Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

De nouveaux numéros pour les zones du Centre, du Nord et de l’Est
Publié le jeudi 28 aout 2014  |  Sidwaya
Téléphonie
© aOuaga.com par A.O
Téléphonie mobile : l`ARCEP sanctionne les opérateurs
Mercredi 23 avril 2014. Ouagadougou. Le président de l`Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Mathurin Bako, a animé une conférence de presse pour annoncer des sanctions pécuniaires infligées aux opérateurs de téléphonie mobile pour la mauvaise qualité de leurs services




L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a organisé, le mercredi 27 août 2014 à Ouagadougou, une rencontre avec la presse pour annoncer la dénumérotation d’une partie du réseau fixe au Burkina Faso.

A partir du 30 novembre prochain, les abonnés du réseau fixe de l’ONATEL du Centre devront désormais composer le 25 xx xx xx au lieu du 50 xx xx xx et ceux du Nord et de l’Est devront composés le 24 xx xx xx au lieu du 40 xx xx xx. Quant aux abonnés de la zone de l’Ouest, leurs numéros restent inchangés. C’est ce qu’a a annoncé l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) qui a organisé, le mercredi 27 août 2014 à Ouagadougou, une rencontre avec la presse pour annoncer la dénumérotation d’une partie du réseau fixe. Pour le président de l’ARCEP, Mathurin Bako, cette opération est programmée pour répondre à un dispositif de la loi 061-2008/AN portant réglementation générale des réseaux et services de communications électroniques au Burkina Faso qui, dans son article 97 dispose en alinéa d), que l’attribution des premiers chiffres les moins élevés soit faite au service fixe, les plus élevés étant réservés au service mobile. Il a affirmé que ce réaménagement va permettre à l’autorité de régulation de créer de nouveaux espaces pour les opérateurs mobiles qui sont de grands consommateurs de numéros téléphoniques. «La dénumérotation ou changement de numéros concernera environ cent vingt mille (120 000) abonnés du fixe », a souligné M. Bako qui fait remarquer au passage que cette nouvelle situation va permettre à sa structure de rendre disponibles environ vingt millions de numéros, que des opérateurs pourront utiliser en fonction de leurs besoins pour la téléphonie mobile. A la question de savoir si ce changement aura un impact sur la qualité de la communication, le président de l’ARCEP a laissé entendre que cette mutation a pour but d’ouvrir la série A=2 uniquement au réseau fixe compte tenu du faible taux de progression de ce réseau. M. Bako a par ailleurs indiqué qu’une campagne de communication est mise en place afin que l’ensemble des abonnés soient informés des changements qui seront opérés.
La zone du Centre concerne Ouagadougou, Manga, Pô, Saponé, Koubri, Léo, Tabou, Sapouy, Biéha, Bourra, Koudougou, Réo, Didyr, Ténado. Les zones du Nord et de l’Est regroupent Boussouma, Kaya, Kongounsi, Dori, Gorom-Gorom, Falangountou, Markoye, Yako, Gourcy, Latodin, Ouahigouya, Thiou, Titao, Djibo, Boulsa, Koupèla, Pouytenga, Béguédo, Bittou, Cinkansé, Garango, Tenkodogo, Bilanga, Bogandé, Diabo, Fada N’Gourma, Pama, Diapaga et Kantchari.


Donald Wendpouiré NIKIEMA
nikdonald@yahoo.fr
Fatou BARRY
(Stagiaire)
Commentaires