DR
Le Mogho Naaba Baongho, empereur des Mossé




Dans le cadre des concertations instaurées par le Chef de file de l’opposition burkinabè (CFOP) avec les autorités morales, une délégation conduite par Zéphirin Diabré, CFOP, et composée de leaders de l’opposition a rendu au Mogho Naba Baongo une visite de courtoisie le 28 août 2014. Les visiteurs du chef suprême du royaume moaga ont profité de cette visite pour lui demander de convaincre les pros référendum de s’ouvrir à la négociation.

En rendant au Mogho Naba une visite de courtoisie le 28 août 2014, la délégation du Chef de file de l’opposition politique burkinabè (CFOP) a voulu le « mettre au courant de l’ensemble des activités de l’opposition et recevoir de sa part des conseils très avisés et ses bénédictions » pour le succès de ce que fait l’opposition et la paix nationale, a laissé entendre Zéphirin Diabré, CFOP.

A en croire ce dernier, l’opposition a instauré des rencontres régulières avec les autorités morales du pays, et cette visite entre en droite ligne de ces échanges. La particularité de cette dernière rencontre est qu’elle se tient à un moment où l’actualité nationale est dominée par les actions menée par le pourvoir en place pour justifier son projet de référendum, ainsi que celles qu’organise l’opposition en vue de faire échouer ce projet. Pour ce faire, le CFOP a profité de cette audience pour traduire à son hôte son sentiment sur l’évolution de la situation politique nationale et lui réaffirmer son souhait de voir la question de la révision de l’article 37 « oubliée définitivement par la majorité parce que réviser aujourd’hui l’article 37 de la Constitution est inopportun ».

Ainsi, le CFOP, selon son représentant, a réaffirmé à Sa Majesté le Mogho Naba sa disposition à toute discussion que le chef de l’Etat et la majorité ouvriraient sur cette question. Tout en rassurant son interlocuteur qu’ils iraient à d’éventuelles discussions avec « l’esprit de paix et de concorde qui a toujours caractérisé notre comportement », le CFOP a souhaité que ce dernier « puisse user de son influence pour convaincre le camp d’en face de faire ce pas-là vers le dialogue, certains ayant dit qu’on peut se rencontrer pour dialoguer mais que ce ne sera pas des négociations ».

Le CFOP a dit avoir reçu une oreille attentive : « Nous avons le sentiment d’avoir été compris par Sa Majesté donc nous repartons très satisfaits. » S’il a refusé de rapporter à la presse les propos de l’autorité morale, le porte-parole du CFOP lui a tout de même confié que le Mogho Naba « a souhaité que l’ensemble de ces débats se déroulent comme c’est actuellement le cas dans un esprit républicain, de paix, de concorde puisqu’on ne peut rien bâtir dans ce pays s’il y a une déchirure». Le CFOP projette rencontrer dans les prochains jours le cardinal Philippe Ouédraogo et le Conseil islamique.

Juste SAMBA
Commentaires