Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Marche-meeting de l’opposition : des milliers de personnes à nouveau dans la rue contre le référendum
Publié le samedi 23 aout 2014  |  aOuaga.com
Marche-meeting
© AFP par DR
Marche-meeting de l`opposition : du monde dans la rue contre le référendum
Samedi 23 août 2014. Ouagadougou. L`opposition politique a organisé une marche-meeting pour exprimer à nouveau son rejet du projet de référendum sur l`article 37




Les partis de l’opposition burkinabè affiliés à l’institution Chef de file de l’opposition politique (CFOP) ont organisé une marche suivie de meeting le 23 août 2014 à Ouagadougou. Comme les marches-meetings précédentes, cette dernière a aussi porté sur le rejet du projet de référendum sur l’article 37 de la Constitution relatif à la limitation du mandat présidentiel, du Sénat. Les organisateurs ont délaissé le traditionnel itinéraire situé au centre ville pour parcourir un tout nouveau situé au sud de la capitale non loin de la zone du palais présidentiel qui est situé à Ouaga 2000.


Après la parenthèse des stades de Ouaga et de Bobo, l’opposition a renoué avec la rue. Ainsi, le 23 août 2014, elle a organisé une marche suivie de meeting dans le sud de Ouagadougou sur un itinéraire d’une longueur estimée à 10 km. C’est vers 10h que la marche a démarré sur le boulevard France-Afrique qui mène par exemple à Saponé et à Léo quand on va tout droit mais au Centre international des conférences de Ouaga 2000 quand on tourne à gauche à hauteur de Palace hôtel. C’est l’itinéraire que l’opposition voulait emprunter initialement mais qui n’a pas été accepté par le maire de la capitale. Mais en fin de compte, la foule des grands jours a quitté le boulevard bien avant cette intersection et tourné à droite pour emprunter une autre voie. C’est au son de slogans hostiles au référendum, au régime en place et à sa gouvernance que les marcheurs ont parcouru le nouvel itinéraire long d’environ 10 km. Les chefs de partis et une bonne partie des journalistes ont fait le trajet à l’arrière de deux véhicules. C’est à 12h passées que les chefs de partis sont revenus au lieu de départ pour la partie meeting. Le chef de file de a été le seul orateur en français et en langue nationale mooré. Il a réaffirmé le rejet du projet de référendum, du Sénat et redit que l’opposition est disposée au dialogue que le Front républicain, un regroupement de partis de la majorité et d’autres se revendiquant de l’opposition mais à condition qu’il s’agisse de renoncer au référendum et au Sénat. L’intervention du CFOP a été marquée par un incident. Un individu s’est mêlé aux personnes présentes sur le podium dressé et sur lequel se produisaient des artistes avant le début de la marche et a tenté d’arracher le micro des mains de Zéphirin Diabré. Il a été rapidement maîtrisé par le service d’ordre et de sécurité et remis aux agents des forces de l’ordre également mobilisés pour la marche-meeting. Ce qui a sauvé l’intéressé du même coup du lynchage que certains marcheurs voulaient lui soumettre.


Séni DABO
Commentaires