Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Université d’ete des jeunes liberaux de l’ADF/RDA: Me Gilbert Noël Ouédraogo appelle au dialogue pour une transition politique sans violence
Publié le mardi 26 aout 2014  |  Le Quotidien
Femmes
© aOuaga.com par A.O
Femmes de l`ADF-RDA : le 2e forum national consacré à l`engagement politique
Samedi 14 juin 2014. Ouagadougou. Le 2e Forum national des femmes libérales de l`Alliance pour la démocratie et la fédération-Rassemblement démocratique africain (ADF-RDA) a eu lieu sous le thème "Réflexion sur la participation politique des femmes"




Les jeunes libéraux de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF /RDA) se sont retrouvés les 23 et 24 août 2104, à Ouahigouya, pour la 7e édition des universités d’été du parti. Sous le thème, «Université d’été, espace d’éveil et de formation politique : bilan et perspectives », la rencontre de Ouahigouya a servi de cadre d’échanges et de formations des jeunes libéraux du parti de l’Eléphant. La cérémonie officielle de clôture a connu la présence des autorités administratives, coutumières et politiques de la région du Nord. Cette édition s’est déroulée sous la présidence du parti, Me Gilbert Noël Ouédraogo.

Depuis 2008, les jeunes libéraux du parti de l’Eléphant ont un cadre d’échanges et de formation politique à travers une rencontre annuelle dite « université d’été des jeunes libéraux de l’ADF/RDA ». Et pour cette édition qui s’est tenue du 23 au 24 août derniers, c’est la ville de Ouahigouya qui a abrité l’événement sous le thème, «Université d’été, espace d’éveil et de formation politique : bilan et perspectives ». C’est l’occasion donc pour les jeunes libéraux de faire le bilan des universités d’été. Il s’agit aussi pour les jeunes d’échanger sur les stratégies à mettre en place pour plus de victoire du parti, mais aussi s’offrir un cadre de formation politique. Selon le président du comité d’organisation et coordonateur du programme suédois (CIS), le député Sidiki Belem, le programme dont il a la charge prendra fin en novembre 2014 et dès septembre 2015, poursuit-il, « une grande rencontre de recherche de financement se tiendra à Ouagadougou ». La représentante des jeunes libéraux, Ruth Ouédraogo, au nom de ses camarades libéraux, s’est dite reconnaissante au parti et à son président pour cette initiative qui est un cadre de renforcement des acquis et de formation politique pour eux.
Elle a rassuré les responsables du parti de l’Eléphant, de la disponibilité des jeunes à œuvrer pour sa prospérité. Se tenant à quelques mois de l’élection présidentielle de 2015, cette université a donné l’occasion aux jeunes d’inviter une fois de plus le président du parti à être candidat à l’élection présidentielle de 2015. Pour le président du parti, Me Gilbert Noel Ouédraogo, le thème reflète les ambitions politiques affichées à l’orée de la présidentielle de 2015.
Et c’est l’occasion pour le premier responsable du parti de remercier la jeunesse pour le travail déjà abattu et de les inviter à soutenir les idéaux et les valeurs du parti. « Si le parti s’est donné pour objectifs d’être la première force politique du pays, c’est tout simple parce qu’il ne doute en aucun moment de l’engagement de la jeunesse autour du parti », a confié Me Gilbert Noël Ouédraogo. Revenant sur la disparition du président d’honneur du parti, Gérard Kango Ouédraogo, il a estimé que son père a laissé un parti mature pour les combats politiques futurs. « Nous sommes un parti de la mouvance et nous prônons une conquête démocratique du pouvoir. Pour cela, nous appelons les acteurs à œuvrer pour une transition politique apaisée, car cela va de l’intérêt de tous. Quant à l’article 37, nous restons sur notre position, c'est-à-dire contre sa modification. Pour ma candidature à l’élection présidentielle de 2015, c’est le congrès du parti qui investi son candidat, et je m’en tiendrai à cela si le choix m’est porté », a t-il souligné. S’agissant du bilan des universités d’été, le président s’est dit satisfait des résultats, car c’est une jeunesse bien outillée qui œuvre pour le parti. Les universités d’été de Ouahigouya ont permis aux responsables et aux jeunes libéraux du parti de l’Eléphant de rendre une visite de courtoisie au roi Yatenga, Naaba Kiiba, qui lui-même, a marqué de sa présence à la clôture des activités. Il faut noter qu’une délégation s’est rendue à Soubou où repose le défunt père du président du parti pour s’incliner sur sa tombe. Soulignons, que les secrétaires généraux du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et celui de l’Union pour la renaissance, Parti Sankariste (UNIR/PS) ont marqué de leur présence à cette activité de l’ADF/RDA. Et à leur adresse, Gilbert Noël Ouédraogo a signifié que la différence de vision politique ne doit en aucun cas constituer une source de division des fils et filles de la nation. De ce fait, il leur a remercié pour leur bon sens avant d’ajouter, que la paix et la stabilité incombe à tous. D’où son appel au « dialogue pour une transition politique sans violence » 1

Par Drissa WENDBARK
Commentaires