Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou - Bordeaux: une coopération riche en enseignements
Publié le vendredi 29 aout 2014  |  Afrique Actualite
Le
© Autre presse par Amadou Sanou
Le maire de la commune de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, a reçu le 21 août 2014 autour de 11h une délégation du chef de file de l`opposition politique (CFOP)




Le maire adjoint de Bordeaux chargé des partenariats avec l’Afrique-subsaharienne, Pierre de Gaetan Njikam Mouliom, a effectué une mission de 48 h à Ouagadougou.

Renforcer une coopération de plusieurs années, entre les communes de Bordeaux et de Ouagadougou, tel était l’objectif principal du séjour marathon de 2 jours, du maire adjoint de Bordeaux chargé des partenariats avec l’Afrique-subsaharienne, Pierre De Gaétan Njikam Mouliom. Et son planning n’était pas des moins chargés, entre séances de travail et visites sur le terrain.

M. Njikam a eu des entretiens avec le maire de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo et le directeur général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, Issaka Kargougou. Avec le maire de Ouaga, il a été question du partenariat « dynamique », qui lie les deux villes. Aussi ont-ils évoqué la signature, le 15 septembre prochain à Bordeaux, du plan triennal 2014-2017 de la coopération entre Bordeaux et Ouagadougou. Tout comme les précédents, ce nouveau plan comporte divers volets : le renforcement des capacités, l’économie et la culture.

A la Maison de l’Entreprise, il a été également question de coopération. « Il nous a semblé pertinent de venir prendre contact avec le directeur général de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso, pour non seulement rétablir le contact institutionnel, et surtout échanger sur les possibilités de renforcement de la collaboration avec les partenaires bordelais, avec lequel il travaille. Et voir comment est-ce que la ville de Bordeaux, sous l’impulsion d’Alain Juppé, pourrait avec son homologue de Ouagadougou, envisager des pistes concrètes en faveur de l’entreprenariat bordelais et du Burkina Faso, » avançait Pierre de Gaetan Njikam, à sa sortie d’audience.

Le tête-à-tête n’a pas laissé indifférent Issaka Kargougou, le directeur général de la Maison de l’Entreprise, dont la structure est incontournable dans la création et l’appui aux entreprises dans le pays. « Je voudrais saluer cette visite, qui nous permet de relancer le partenariat avec une ville, qui est stratégique pour le Burkina Faso et la Maison de l’Entreprise. Nous avons eu à bénéficier de l’accompagnement de la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux, pour la mise en place de notre structure. »

« Nous reconnaissons, qu’il y a une expertise de qualité dans cette ville, et que les passerelles ouvertes méritent d’être poursuivies dans divers domaines. Nous avons parlé de la formation et de l’accompagnement des entreprises, et nous sommes entièrement disposés à appuyer les maires de Ouagadougou et de Bordeaux, pour qu’il y ait un programme axé sur le développement des entreprises, » poursuivait Issaka Kargougou. Pour lui, il est certain que l’essor des entreprises est la base de la création de richesses.

Clin d’oeil

Le maire adjoint de Bordeaux, s’est aussi rendu à l’ambassade de France au Burkina Faso et au Jardin de la musique « Reemdogo » de Ouagadougou, lieu de spectacles, pour ne citer que ces endroits. « Je voudrais exprimer mon bonheur personnel d’avoir choisi la destination Ouagadougou, comme celle de ma première mission officielle à l’étranger, dans le cadre de la coopération avec notre commune. J’insiste sur la dimension personnelle, car je suis d’origine africaine, et que dans cette africanité que j’ai en moi, le Burkina Faso et son histoire m’ont accompagné dans la consolidation de ma conscience politique », a-t-il relevé.

Pierre de Gaetan a fait un clin d’œil au continent africain, en venant au Burkina Faso, en première mission. « C’est une prise de contact marquante pour moi, puisque j’ai eu l’honneur d’avoir été reçu en audience par le maire de Ouagadougou, à qui j’ai transmis un message d’amitié et de solidarité de son homologue, Alain Juppé. » Il s’est surtout réjoui de « partager » des moments de travail avec la haute administration de la ville de Ouagadougou, des responsables d’institutions culturelles comme le jardin de la musique Reemdogo et aussi avec les dirigeants de la Maison de l’Entreprise. « Ces rencontres m’ont permis de me faire une idée plus précise de ce que nous (la ville de Bordeaux, NDLR) faisons avec la ville de Ouagadougou. »
Commentaires