Société
Burkina : encore un réseau de bandits démasqué par la police nationale
Publié le vendredi 29 aout 2014 | burkina 24
© AIB par DR
La Direction provinciale de la Police nationale de la Gnagna (DPPN, Est) a présenté le lundi 14 avril 2014 à la presse, six présumés coupables d’attaque à mains armées , tous originaires de la province de la Gnagna |
|
La brigade de recherche de l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale (UIP-PN) a présenté à la presse, dans l’après-midi du mercredi 27 août 2014 à Ouagadougou, une bande de six malfrats opérant comme « spécialistes en effraction ».
Douze vélomoteurs dont trois de marque SPARK 135 et deux de marque YAMAHA SIRUS, deux smartphones iPhone et Samsung, un véhicule Nissan Sunny n° 11N0075, un lot de bijoux en or et en argent et bien d’autres biens ont été saisis des mains des « spécialistes en effraction », selon les termes du commissaire Oumar Soulama, commandant de la brigade d’UIP-PN.
Cette bande de malfrats est composée de Kaboré Souleymane, le chef de bande se disant vendeur de friperie, Kaboré Nabyouré alias « Tout Petit« , conducteur de tricycle, Congo Salifou, spécialisé dans le vol d’ordinateurs et engins à deux roues, Kinda Wendemi, falsificateur des documents et numéros de série des motos, Yanogo Gilbert, employé de commerce et receleur des bijoux et Zoungrana Souleymane, bijoutier et chargé de la refonte des bijoux.
Ce groupe de bandits dispose de plusieurs modes opératoires, aux dires du commissaire Oumar Soulama.
D’abord, ces derniers localisent les domiciles à l’aide de leur tricycle se passant pour des bagagistes, ensuite ils reviennent nuitamment pour l’opération munis de « gris-gris ».
Pendant qu’une partie du groupe fait le guet, les autres se chargent de casser la porte et emporter tout ce qui les intéresse.
Des « semblants de gris-gris »…
Il arrive aussi que ces malfrats passent par la toiture et à l’aide de ciseaux, ils découpent la tôle pour accéder à la chambre de leurs victimes.
Une fois à l’intérieur, ils font sortir le matériel qu’ils veulent, toujours à l’aide de leurs « semblants de gris-gris qui les protégeraient contre toute arrestation », explique le commandant de la brigade d’UIP-PN.
Les six voleurs interpellés ont été conduits au service régional de la police judiciaire pour la suite des investigations. « Ils seront transférés au parquet et répondront de leurs actes », a indiqué le commissaire.
Tout partirait d’un appel anonyme, le 16 août 2014, portant sur des comportements suspects du motocycliste, Kaboré Nabyouré alias « Tout Petit ». Et dès lors, les investigations se sont poursuivies et ont abouti à l’interpellation de cinq autres individus.
Le commissaire Oumar Soulama a tenu à saluer la collaboration des populations avec les Forces de sécurité et les invite à persévérer dans cette lancée citoyenne afin d’éradiquer le vol et l’insécurité au Burkina.
En rappel, les numéros verts suivants sont à la disposition du public pour dénoncer tout cas suspect : le 10.10, le 16, le 17 et le 80.00.11.13.
Commentaires
Sondage
Autres articles
La musique burkinabè en deuil : Amadou Balaké s’en est allé
Autre presse - 28/8/2014
Ebola n’a pas un impact immédiat sur les notes des 20 pays africains couverts par S&P
Autre presse - 28/8/2014
Lutte contre le VIH/SIDA : partage d’expériences entre le Mali et le Burkina Faso
Autre presse - 28/8/2014
Bil Aka Kora : « Je suis engagé pour le patrimoine africain »
Autre presse - 28/8/2014
Médias : RMO FM lance sa nouvelle grille de programmes le 1er septembre
Autre presse - 27/8/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 28/8/2014
Autre presse - 28/8/2014
Autre presse - 28/8/2014
Autre presse - 28/8/2014
Autre presse - 27/8/2014