Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Régulation: Le travail de Béatrice Damiba unanimement salué par des responsables de médias
Publié le vendredi 22 aout 2014  |  AIB
CSC
© Autre presse par Youssouf Kièma
CSC : le personnel et la presse souhaitent bonne année à la présidente
Vendredi 17 janvier 2014. Ouagadougou. Le personnel du Conseil supérieur de la communication (CSC) et le monde de la presse et de la communication ont présenté leur voeux de nouvel an à la présidente de l`institution. Photo : Béatrice Damiba, présidente du CSC




Ouagadougou - Des responsables de médias burkinabè ont unanimement salué jeudi, le travail abattu par Béatrice Damiba, appelée à la retraite après six ans passés à la tête du Conseil supérieur de la Communication (CSC), a constaté l’AIB.

«Vous avez combattu le bon combat, vous avez achevé votre course. Que la couronne vous soit remise», a déclaré André Eugène Ilboudo à l’intention de Béatrice Damiba, au cours d’une rencontre d’aurevoir entre la présidente du CSC et des responsables de médias burkinabè.

«Vous admettrez avec toute la modestie qui vous habite, que vous avez un parcours comblé et que vous pouvez aller vous asseoir à l’ombre de votre œuvre», lui a encore dit le porte-parole des patrons de presse.

Yemboini Yves Ouoba, a remercié Mme Damiba pour ses conseils et ses déplacements à l’intérieur du pays à la rencontre de la presse en langues nationales.

Il s’est inquiété de l’après Damiba car selon lui, la présidente du CSC a mis «la barre haute».

Le coordonnateur du Service d’information du gouvernement (SIG) Victorien Aimard Sawadogo, a loué les exemples «d’humilité et de professionnalisme» de l’ex ambassadrice du Burkina Faso en Autriche.

«Nous souhaitions véritablementque les sillons que vous avez tracés, soient empruntés et approfondis», a-t-il ajouté.

Le cofondateur de ‘’Lefaso.net’’, le média en ligne le plus consulté au Burkina Faso, a également félicité Béatrice Damiba pour le travail abattu.

Rappelant «les auditions orageuses» que son organe a eues avec l’instance de régulation à propos des contributions des internautes, Cyriaque Paré fonde l’espoir que la nouvelle équipe du CSC s’attaquera à ce «problème complexe avec beaucoup d’hardiesse».

Le directeur de publication de l’hebdomadaire privé ‘’L’opinion’’, Issaka Lingani a complimenté Mme Damiba pour son ouverture et sa réceptivité.

Il a reconnu les rôles difficilement conciliables de «conseiller» et de «gendarme» dévolus à l’instance de régulation.

«S’il est arrivé que nous divergions dans l’appréciation de tel ou tel cas, nous n’avons jamais douté des visées pédagogiques qui ont toujours inspirés vos démarches», a écrit dans le livre d’or du CSC, Edouard Ouédraogo, fondateur du doyen des quotidiens burkinabè, ‘’L’observateur Paalga’’.

Dans l’attente de la publication d’un document sur le bilan exhaustif de ses six passés à la tête du CSC, Béatrice Damiba, est revenu sur quelques réalisations au nombre desquelles l’effectivité de la délivrance de la carte de presse, la constitutionnalisation du CSC et l’adoption de la convention collective des journalistes professionnels et assimilés.

En termes de chantiers inachevés, Mme Damiba a cité le plaidoyer en faveur de la dépénalisation des délits de presse et le plaidoyer pour la codification d’une période de précampagne.

«Par votre disponibilité, par vos contributions diverses, par vos critiques, voire vos contestations, vous nous avez accompagnés dans l’accomplissement de nos missions», a dit Béatrice Damiba à ses interlocuteurs.

En cette période marquée par l’agitation de la classe politique burkinabè autour d’une éventuelle candidature du président Blaise Compaoré à l’échéance électorale de 2015, Mme Damiba a appelé de tous ses vœux à la responsabilité des journalistes.

«Les médias ont un grand rôle à jouer. Je souhaite que rien n’arrive en termes de troubles ou de rupture de la cohésion sociale de par les faits de la presse», a émis vivement celle qui est affectueusement appelée ’’Tantie Béa’’.

Le collège de conseillers du CSC éliront le 1er septembre prochain le successeur de Mme Damiba et la passation de charge aura lieu le 12 septembre.

TAA/
Commentaires