Société
Civisme fiscal dans les Hauts-Bassins
Publié le lundi 25 aout 2014 | Sidwaya
|
Le ministère des Droits humains et de la Promotion civique (MDHPC) a organisé, les 22 au 23 août 2014 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation au civisme fiscal. Initiés au profit des acteurs du secteur économique de la région des Hauts-Bassins, les travaux visaient à les inciter à payer leurs impôts.
L’incivisme économique constitue un défi à relever pour le Burkina Faso. En effet, il se caractérise par le non-respect voire la méconnaissance de la réglementation régissant les activités économiques et la concurrence. De la sorte, il représente un obstacle au développement du Burkina Faso.
Face à cette situation, l’optimisation du recouvrement du potentiel fiscal intérieur constitue une des conditions-clé pour la lutte contre l’incivisme économique. Pour y parvenir, l’implication collective et individuelle des populations est fortement encouragée afin d’accroître les marges de l’Etat dans le financement de l’économie nationale. C’est dans cette optique que le ministère des Droits humains et de la Promotion civique (MDHPC) a organisé, les 22 au 23 août 2014 à Bobo-Dioulasso, un atelier de sensibilisation au civisme fiscal. La rencontre s’inscrit dans la cadre de ses activités de promotion du civisme et de la citoyenneté responsable au "pays des Hommes intègres". En plus, elle fait suite à l’atelier de Ouagadougou, organisé les 18 et 19 août derniers. La présente session de formation se veut une contribution du ministère en charge des droits humains à la promotion du civisme fiscal. Son objectif est, entre autres, d’amener les acteurs économiques à respecter les règles régissant les activités commerciales, de cultiver en eux le devoir citoyen à participer au développement économique du pays et de les sensibiliser aux conséquences du non-respect des règles commerciales afin de les inciter à payer leurs impôts. A l’ouverture des travaux, le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Joachim Somda a déclaré qu’il est nécessaire que les acteurs économiques s’approprient les notions de civisme et de citoyenneté. Pour lui, la promotion du civisme économique au niveau des associations de commerçants est nécessaire pour assainir l’environnement économique et créer des conditions idoines d’exercice de l’activité économique et donc de paix et de développement durable. «Au regard des objectifs fixés, nous ne doutons pas de la pertinence de la présente formation organisée au profit des acteurs économiques de la région des Hauts-Bassins», a souligné M. Somda. Il a à cet effet exhorté les participants à des échanges francs et constructifs pendant ces deux jours de la formation. Pour sa part, le représentant des acteurs du secteur privé, Harouna Sibalo, a fait savoir que la formation est bénéfique pour eux. Car, pour lui, il est très important d’être informé sur le sujet, dans la mesure où ils ignorent ce que l’incivisme économique représente pour l’économie nationale. De plus, dit-il : «Nous voulons aussi savoir au juste le domaine dans lequel l’argent du contribuable est utilisé». Car, a-t-il poursuivi, «cela nous galvanisera davantage à nous acquitter de tous nos actes». Par ailleurs, M. Sibalo a souhaité que «les formateurs nous montrent l’importance des droits civiques sur l’économie nationale pendant cet atelier».
Dabè Renaud
COULIBALY
coulibalyrenaud@yahoo.fr (Stagiaire)
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Karaté: les Etalons regagnent le bercail la tête haute
Sidwaya - 22/8/2014
Championnats ouest-africains de yoseikan budo: le Burkina abrite la 13e édition
Sidwaya - 22/8/2014
Luc Adolphe Tiao dans les locaux de l’ARCEP
Sidwaya - 22/8/2014
Excursion touristique dans les Cascades: les randonneurs accueillis en liesse à Banfora
Sidwaya - 22/8/2014
Avortement et abandon de bébés: les victimes de l’ignorance
Sidwaya - 22/8/2014
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 22/8/2014
Sidwaya - 22/8/2014
Sidwaya - 22/8/2014
Sidwaya - 22/8/2014
Sidwaya - 22/8/2014