Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de productivité agricole en Afrique de l’Ouest : une délégation du Sénégal échange avec les membres de la plateforme d’innovation de Kongoussi
Publié le vendredi 22 aout 2014  |  AIB




Kongoussi - Une délégation du Sénégal forte de 9 membres et dirigée par Mme Aminata Sow KANE, a échangé avec les membres de la plateforme d’innovation du niébé de Kongoussi. Ces échanges ont été facilités par le préfet du département de Kongoussi représentant Mme le haut commissaire du Bam et en présence du responsable des plateformes du PPAAO Burkina Faso, Mr Emmanuel Siambo. C’était le vendredi 8 aout 2014 à Kongoussi.

En vue de générer et de diffuser des technologies améliorées pour l’intensification durable des productions agricoles, des pays de l’Afrique de l’Ouest dont le Burkina Faso et le Sénégal bénéficient de l’appui technique et financier de la banque Mondiale pour l’élaboration et la mise en œuvre du programme de productivité agricole (PPAAO/WAAPP). Pour l’exécution de ce programme, plusieurs activités sont menées de part et d’autre par les pays bénéficiaires. Au regard des acquis engrangés par la plateforme d’innovation du niébé de Kongoussi, la dite plateforme a retenu l’attention des chercheurs et vulgarisateurs des points focaux genre du PPAAO du Sénégal qui ont bien voulu s’inspirer des expériences du Bam.

D’où la tenue de la rencontre d’échanges avec les points focaux genre ce vendredi 8 août 2014 à Kongoussi. Pour ce faire, la délégation sénégalaise a d’abord eu droit à une communication dont les points abordés sont: la mise en place de la plateforme, le rôle et les responsabilités des membres, le fonctionnement, les activités réalisées et celles à venir. Puis les deux parties ont eu des échanges directs selon leurs centres d’intérêts.

Le préfet du département de Kongoussi, Mr Idrissa Gansonré estime que les résultats attendus de cette rencontre de partage d’expériences sont atteints puisque les débats ont été francs et toutes les zones d’ombre ont été élucidées. Ce qui démontre l’intérêt affiché des deux parties à faire de l’amélioration de la productivité agricole en Afrique de l’Ouest une réalité.

La chef de la délégation sénégalaise, Mme Aminata Sow Kane a au nom des membres de sa délégation exprimé sa satisfaction pour la disponibilité des autorités locales et la franche collaboration des membres de la plateforme du Bam ont permis de se familiariser avec les pratiques de la plateforme d’innovation du niébé. Puis elle s’est dite impressionnée par la forte présence des femmes dans la plateforme ce qui est d’ailleurs salutaire.

Philippe W. Ouédraogo
Commentaires