OUAGADOUGOU - Le comptage des voix se poursuivait lundi au Burkina Faso au lendemain des législatives et des municipales afin d'annoncer les résultats "jeudi ou vendredi", a annoncé à l'AFP la commission électorale.
"Les dépouillements sont finis dans la quasi-totalité des bureaux de vote" et les résultats ont commencé à être compilés dans les régions, "par conséquent on pense donner les résultats provisoires jeudi ou vendredi", a déclaré Jean Yado Toé, un responsable de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
"Les élections se sont déroulées dans le calme et la sérénité hier" et "il y avait de l'affluence", s'est-il félicité. Il a cependant reconnu "des incidents, des petits couacs dans certaines localités", avec des cas de destruction d'urnes, et parfois un manque de documents électoraux.
Chef de file de l'opposition dans l'Assemblée sortante, Me Bénéwendé Stanislas Sankara a aussi salué "la sérénité dans le déroulement du vote" et "l'engouement des électeurs qui sont sortis massivement".
"L'essentiel est que la démocratie sorte renforcée et qu'on mette le cap maintenant sur 2015 pour déraciner le régime de Blaise Compaoré du palais présidentiel", a-t-il affirmé à l'AFP.
C'était dimanche le dernier grand rendez-vous électoral avant 2015, terme normal du dernier mandat du président Compaoré, au pouvoir depuis le putsch de 1987. Le chef de l'Etat entretient le flou sur ses intentions mais certains de ses partisans le poussent à modifier la Constitution pour qu'il puisse se représenter.
Son parti, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), partait grandissime favori aux législatives et municipales, un an et demi après la fin des mutineries qui ont failli faire tomber le régime dans ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest.
Quelque 4,3 millions de personnes étaient appelées aux urnes pour élire 127 députés et environ 18.600 conseillers municipaux, qui choisiront les maires à travers le pays.