Santé
Ouagadougou et Abidjan harmonisent leurs mesures de prévention contre Ebola
Publié le vendredi 22 aout 2014 | Agence de Presse Africaine
© aOuaga.com par A.O
Conseil conjoint de gouvernements : un dîner en marge des travaux Mercredi 30 juillet 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Le Premier ministre burkinabè Luc Adolphe Tiao a offert un dîner à la délégation ivoirienne en marge du conseil conjoint des gouvernements burkinabè et ivoirien. Photo : Daniel Kablan Duncan, Premier ministre ivoirien |
|
La Côte d’Ivoire et Le Burkina Faso sont en train d’harmonisé leurs stratégies de lutte contre la propagation de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans la sous-région ouest africaine, depuis le début de l’année, a-t-on appris de source médiatique.
Selon l’Agence de presse ivoirienne (AIP), les ministres burkinabé et ivoirien en charge de la Santé, Léné Sebgo et Raymonde Goudou-Coffi, se sont concertés jeudi, à Abidjan, afin de mettre en synergie leurs stratégies de lutte contre le virus Ebola.
La même source renseigne qu’à l’issue de leurs travaux, le ministre burkinabé, accompagné par son homologue ivoirien, a été reçu en audience par le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan qui leur a donné quelques "orientations" dans ce cadre.
De l’avis du ministre Léné Sebgo, le Premier ministre Duncan les a invités à mettre leurs systèmes de recherche en œuvre pour trouver des solutions à leurs besoins en matière de santé, et plus spécifiquement en ce qui concerne la maladie à virus Ebola.
M. Sebgo a indiqué que le PM ivoirien leur a surtout demandé à continuer d’informer massivement les populations, à travailler dans le cadre de l’intégration en élargissant les concertations aux autres pays de la sous-région.
Lors de la 4e conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, tenue en fin juillet à Ouagadougou, instructions ont été données aux deux ministres en vue d’un échange des bonnes pratiques et à des concertations fréquentes sur les questions sanitaires concernant les populations des deux pays.
Aucun cas d’Ebola n’a été enregistré au Burkina Faso, mais le gouvernement a entrepris un certain nombre de mesures préventives dont le contrôle approfondi aux aéroports.
Le gouvernement burkinabè a également mis en place, un plan de riposte au cas où la fièvre hémorragique ferait son apparition dans le pays.
ALK/cat/APA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
8,3 milliards du Japon pour la construction d’une école au Burkina Faso
Agence de Presse Africaine - 22/8/2014
La marche de l’opposition burkinabè autorisée
Agence de Presse Africaine - 22/8/2014
Burkina : Roxgold obtient le permis d`impact social et environnemental de la mine de Yaramoko
Agence de Presse Africaine - 22/8/2014
La mairie de Ouagadougou récuse l’itinéraire de la marche-meeting de l’opposition
Agence de Presse Africaine - 22/8/2014
Le Burkina en quête de 12,5 milliards de FCFA pour prévenir Ebola
Agence de Presse Africaine - 21/8/2014
Tous les articles d'actualités
Agence de Presse Africaine - 22/8/2014
Agence de Presse Africaine - 22/8/2014
Agence de Presse Africaine - 22/8/2014
Agence de Presse Africaine - 22/8/2014
Agence de Presse Africaine - 21/8/2014