Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les populations informées sur les mesures préventives de lutte contre Ebola
Publié le vendredi 22 aout 2014  |  AIB
Des
© AFP par SEYLLOU
Des médecins sans frontières portent le corps d`une personne tuée par le virus Ebola




Gourcy - Les membres du comité provincial de gestion des épidémies se sont réunis en session extraordinaire le lundi 18 aout 2014. Des informations générales sur la maladie à virus Ebola étaient au centre des échanges.

Présidée par Siaka Ouattara secrétaire général de la province, cette rencontre élargie à d’autres acteurs de la société civile a été une occasion propice d’échanges sur la maladie à virus Ebola. M. Ouattara a salué la tenue de cette session car elle permettra aux populations de s’approprier les messages clés et d’adopter en conséquence des comportements et attitudes favorables à la santé et pour une éventuelle riposte contre une épidémie de cette maladie à virus Ebola dans la province qui sévit déjà dans d’autres contrées.

Afin d’éclairer la lanterne des membres du comité provincial, une communication a été livrée par le Dr Soma Dieudonné médecin chef du district sanitaire de Gourcy (MCD). Dans sa présentation le Dr Soma a informé les participants sur le mode de transmission, les manifestations cliniques, le diagnostic de la maladie et la prise en charge des cas. Les mesures préventives que sont l’hygiène individuelle, collective, les contacts interhumains à éviter entre autres ont permis aux participants d’être aguerris et faciliter l’adoption de comportements appropriés.

Les acteurs présents à la session ont été informés de l’existence d’un site provisoire d’isolement et de prise en charge situé à la sortie sud-Ouest de Gourcy sur la route de Boussou au cas où il y aurait un cas confirmé de maladie à virus Ebola. L’épidémie de la maladie à virus Ebola étant un problème grave de santé publique, le MCD a préconisé une action multisectorielle et pluridisciplinaire et à demandé la contribution de tous les acteurs pour barrer la route à une éventuelle épidémie au Zondoma. En rappel le district sanitaire de Gourcy couvre 5 communes (Gourcy, Boussou, Bassi, Tougo, Lèba) avec 34formations sanitaires dont 1CMA gérées par 176 agents de santé pour une population de 208.740 habitants.

Philibert NIKIEMA
Commentaires