Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: Des militantes du parti au pouvoir appellent au referendum
Publié le dimanche 24 aout 2014  |  AIB
Référendum
© aOuaga.com par A.O
Référendum sur l`article 37 : le CDP approuve le projet à travers un meeting
Samedi 21 juin 2014. Ouagadougou. Stade du 4-Août. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a organisé un meeting pour réaffirmer son soutien au référendum sur l`article 37 de la Constitution. Photo : Assimi Kouanda, secrétaire exécutif national du CDP




Des militantes du Congrès pour la démocratie et le progrès, (CDP, au pouvoir) ont appelé samedi, le président Blaise Compaoré à convoquer un referendum qui lui permettrait de se représenter en 2015, alors qu’au même moment l’opposition politique manifestait contre ce projet à travers une grande marche-meeting dans les rues de la capitale.

«Pendant que nous sommes-là pour défendre les valeurs républicaines de paix et pour appeler le président du Faso à convoquer un referendum, des gens battent le goudron pour dire non au referendum et au respect de la constitution de notre pays», a déclaré la secrétaire chargée de la mobilisation des femmes, Pauline Traoré, à l’issue du meeting de soutien des femmes du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

«Nous devons demeurer mobilisées pour que le referendum et l’installation du sénat soient effectifs», a-t-elle ajouté.

L’opposition politique burkinabè, rejointe en début d’année par des dissidents du camp présidentiel, a encore battu le pavé ce samedi pour dire non à un éventuel referendum.

La situation nationale est caractérisée par «une grande effervescence» de la scène politique due à l’approche de l’échéance présidentielle de 2015.

Les partisans du pouvoir en place ont également organisé plusieurs marches pour demander au président Compaoré de modifier la Constitution pour pouvoir se représenter en 2015.

«Nous femmes, nous qui sommes les premières concernées, nous ne sommes pas dupes des intérêts égoïstes que cachent toutes ces manifestations, de ceux qui, hier seulement, vantaient les mérites de notre président», a souligné Pauline Traoré.

«Le referendum est la solution de la paix», a-t-elle affirmé, soulignant que «s’ils (les opposants, ndlr) sont honnêtes avec eux-mêmes, qu’ils aillent au referendum pour permettre au peuple souverain de départager».

Elle a par ailleurs salué les mesures sociales (cumul de 175 milliards de FCFA) que le chef de l’Etat a adoptées pour améliorer les conditions de vie des populations, notamment le financement d’activités rémunératrices de revenus pour les femmes à hauteur de cinq milliards de francs CFA et la révision à la hausse de la grille indemnitaire.

Le Secrétaire exécutif national du CDP, Assimi Kouanda, s’est dit satisfait de cette «grande » mobilisation des femmes qui ont renouvelé, selon lui, leur« engagement» au côté du président Compaoré et «leur détermination pour le choix de la voie de la paixpour départager les acteurs politiques».

«Au niveau du parti au pouvoir, nos engagements sont constants. Nous œuvrons pour la réalisation du programme du parti, (…), au renforcement de la démocratie et au respect de la Constitution», a souligné M. Kouanda, ajoutant que la Constitution, «dans ses dispositions prévoit le referendum, la mise en place du sénat et la modification de l’article 37».

ALS-LT/NDT/TAA/SS
Commentaires