Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Trafic de bébés: Le Président de L’Assemblée Nationale du Niger réfugié au Burkina Faso
Publié le vendredi 29 aout 2014  |  FasoZine
Assemblée
© aOuaga.com par Serge T.
Assemblée nationale ivoirienne : séance solennelle d’ouverture de la première session ordinaire 2013
Mercredi 24 avril 2013. Abidjan. Plateau, palais de l’Assemblée nationale. Guillaume Soro a présidé la première session ordinaire de l’année 2013. Photo : S.E.M Hama Amadou, président de l’Assemblée nationale du Niger




Le président de l’Assemblée nationale nigérienne, dont les pairs ont autorisé mercredi l’audition par la justice au sujet d’un trafic présumé de bébés, a quitté le Niger pour le Burkina Faso, selon la chaine de télévision nationale.

Le président de l’Assemblée nationale nigérienne est suspecté d’être impliqué dans un vaste trafic de bébés. Selon la télévision nationale et une chaîne privée, il a quitté Niamey mercredi 26 août pour se rendre au Burkina Faso. Les autorités burkinabè auraient confirmé sa présence, d’après un opposant.

Quelques heures plus tôt, le bureau politique de l’Assemblée nationale avait autorisé l’audition de Hama Amadou par le juge d’instruction en charge d’enquêter sur un important trafic de bébés en provenance du Nigeria, ce qui ouvre la voie à une potentielle arrestation. Selon Mohamed Ben Omar, député proche du pouvoir et membre du bureau, la levée de l’immunité parlementaire du président de l’Assemblée nationale n’est pas encore requise à ce stade de l’enquête.

L’une de ses épouses de celui qui est considéré comme le principal adversaire du chef de l’État, Mahamadou Issoufou, pour l’élection présidentielle de 2016, est actuellement écrouée dans le cadre de cette affaire.

Lundi, le ministre d’Etat chargé de l’Agriculture Abdou Labo, l’un des alliés du régime du président, a été écroué à la prison de Saye. Selon les proches de Hama Amadou, les raisons de la tentative d’arrestation d’Hama Amadou sont plutôt politiques. Ce dernier depuis sa discorde avec le pouvoir Issoufou a clairement indiqué qu’il voulait se porter candidat à l’élection présidentielle prévue en 2016 au Niger.

Le Burkina Faso n’a pas encore précisé s’il accorde l’asile politique à l’opposant Hama Amadou. Le Niger non plus n’a pas encore formulé de demande d’extradition.
Commentaires