Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La campagne "Tous débout contre le virus Ebola" lancée à Ouagadougou
Publié le dimanche 31 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Les
© AFP par DR
Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola




Ouagadougou (Burkina) - Le Lions club international, à travers quatre de ses sous-sections au Burkina Faso, a lancé vendredi à Ouagadougou sa campagne dénommée "Tous débout contre le virus Ebola", a constaté APA dans la capitale burkinabè.

La campagne, selon ses initiateurs, va durer deux mois et consistera à « prévenir la maladie qui est à la porte de nos frontières et empêcher sa propagation en incitant la population à adopter de façon définitive les mesures d'hygiène élémentaire dans leur quotidien ».

Les clubs organisateurs sont : "Ouagadougou Karité", "Ouagadougou Alliance", "Ouagadougou Kanu" et "Ouagadougou Crystal".

Trois grandes actions sont prévues dans le cadre de la campagne. La première concerne la grande campagne de sensibilisation à travers le réseau de jeunesse LEO (membres du Lions club) sur toute l'étendue du territoire burkinabé.

Quant à la deuxième action, elle a trait à la pose de 500 mille affiches du ministère de la Santé disséminées par les partenaires à tous les endroits de regroupements : Lycées et collèges, gares routières, centres hospitaliers, marchés, universités, Police, Douane, stades…

Quant à la troisième action, elle va consister en dons de 500 lave-mains dans les centres de regroupements urbains.
De l'avis d'un des partenaires de la campagne, Hervé Zongo, celle-ci va coûter 50 millions de francs CFA.

La cérémonie de lancement, ce vendredi, a enregistré la présence du gouverneur du District 403 A1, le Sénégalais Blaise Diadhou.

Celui-ci a fait appel, à partir de Ouagadougou, à tous les Lions du district afin de « multiplier ces types d'actions dans les pays menacés et aussi dans les pays touchés par cette effroyable maladie ».

Le Burkina Faso n'a enregistré, pour le moment, aucun cas de la maladie à virus Ebola mais le gouvernement et ses partenaires ont mis en place un plan de prévention et de riposte, en cas de survenue de la fièvre hémorragique.

La situation épidémiologique dans la sous-région ouest africaine est marquée depuis la 49e semaine de l'année 2013, par la survenue de cas de maladie à virus Ebola.

Initialement localisée en Guinée Conakry, la maladie s'est propagée dans des pays voisins tels que le Liberia, la Guinée Conakry, la Sierra Léone et le Nigeria.
Le Sénégal, avec un cas positif enregistré ce vendredi, vient s'ajouter à la liste des pays atteints.

Selon les dernières statistiques de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), depuis le déclenchement de la maladie dans la sous-région, plus de 1500 personnes en sont décédées.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment