Politique
Marche du 23 août de l’opposition : le maire accepte l’itinéraire légèrement modifié
Publié le jeudi 21 aout 2014 | aOuaga.com
© aOuaga.com par Séni Dabo
Marche du 23 août de l`opposition : le maire de Ouaga accepte l`itinéraire légèrement modifié Jeudi 21 août 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition politique, Zéphirin Diabré, a animé sa deuxièùe conférence de presse de la journée pour annoncer que le maire de Ouagadougou a finalement autorisé la marche du 23 août après une légère modification de l`itinéraire |
|
Après la matinée, le chef de file de l’opposition politique (CFOP), Zéphirin Diabré, a eu un deuxième rendez-vous avec les journalistes en début de soirée du 21 août 2014 au siège de son institution à Ouagadougou. Si le matin il avait annoncé le rejet, la veille 20 août, de l’itinéraire de la marche-meeting de l’opposition du 23 août par le maire de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, dans la soirée il a fait cas de l’acceptation par le bourgmestre de la capitale du même itinéraire après une légère modification apportée par les organisateurs. Cette légère modification concerne le lieu de départ de la marche qui ne sera plus le rond-point de la Patte d’Oie mais plutôt un terrain vague situé à environ 100 m dudit rond-point. Le reste de l’itinéraire est inchangé (voir encadré). Avec cette acceptation, la marche est du même coup autorisée par l’autorité municipale dans une correspondance parvenue au CFOP avant le début de la conférence de presse (voir encadré).
Dans sa déclaration liminaire, Zéphirin Daibré est revenu sur la rencontre que la délégation qu’il a conduite a eue avec le maire de Ouagadougou à 11h30 à l’hôtel de ville. Une rencontre qui, de l’avis du CFOP, a été marquée par des échanges courtois et au cours de laquelle l’opposition a donné des garanties de sécurité au maire. Lesquelles garanties ainsi que les arguments développés qui ont finalement convaincu le bourgmestre qui, à la fin de la rencontre, a confirmé verbalement la suite favorable qu’il va donner à la nouvelle correspondance de l’opposition introduite et apportant une légère modification à l’itinéraire de la marche-meeting. Une confirmation verbale qui sera consignée sur papier à travers une correspondance envoyée au CFOP dans l’après-midi. Et Zéphirin Diabré de saluer dans sa déclaration liminaire l’attitude et la démarche du maire qui a été réceptif aux arguments de l’opposition et aux garanties de sécurité données. Il a aussi réaffirmé la disposition au dialogue de l’opposition qui a préféré aller discuter avec le maire pour trouver un terrain d’entente au lieu d’entreprendre un bras de fer. Une opposition qui est aussi responsable et ne tient pas à créer des troubles, a ajouté le CFOP.
Comme le matin, la déclaration liminaire du chef de file n’a pas été suivie de questions. Le CFOP a dit ne pas vouloir retenir longtemps les journalistes dont certains ont des contraintes des bouclages.
Séni DABO
L’itinéraire consensuel de la marche-meeting
Terrain vague situé à environ 100 m du Rond-Point de la Patte d’Oie, Place Mogho Naaba Wobgo - Boulevard France-Afrique - Rue Liwaga - Avenue de la CoopérationIslamique - Avenue de la Dignité - Boulevard des Tansoba (voie droite) - Place Mogho Naaba Wobgo - Terrain vide.
La correspondance du maire autorisant la marche-meeting
Monsieur le Chef de File de l’Opposition politique
J’accuse réception de votre lettre ci-dessus référencée relative aux aménagements apportés sur l’itinéraire de la «marche- meeting» du23 août2014 suite aux échanges que nous avons eus ce jour 21 août 2014 à l’Hôtel de Ville de Ouagadougou.
Aussi, voudrais-je marquer mon accord pour l’itinéraire suivant :
Terrain vague situé à environ 100 m du Rond-Point de la Patte d’Oie, Place Mogho Naaba Wobgo - Boulevard France-Afrique - Rue Liwaga - Avenue de la CoopérationIslamique - Avenue de la Dignité - Boulevard des Tansoba (voie droite) - Place Mogho Naaba Wobgo - Terrain vide.
Toutefois, vous voudrez bien vous conformer aux dispositions de la loi n°22/97/II/AN du 21 octobre 1997, portant liberté de réunion et de manifestation sur la voie publique et de la loi n°026/
2008/AN du 08 mai 2008, portant répression des actes de vandalisme commis lors des manifestations sur la voie publique.
II reste entendu que le maintien de l’ordre et la discipline durant la manifestation incombe aux organisateurs.
En vous renouvelant ma disponibilité constante, veuillez agréer, Monsieur le Chef de File de l’Opposition Politique, l’expression de ma parfaite considération.
Marin Casimir ILBOUDO
Officier de l’Ordre National
Ampliations:
- MATS
- MATD
- Gouverneur Centre
HC/KAD
- ARRDT 1, 6, 12
- DG/SONATUR
- CCP
- DPM
- Cie Grie Kadiogo
- Archives/Chrono
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Interdiction de la marche du 23 août : l’opposition va rencontrer le maire de Ouaga pour mieux comprendre
aOuaga.com - 21/8/2014
Don de sang des commerçants de Bobo : une centaine de poches collectées au profit de l’hôpital Sourou Sanou
aOuaga.com - 20/8/2014
Salon du tourisme et de l’hôtellerie de Ouaga : la 11e édition consacrée au tourisme interne
aOuaga.com - 14/8/2014
Coupe du Faso : le RCB vainqueur de la 28e édition
aOuaga.com - 6/8/2014
Campagne contre le référendum : le Houet installe son CCR
aOuaga.com - 6/8/2014
Tous les articles d'actualités
aOuaga.com - 21/8/2014
aOuaga.com - 20/8/2014
aOuaga.com - 14/8/2014
aOuaga.com - 6/8/2014
aOuaga.com - 6/8/2014