Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Conseil économique et social prône des actions fortes pour développer l’agro-industrie au Burkina
Publié le vendredi 29 aout 2014  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aOuaga.com par A.O
Le président du Conseil Économique et Social (CES) Paramanga Ernest Yonly préside la conference de presse sur le rapport 2011-2012
Vendredi 14 novembre 2013. Le président du Conseil Économique et Social (CES) Paramanga Ernest Yonly préside la conference de presse sur le rapport 2011-2012.




Le Conseil économique et social du Burkina Faso (CES) a recommande des actions fortes pour développer l’agro-industrie, a appris APA jeudi auprès des responsables dudit conseil.

Selon le CES, l'agro-industrie contribue à hauteur de 50% de la production industrielle, qui elle-même n'apporte que 20% du PIB.

Auscultant les secteurs de l'agro-industrie, du textile, de l'artisanat, de la filière cuirs et peaux, du biocarburant, de l'élevage et la pêche, le CES a reconnu que le pays disposait d'un important potentiel dans le domaine agro-sylvo-pastoral, mais peu valorisé compte tenu du faible niveau de transformation.

En vue d'inverser la tendance, le CES a recommandé la mise en œuvre des programmes spécifiques en faveur des filières porteuses à l'image de l'appui public apporté au secteur coton, la prise de mesures idoines pour le renforcement du dispositif de suivi de contrôle de qualité et la création d'un label qualité des produits transformés, la création d'un mécanisme de financement du secteur de la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux, la formation des acteurs, la réduction des coûts des facteurs de productions à travers une fiscalité incitative.

En amont, les Burkinabé ont été invités à la consommation des produits locaux en vue d'encourager les producteurs et réduire les frais d'importation.
Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment