Politique
Après sa rencontre de Ouagadougou, la coordination des mouvements polico-militaires au Nord-Mali s’engage à favoriser la paix
Publié le vendredi 29 aout 2014 | Agence de Presse Africaine
© aOuaga.com par A.O
Affrontements à Kidal : le MNLA invoque la légitime défense Jeudi 22 mai 2014. Ouagadougou. Hôtel Soritel. Le Mouvement de libération de l`Azawad (MNLA) a animé une conférence de presse sur les affrontements survenus le 21 mai à Kidal entre les mouvements armés de l`Azawad et l`armée malienne |
|
La coordination des mouvements politico-militaires du Nord Mali s’est engagé, à l’issue d’une réunion de quatre jours à Ouagadougou, à « favoriser un climat de paix et à le consolider », a appris APA, à travers la déclaration finale de la rencontre.
Dans la déclaration finale, les quatre entités que sont le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), le Haut conseil de l'unité de l'Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA) et la Coordination des mouvements et forces patriotiques de résistance 2 (CMFPR-2) ont convenu de « l'arrêt des hostilités et de toutes formes de violences entre tous les fils de l'Azawad/Nord Mali ».
La coordination envisage de « définir ultérieurement et dans les meilleurs délais, les commissions ad-hoc qui travailleront à la consolidation de l'unité et de la stabilité de l'Azawad/Nord Mali.
Les parties se sont félicités de « ce pas louable vers la recherche de ce qui unit toutes les composantes du peuple de l'Azawad/Nord Mali ».
La rencontre de la coordination des mouvements politico-militaires de l'Azawad qui a débuté lundi dernier dans la capitale burkinabè, visait à « harmoniser les points de vue » avant les négociations inter-maliennes prévues pour début septembre à Alger.
Deux délégations ont pris part à la réunion de la capitale burkinabè.
D'une part il y avait la délégation des mouvements politico-militaires de l'Azawad/Nord Mali (MNLA, HCUA, MAA, et CMFPR2), conduite par Alghabass Ag Intalla et, d'autre part, celle des mouvements politico-militaires de l'Azawad signataires de la plateforme d'Alger de 14 juin 2014 (MAA, CMFPR et CPA), conduite par Ahmed Ould Sidi Mohamed.
ALK/od/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Le Conseil économique et social prône des actions fortes pour développer l’agro-industrie au Burkina
Agence de Presse Africaine - 29/8/2014
La gendarmerie burkinabé arrête une femme sur le point d’exciser 15 fillettes
Agence de Presse Africaine - 28/8/2014
Politique, nécrologie et faits divers, à la Une des journaux burkinabè
Agence de Presse Africaine - 28/8/2014
Le musicien burkinabè Amadou Balaké, décédé mercredi à Ouagadougou à 70 ans
Agence de Presse Africaine - 27/8/2014
L’UEMOA attribue des bourses d’excellence à 50 étudiantes et enseignantes-chercheures
Agence de Presse Africaine - 27/8/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 29/8/2014
Agence de Presse Africaine - 28/8/2014
Agence de Presse Africaine - 28/8/2014
Agence de Presse Africaine - 27/8/2014
Agence de Presse Africaine - 27/8/2014