Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Kadiogo : L’UPC craint qu’on ne lui vole sa victoire mardi 4 décembre 2012
Publié le mercredi 5 decembre 2012   |  Autre presse


les
© Autre presse par Dr
les responsables de l `Union pour le Progrès et le Changement (UPC)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) est sure de sa victoire dans le Kadiogo au sortir du double scrutin du dimanche 2 décembre 2012. Que ce soit pour les législatives ou pour les municipales. « Sur la base des compilations faites par nos équipes, nous sommes en mesure d’affirmer que l’UPC a battu le CDP au Kadiogo », assure Zéphirin Diabré. Mais, les responsables du parti craignent, comme ils l’ont indiqué ce mardi au cours d’un point de presse, que des « gymnastiques politiciennes » ne viennent inverser les résultats et indiquer le CDP comme le vainqueur dans la capitale.

Et le président Diabré, d’expliquer ce qui se passe. « Notre sortie est motivée par la crainte que nous avons que les résultats qui seront annoncés ne soient pas le reflet de la volonté exprimée par les électeurs. En effet, le jour même du scrutin, et surtout dans les jours qui ont suivi, notre parti a observé un certain nombre de faits qui posent problème :
Des présidents de bureaux de vote ont interdit l’accès des bureaux aux représentants de l’opposition sous le prétexte qu’ils n’ont pas eu à aborder cette question pendant leur formation ; Les représentants de notre parti se sont vus refuser une copie des PV à la fin des dépouillements. Cette situation a été sciemment organisée, pour éviter toute possibilité de contestation ; Des présidents de bureaux de vote ont gardé par devers eux des urnes et des PV pour ne les transmettre aux CEIA qu’au petit matin ; Des rapports, qui devaient être mis dans les sachets noirs de la CENI dès la fin des dépouillement, ont été conditionnés et collés dans la rue devant le siège de certains CEIA, le lendemain à 7 h ».

Et d’ajouter : « Notre crainte est justifiée lorsqu’on observe toutes les manigances faites autour de la transmission des résultats des bureaux de vote vers les CEIA, et les modifications de résultats que nous observons ici et là. Pour le pouvoir de la quatrième république, il est clair que perdre la capitale constitue un véritable camouflet. Ce camouflet était déjà perceptible lors des élections de 2007, puisque le CDP n’a obtenu que 47% des suffrages exprimés, confirmant une tendance de déclin amorcée depuis longtemps. Cette année, la percée de l’UPC dans la capitale, annoncée par tous les sondages d’opinion, et confirmée par les résultats des différents bureaux de vote, fait que le CDP est devenu largement minoritaire dans le Kadiogo ».

Ainsi, face à ce qu’ils considèrent comme des manœuvres pour offrir la victoire au CDP, les responsables du parti du lion se disent déterminés à barrer la route à la manipulation. « Devant cette manipulation qui s’annonce, notre parti sera ferme. L’UPC ne laissera pas voler sa victoire au Kadiogo », martèle Zéphirin Diabré. Et de prévenir : « Si les résultats proclamés ne reflètent pas la volonté du peuple telle que exprimée dans les urnes, alors la direction du parti ne pourra pas empêcher les militants de l’UPC de faire entendre leur voix ».

Mais, quels sont les chiffres dont dispose l’UPC pour annoncer sa victoire dans le Kadiogo ? Sur cette question, les conférenciers n’ont guère voulu donner de réponses satisfaisantes. A les entendre, ce n’est pas encore le moment de dévoiler leurs chiffres. Ils attendent d’abord l’annonce des résultats des élections avant de dire quoi que ce soit. « A ce stade, il s’agit d’abord d’une mise en garde contre ce qui se passe ».

Les responsables de l’UPC disent ne pas en vouloir à la CENI qui fait de son mieux, mais à quelques brebis galeuses qui ne sont pas du personnel de l’institution électorale.

Grégoire B. BAZIE

 Commentaires