Société
Le Japon offre plus de 8 milliards de FCFA pour la construction de l’ENEP de Kaya
Publié le samedi 23 aout 2014 | AIB
|
Ouagadougou - Le gouvernement japonais a offert jeudi un montant d’environ 8 milliards 300 millions de FCFA au Burkina pour la construction de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Kaya (région du centre nord), a-t-on constaté.
«L’accord de coopération que je viens de signer traduit une fois de plus l’engagement du Japon à soutenir les efforts déployés par le gouvernement du Burkina Faso dans le domaine de l’enseignement de base », a déclaré l’Ambassadeur du Japon Masato Futaishi.
Pour M. Masato, l’éducation de base est un droit essentiel pour tous et constitue un fondement » pour construire un monde pacifique et stable, une base de l’épanouissement de la personne, de la vulgarisation de la démocratie et également une base du développement durable d’une nation.
Selon le diplomate japonais ce don est le deuxième du genre, allusion à la construction de l’ENEP de Dori inaugurée en décembre 2011, et a pour but de soutenir le gouvernement du Burkina à renforcer les capacités des ressources humaines par la formation d’enseignants.
Le ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale Djibrill Bassolé a pour sa part salué l’engagement du Japon dans le raffermissement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Il a rappelé l’aide alimentaire « KR », l’aide aux agriculteurs défavorisés « KRII » et l’assistance technique dont l’impact, selon lui, est unanimement salué par les populations bénéficiaires.
La première phase du projet de construction d’écoles primaires a démarré au Burkina Faso en 1995. Depuis lors, ce sont près de 1000 infrastructures scolaires comprenant des salles de classes, des logements d’enseignants, des latrines et des ouvrages hydrauliques qui ont été réalisés dans 27 provinces du pays pour un coût global de plus de 43 milliards de FCFA , a précisé M. Bassolé.
PAR/ALS/TAA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest : une délégation du Sénégal échange avec les membres de la plateforme d’innovation de Kongoussi
AIB - 22/8/2014
Les populations informées sur les mesures préventives de lutte contre Ebola
AIB - 22/8/2014
Régulation: Le travail de Béatrice Damiba unanimement salué par des responsables de médias
AIB - 22/8/2014
Blaise Compaoré reçoit une émissaire du président Idriss Déby
AIB - 22/8/2014
Après un refus, l’opposition politique burkinabè obtient l’autorisation de marcher le 23 août prochain
AIB - 22/8/2014
Tous les articles d'actualités
AIB - 22/8/2014
AIB - 22/8/2014
AIB - 22/8/2014
AIB - 22/8/2014
AIB - 22/8/2014