Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Les élèves et étudiants reviennent à la source
Publié le mercredi 27 aout 2014  |  AIB
Colonie
© aOuaga.com par JB
Colonie de vacances de l`intégration 2014: CTE voyages et tourisme et partenariat avec Keysia`s travel invitent le Burkina à Bassam
Samedi 02 Août 2014 . Abidjan. Dans le cadre du développement de la politique commune de l`UEMOA CTE voyages et tourisme et partenariat avec Keysia`s travel font découvrir la Cote d`Ivoire aux enfants du Burkina Faso lors de la Colonie de vacances de l`intégration 2014.




Orodara, (AIB) – L’association des anciens élèves des lycées de Orodara et l’association générale des étudiants du Kénédougou, ont organisé du 14 au 17 août dernier, une colonie de vacance sur leur localité d’origine. L’objectif de cette sortie selon les organisateurs, a été la culture de l’intégration entre les différentes dégérations et la découverte des potentialités de la province.

Les élèves et étudiants de la province du Kénédougou, résidant hors de leur localité d’origine pour des raisons d’études ont effectué un retour à la source le 14 août dernier afin de fraterniser avec leurs camardes. Durant 72 heures, venues de Ouagadougou, de Koudougou, de Bobo-Dioulasso et autres grandes villes du pays, ces jeunes scolaires, après 9 mois de cours sont revenus boire à la source. « Notre objectif est de cultiver l’intégration entre les différentes générations et de faire découvrir la région par nos camarades » a rappelé Arouna Bado, Etudiant en droit et membre du comité d’organisation.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les « futures cadres » de la région, après un cross populaire, ont mis en terre plusieurs espèces de plants dans les différents établissements de la ville de Orodara. « Nous avons planté plus de 100 pieds d’arbres. Bien que notre région soit relativement bien arrosée par rapport à plusieurs autres régions du pays, il ne faudra cependant pas ignorer qu’elle est confrontée à une déforestation grandissante. Les arbres que nous avons planté c’est pour notre génération et celles à venir » a indiqué M. Bado. En cette période hivernale propice à des maladies telle que le paludisme, les jeunes ont effectué un don de sang au profit du centre hospitalier de Orodara.

Dans un souci de découverte et d’équilibre, la colonie s’est ensuite déportée dans le village de Koloko, situé à 50 km de Orodara à la frontière avec le Mali où les scolaires ont pu rencontrer les notables de cette localité ainsi que les conseillers municipaux. « Cela a été très enrichissant pour nous, car nous avons échangé sur l’histoire du village et le travail de la mairie. Nous avons planté aussi dans ce village des arbres avant de livrer un match de football » a ajouté M. Bado.

La colonie de vacance 2014 sur le Kénédougou a bénéficié du concours des fils et filles de la province tels que les députés Lorcendi Traoré et Drissa Traoré ainsi que le banquier Hervé Konaté. « Nous avons été soutenu par de bonnes volontés de la région que nous remercions énormément. Nous les exhortons à continuer dans la même lancée pour qu’ensemble nous puissions contribuer au développement de la province » a-t-il insisté.

Namazé Dramane TRAORE
Dramtra85@gmail.com
Commentaires