La direction nationale de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) a rencontré, le mardi 4 décembre 2012 à Ouagadougou, les hommes de médias pour leur faire part de ses craintes sur le dépouillement du scrutin du 2 décembre 2012 dans la province du Kadiogo.
Pour les partis en lice aux élections couplées, législatives et municipales, du 2 décembre 2012, l’heure est à la compilation des résultats afin de s’assurer de la conformité des résultats issus des urnes. A la direction nationale de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), ce n’est pas la sérénité quant aux conditions de dépouillement et de transmission des résultats aux Commissions électorales indépendantes d’arrondissement (CEIA) de la province du Kadiogo. C’est pourquoi, elle a convié les hommes de médias pour attirer leur attention sur des irrégularités qu’elle affirme avoir constatées dans le dépouillement du scrutin du 2 décembre 2012 dans la province du Kadiogo.
Selon le président Zéphirin Diabré, son parti a observé un certain nombre de faits qui remettent en cause la crédibilité du scrutin dans la province du Kadiogo. Ce sont entre autres, « le refus de donner une copie des procès verbaux (PV) à la fin des dépouillements » aux représentants de son parti, « des présidents de bureaux de vote qui ont gardé par devers eux » des urnes et des PV pour les transmettre aux CEIA seulement au petit matin. Le leader de l’UPC a également fait cas de rapports de dépouillements « conditionnés et collés dans la rue devant le siège de certaines CEIA » le lendemain à 7h. De tout ce qui précède, M. Diabré a affirmé être inquiet de la manière dont se déroule le dépouillement dans la province du Kadiogo.
Selon le président du parti, sur la base des compilations faites par ses différentes équipes de campagne, il est à mesure d’affirmer que « l’UPC a battu le CDP » aux élections législatives et municipales dans la province du Kadiogo. « Notre crainte est que par des gymnastiques politiciennes, ce résultat ne soit inversé et qu’au final, on nous dise que c’est le CDP qui est vainqueur dans la capitale », a déclaré M. Diabré. A l’entendre, sa crainte se justifie par toutes « les manigances » faites autour de la transmission des résultats des bureaux de vote vers les CEIA et les modifications de résultats qu’il dit avoir observées.
« La manipulation a lieu au moment de la transmission des résultats des bureaux de vote jusqu’à la CEIA. Dans l’arrondissement 7 au secteur n°30, jusqu’à ce jour, sur 117 bureaux de vote, deux seulement ont pu délivrer des fiches de résultats à la CEIA », a confirmé Zéphirin Diabré. Si les résultats proclamés ne reflètent pas la volonté du peuple tel qu’ exprimée dans les urnes, a poursuivi M. Diabré, « la direction du parti prendra les mesures nécessaires pour porter l’affaire devant les juridictions compétentes ». De ce fait, il a invité le pouvoir en place à accepter le verdict des urnes et la volonté du peuple burkinabè.