La communauté Burkinabè du Canada a désormais un Délégué qui la représentera au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Étranger. C’est ce samedi 01 décembre 2012 que l’élection du délégué a eu lieu sous l’égide du comité d’organisation à l’ambassade du Burkina Faso au Canada. En rappel, trois candidats étaient en lice : Messieurs Luc KeÏta (résidant à Montréal), Boris Salou (résidant à Québec) et Kariyon Somé (résidant à Ottawa).
14 électeurs avaient la responsabilité de choisir un délégué après avoir écouté leur programme. À l’issu de premier tour, les candidats de Montréal et d’Ottawa se sont retrouvés dans un duel final. Les votes des 14 électeurs et des 03 candidats ont donné comme résultats : 2 abstentions, 7 voix pour Mr Karyrion Somé et 8 voix pour Mr Luc Keïta.
Mr Luc Keïta aura donc la responsabilité de consacrer son énergie et son expérience au service de la communauté Burkinabè au Canada en tant que délégué CSBE pour un mandat de trois ans.
Une mention spéciale doit être faite à l’Ambassade du Burkina au Canada qui a été le maître d’œuvre de cette élection par la mise en place d’un comité d’organisation ad Hoc chargé de mener à bien le processus. C’est donc dans une ambiance bon-enfant, empreinte d’un esprit de cohésion et de consensus que s’est déroulé cet important scrutin à marquer d’une pierre blanche dans la vie de la communauté burkinabé au Canada.