Exploité dans la partie sud-ouest du Burkina, le Finzan (jula) est une espèce originaire d’Afrique centrale et occidentale. Le fruit est constitué d’une capsule pyriforme ou subovoïde rouge écarlate ressemblant à du cuir. Il s’ouvre à maturité en 3 valves et mettant à jour une à trois graines noires, brillantes, coiffées d’un arille blanc ou jaune pâle, charnu. L’arille du pommier d’aki (appellation en français) est riche en huile comestible, son poids peut dépasser celui de la graine, mais le goût rappelle celui de l’arachide.
Cet arille mûr est consommé crû ou cuit soit dans des soupes, soit frit dans l’huile ou le beurre. Sa bonne préparation donne un repas délicieux. Lorsqu’il n’est pas mûr, l’arille peut causer une intoxication qui serait due au raphé, partie du funicule unie à l’ovule anatrope, qui est fibreuse et amère, et qui reste souvent adhérée à la graine. Les graines contiennent de l’hypoglycins qui est toxique et sa consommation peut être mortelle. Le fruit vert forme dans l’eau une mousse savonneuse qui est utilisée pour la lessive.
Dans certains endroits du pays, les pêcheurs écrasent les feuilles qu’ils appliquent sur les filets pour empoisonner les poissons. Le bois est résistant aux termites, et peut être utilisé dans la construction. L’arbre est aussi utilisé comme arbre d’ornement. Ses graines sont utilisées dans le traitement des parasites. Le fruit mûr est consommé pour faire baisser la fièvre et traiter la dysenterie. Le fruit ne doit être récolté qu’à maturité complète , lorsqu’il s’ouvre naturellement, et il doit être frais et pas blet. Un cataplasme de feuilles broyées est appliqué sur le front pour soulager les maux de tête, et sur la peau pour guérir les ulcères.