Politique
Consolidation de la paix au Burkina : une délégation du Front républicain consulte Naaba Kiiba
Publié le mardi 26 aout 2014 | Sidwaya
© aOuaga.com par A.O
Politique : des partis de la majorité et de l`opposition créent un front républicain Jeudi 23 janvier 2014. Ouagadougou. Une quarantaine de partis politiques de la majorité présidentielle et de l`opposition ont créé un front républicain qui a été présenté aux journalistes lors d`une conférence de presse. Photo : Ram Ouédraogo, président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) |
|
Une délégation du Front républicain, conduite par Ram Ouédraogo, président du parti Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF) a rendu, le 20 août 2014 à Ouahigouya, une visite de courtoisie à Sa Majesté Naaba Kiiba, roi du Yatenga. Les échanges ont porté entre autres sur la paix, la démocratie, le développement et le virus Ebola.
Le Front républicain est convaincu que la paix et la stabilité sont gages de développement d’un pays. Pour cela, il a estimé que la contribution des leaders religieux et coutumiers est plus que nécessaire. C’est dans cette dynamique qu’une délégation de cette coalition de partis politiques, avec à sa tête Ram Ouédraogo, président du Rassemblement des écologistes du Burkina Faso (RDEBF), a rencontré le roi du Yatenga, Naaba Kiiba, pour en parler. Après l’entretien à huis clos avec le roi, la délégation s’est retrouvée face aux journalistes pour des échanges. Ram Ouédraogo a, de prime abord, indiqué que leur sortie a pour but de rendre une visite de courtoisie au roi et lui apporter un message de paix, de démocratie et de stabilité. Car, pour lui, le roi a toujours œuvré pour la paix dans le pays et il est une personne-ressource qu’il faille à tout moment consulter. En outre, la délégation a évoqué avec son hôte, la question de la maladie à virus Ebola qui sévit dans la sous-région ouest africaine. Elle lui a surtout demandé d’être un vecteur dans la sensibilisation de la population afin de préserver le Burkina Faso de cette épidémie. Les membres du Front républicain ont également présenté leur mouvement, ses objectifs, ses ambitions, à l’autorité coutumière et requis auprès d’elle des conseils et des bénédictions pour réussir leur mission. En retour, Naaba Kiiba les a félicités et s’est dit disposé à accompagner toute action allant dans le sens de la promotion et de la consolidation de la paix dans le pays. Avec les hommes de médias, la délégation a évoqué d’autres questions relatives à la tournée du Front républicain et l’appel de Gaoua, au référendum pour la modification de l’article 37 de la Constitution, à la problématique des votes des Burkinabè de l’étranger, etc. Par rapport au référendum, Ram Ouédraogo est convaincu d’une chose : « Dans un pays de démocratie, le dernier mot revient au peuple ». Pour lui, rien n’interdit la modification de l’article 37 au plan juridique. Le problème, a-t-il ajouté, est politique et c’est le peuple qui est habilité à trancher cette question qui divise tant la classe politique.
Mady KABRE
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Yoseikan Budo : le Burkina abrite le 13ème championnat d’Afrique de l’ouest
Sidwaya - 26/8/2014
Montée du Ténakourou : des randonneurs apprécient
Sidwaya - 25/8/2014
Blaise Compaoré reçoit une émissaire du président Idriss Déby Itno
Sidwaya - 25/8/2014
Militaires Burkinabè tombés au Mali
Sidwaya - 25/8/2014
Civisme fiscal dans les Hauts-Bassins
Sidwaya - 25/8/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 26/8/2014
Sidwaya - 25/8/2014
Sidwaya - 25/8/2014
Sidwaya - 25/8/2014
Sidwaya - 25/8/2014