Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

An 1 du Balai citoyen à Bobo : « Nous resterons mobilisés jusqu’à ce qu’on nous dise qu’il n’ y a pas de référendum, de Sénat, de pouvoir à vie au Burkina »
Publié le samedi 23 aout 2014  |  Le Quotidien
Les
© Autre presse par DR
Les responsables de la coordination régionale des Hauts-Bassins du Balai citoyen a animé une conférence de presse le 1er juillet 2014 à Bobo




Le 25 août prochain marquera le 1er anniversaire de la création du mouvement le Balai citoyen. Dans cette optique, la coordination régionale des Hauts-Bassins a animé une conférence de presse, le jeudi 21 août 2014 à Bobo-Dioulasso, pour présenter le programme d’activités. Outre les activités commémoratives, la coordination a passé en revue les activités du mouvement depuis sa création, relevé les acquis et dégagé des perspectives pour les actions futures.
25 août 2013-25 août 2014, cela fera bientôt 1 an qu’est né le Balai citoyen. Ce mouvement « citoyen » a participé à de nombreuses luttes, notamment contre la mise en place du Sénat, le référendum, la modification de l’article 37 de la Constitution... En prélude à ses 12 mois d’existence, la coordination régionale des Hauts-Bassins a organisé une conférence de presse pour communiquer la liste des activités commémoratives de l’an I du mouvement, faire le bilan, tirer les enseignements et dégager des perspectives pour mieux cadrer les actions futures, en vue d’atteindre ses objectifs.

Un an d’existence, un an de « citoyenneté »

Pour ce qui est du bilan, les responsables régionaux ont laissé entendre qu’il était « assez satisfaisant ». Selon eux, le mouvement a suscité une prise de conscience chez les populations, chose qui fait partie intégrante des objectifs de sa création. D’où la satisfaction du coordonnateur dudit mouvement, resté silencieux depuis la répression du sit-in du 28 juin. En effet, pour Alexandre Kaba Diakité, « au regard de l’engouement des populations aux activités du Balai citoyen, nous avons compris que le mouvement avait sa raison d’exister ».Toutefois, si les responsables du mouvement sont comblés quant aux succès de bon nombre de leurs activités, ils sont néanmoins conscients de « l’échec » de certaines qui sont d’ailleurs pour eux des leçons à tirer pour les actions à venir.
« La répression de notre activité a été pour nous des enseignements à tirer », a indiqué le coordonnateur régional du Balai citoyen, précisant qu’elle a contribué à renforcer les rangs du mouvement. « Bien que notre activité ait été réprimée, nous remarquons que Salia Sanou parle de moins en moins du Sénat, du référendum, de Blaise, du CDP…, chose que nous souhaitions d’ailleurs. Ces derniers temps, ses sorties parlent plus de développement que de politique. Et cela est une victoire du Balai citoyen », a-t-il lancé.Fier du fait que certains points de revendication du Balai connaissent des avancées significatives dans leur traitement, Alexandre Kaba Diakité a regretté en revanche le cas du CHU de Bobo-Dioulasso qui, selon lui, a empiré. Ainsi, ils envisagent une action pour exiger à nouveau la réhabilitation effective de l’hôpital.

Des activités « citoyennes » pour commémorer l’an I du Balai

Pour commémorer l’an I du mouvement, la coordination régionale des Hauts-Bassins a décidé de mener des activités « citoyennes ». Ainsi, la coordination envisage une campagne de reboisement le samedi 23 août lors de laquelle plusieurs plants seront mis en terre puis «suivis». S’en suivra une campagne de don de sang à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso, le 30 août 2014. Par ces activités, le Balai citoyen entend jouer sa partition dans la lutte contre la désertification et contribuer à pallier le manque criard de sang dans les hôpitaux burkinabè. Pour ce faire, les responsables envisagent une mobilisation sans faille : « Nous allons sortir en grand nombre comme lors des meetings et sit-in, pour planter et donner de notre sang».

Des revendications et encore
des revendications

Ainsi, le Balai citoyen, toujours dans sa logique, entend s’attaquer à plusieurs maux qui, selon ses responsables, minent les populations. C’est ainsi qu’ils annoncent une autre action pour exiger la réhabilitation effective du CHUSS de Bobo-Dioulasso.La situation des «travailleurs déflatés » de la SITARAIL fera l’objet de revendication. Fera également objet de revendication le « plus lourd » des dossiers du Balai citoyen à Bobo-Dioulasso, selon Diakité, est la question du « détournement » de parcelles par des maires. Ainsi, le Balai citoyen entend mener une action pour exiger une « transparence » dans les opérations de lotissement.Activités essentiellement sociales, certes, mais le Balai citoyen n’entend pas perdre de vue la question du Sénat, du référendum, de l’article 37 et bien d’autres questions politiques. « Nous resterons toujours mobiliser jusqu’à ce qu’on nous dise qu’il n’y aura pas de référendum, de Sénat, de modification de l’article 37, de pouvoir à vie au Burkina », a conclu Diakité 1

Par Mady BAZIE
Commentaires