Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Du moringa pour soutenir les cantines scolaires
Publié le vendredi 29 aout 2014  |  Sidwaya




Le lundi dernier, a eu lieu dans la cour de l’école primaire publique «A» de Kombissiri, une cérémonie de plantation de 530 plants par l’association Belwet en collaboration avec la coopération Turque (TIKA). Etaient présents à cette activité, le Larlé Naaba, promoteur, accompagné d’une forte délégation venue de Ouagadougou, les autorités communales et une nombreuse population venue encourager cette action.

Après le lancement du projet Moringa par l’association Belwet en coopération avec l’Agence turque de développement (TIKA) au mois de mai dernier, les porteurs du projet multiplie la vulgarision de cette plante aux multiples vertus. En début de cette semaine, une forte délégation de l’association Belwet, conduite par son président, le Larlé Naaba, était à Kombissiri, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Ouagadougou, pour expliquer aux populations de la localité, les vertus du moringa et procéder à un reboisement dans l’enceinte de l’école centre «A» de ladite ville. 530 plants composés de 500 pieds de moringa et de 30 manguiers ont été ainsi mis en terre dans la cour de l’école «A» de Kombissiri. Une action qui vise à soutenir et à enrichir la cantine scolaire. En effet, la poudre des feuilles du moringa est très riche et soigne plusieurs maladies. Elle aide et facilite aussi la croissance de l’enfant. De l’avis des spécialistes, le moringa soigne environ 300 maladies. Aussi, le geste des promoteurs du moringa contribue à lutter contre la désertification. «Nous avons pensé qu’en cette saison de pluie, nous pouvons non seulement témoigner notre solidarité à l’ensemble des acteurs du monde scolaire de cette école en leur apportant des ouvertures, notamment deux grandes portes pour parachever la clôture de l’infrastructure, mais aussi planter du moringa au profit des élèves, des parents d’élèves et des mères éducatrices », a soutenu le Larlé Naaba. Par ailleurs, il a expliqué que le choix du moringa s’explique par sa double utilité. Notamment la valeur nutritive de cette plante et le fait qu’elle contribue également à reverdir l’environnement.
Les actions du promoteur ont été saluées par le représentant du directeur de l’école «A» de Kombissiri, Jean Baptiste Tiendrébéogo. Il s’est en outre réjoui du choix porté sur son école par l’association Belwet. Et ce geste, aux dires de Jean Baptiste Tiendrébéogo, profite à l’ensemble des acteurs du monde éducatif et partant de la commune de Kombissiri.
« Le reboisement de ce matin reconstitue le couvert végétal. Un geste très important pour lutter contre la désertification », a expliqué le porte-parole de l’association des ressortissants du Bazéga. Aussi, il a souligné que son souhait est que cette espèce soit vulgarisée dans la province du Bazèga d’abord à cause de ses qualités et ensuite pour sa protection du couvert végétal.
En rappel, Murat Ulku, ambassadeur de la Turquie et Sibel Gunegi, représentant de l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) ont décidé d’accompagner le projet Belwet à Tampelga dans la commune de Dapélogo. Ce projet de plantation de 55 000 pieds de moringa sur une superficie de 10 hectares, avec l’appui financier de l’ambassade de la Turquie au Burkina Faso, est à sa phase-pilote et devra s’étendre selon les prévisions, à 100 000 pieds destinés à 75 établissements scolaires de 18 communes du Burkina Faso. Selon le promoteur, cette phase d’extension du projet aura pour but de lutter contre la malnutrition des enfants et des adolescents dans les établissements retenus. Par ailleurs, il a souligné que Belwet se fera le devoir de construire le premier bâtiment de séchage d’une dimension de 200 m2 et qui pourra être agrandie avec l’évolution de la production.


Joël ZOUNDI
(Collaborateur)
Commentaires