Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Eglises et Missions évangélique du Burkina: une délégation du Front républicain reçue en audience
Publié le samedi 23 aout 2014  |  L’Hebdo du Burkina
Samuel
© Autre presse par DR
Samuel Yaméogo président de la FEME ( Fédération des églises et missions évangéliques)




Le mardi 19 août 2014, une délégation du Front républicain conduite par ses 2 co-présidents a eu une audience avec la Fédération des Eglises et missions évangéliques du Burkina Faso (FEME/BF).

C’est dans la dynamique de son appel au dialogue, lancé à l’ensemble de la classe politique et aux Burkinabè le 19 juillet 2014 à Gaoua qu’une délégation du Front républicain a été reçue en audience par des représantants de la FEME/BF.

La délégation conduite par les co-présidents, Assimi Kouanda et Hermann Yaméogo était forte de 8 personnes. Arrivée aux environs de 10 h, la délégation s’est entretenue à huit clos avec les représentants de la FEME/BF au siège de ladite structure.

A leur sortie d’audience et après 1 heure d’échanges, c’est l’un des co-présidents du Front républicain en l’occurrence Me Hermann Yaméogo qui a répondu à la curiosité des hommes des médias : « Nous sommes venus demander des conseils et des prières afin que dans notre pays, le dialogue se consolide et qu’ensemble nous fassions en sorte que certains fléaux tels l’Ebola n’atteignent pas notre pays.

Cette rencontre entre dans le droit fil de l’appel de Gaoua. Après Gaoua, nous nous sommes retrouvés au niveau de la Coordination du Front républicain et avons décidé de répercuter cet appel au niveau des associations et structures organisées.

Il y a malheureusement eu le crash de l’avion d’Air Algérie qui nous a fait différer cette démarche qui était déjà planifiée. Nous sommes tellement satisfaits de cette visite, dans la mesure où nous avons pu bénéficier de ces prières et de la bonne disposition de la FEME/BF à répercuter notre attachement au dialogue et à la paix ».

« Nous allons tourner dans tout le Burkina comme cela était déjà arrêté au niveau de la coordination pour porter ce message dans toutes les régions. Quand on parle de dialogue, de paix, de solidarité et de mobilisation contre un fléau, c’est tout le peuple et l’ensemble des Burkinabè qu’il faut voir sans discrimination ».

A son tour, le porte-parole de la FEME/BF, le pasteur Samuel Yaméogo a confié ses sentiments et ceux de ses camarades aux journalistes  : « Nous avons parlé du désir ardent de pouvoir se concerter et aussi dialoguer.

Notre pays, le Burkina Faso est une nation famille et une famille doit dialoguer pour résoudre les problèmes. Tant qu’il n’y a pas le dialogue, il n’y a pas l’espoir d’une solution alors que tout peut se régler à travers le dialogue.

Il n’y a pas de points de divergences entre nous car nous sommes membres de la même famille qui est l’Eglise. Il n’y a donc pas de divergences. Au contraire il y a prières, conseils afin qu’on ne perde pas de vue les vertus du dialogue et qu’il soit permanent avec les autres ».

C’est après ces propos que la rencontre a été immortalisée par une photo de famille avec la promesse de Me Hermann de poursuivre le périple en direction des personnes ressources et des Burkianbè des différentes régions pour prôner encore et toujours la paix et le dialogue. On notait côté Front républicain la présence aussi de Maxime Kaboré du PIB qui, après le congrès de son parti, s’était envolé pour la Belgique pays dans lequel il a aussi ses quartiers.

Nul doute que l’homme entend de par son retour participer activement dans les jours à venir aux activités du Front républicain dont son parti politique en est membre. Lui dont l’absence à la caravane du Sud-Ouest n’était pas passée inaperçue.

Angelin DABIRE
Commentaires