Art et Culture
En route pour la troisième édition du Festival Voix de Mômes !
Publié le jeudi 21 aout 2014 | Wécré Théâtre Burkina
© Autre presse par DR
Le Festival Voix de Mômes de l`Association Wécré Théâtre Burkina regroupe chaque année plus de 140 enfants pendant 3 semaines autour de 5 ateliers de formation artistique |
|
Initié en 2012 par l'association Wécré Théâtre Burkina, le Festival Voix de Mômes regroupe plus de 140 enfants pendant 3 semaines autour de 5 ateliers de formation artistique. Ce festival a pour objectif principal de favoriser l’initiation et l'épanouissement artistique et culturel des enfants pendant les vacances scolaires.
Wécré Théâtre Burkina : une association pour la promotion de la culture burkinabè et l'épanouissement de la jeunesse
L'association Wécré Théâtre Burkina a été créée en 2001 par de jeunes comédiens suite à leur rencontre avec le cinéaste et scénariste burkinabè Guy Désiré Yaméogo qui continue aujourd'hui d'être son parrain. Wécré Théâtre Burkina compte actuellement en son sein des artistes comédiens, des étudiants, des danseurs, des fonctionnaires... engagés pour le développement de leur pays, la raison d'être de l'association. La volonté des membres de l'association est de se rendre utiles à la société dans les domaines de la culture, des arts, de l’éducation et du social.
Wécré Théâtre Burkina développe plusieurs activités : la Cité des Arts de Somgandé ; des cours de soutien scolaire pour les enfants du quartier de Somgandé ; la compagnie théâtrale Wécré Théâtre ; les chantiers internationaux de sensibilisation des populations à travers le théâtre forum et le Festival International Jeune Public de Somgandé « Voix de Mômes ».
« Voix de Mômes » : l'éducation et l'ouverture par la culture
Seul festival artistique et culturel de Somgandé, Voix de Mômes est fait par et pour les enfants. Pendant un mois, plus de 140 enfants sont formés dans plusieurs disciplines artistiques. Cette formation aboutit sur quatre jours de festival au cours duquel les enfants réalisent des prestations aux côtés d'artistes professionnels burkinabè et internationaux.
« La volonté de ce festival a été d'offrir une structure d'accueil pour les enfants pendant la période des vacances scolaires. Lors de la première édition, nous avions rassemblé 90 enfants. Aujourd'hui, nous en accueillons 140 et avons créé des partenariats avec différents officiels. Cela permet également aux enfants d'être en contact avec des artistes locaux et des volontaires internationaux. » Boureima NIKIEMA, Président de Wécré Théâtre Burkina
Des partenariats officiels qui offrent de l'ampleur au projet
La notoriété grandissante du festival « Voix de Mômes » lui a permis de bénéficier de l'appui de nouveaux partenaires qui ouvrent la porte à davantage de projets.
Organisme de référence en protection de l'enfance, le Samu Social Burkina est partenaire du festival et permet à des enfants des rues accueillis au Centre Renaissance de participer aux ateliers de formation artistique.
L'association a également mis en place des ateliers quotidiens de théâtre forum et de danse avec les mineurs de la MACO (Maison d'Arrêt et de Correction de Ouagadougou) avec pour objectif de sensibiliser les détenus à l'éducation civique et d'en faire les citoyens responsables de demain.
Ces partenariats avec des organismes officiels d'accompagnement des enfants permettent de renforcer la légitimé du Festival et d'envisager de nouveaux projets pour les éditions à venir.
Festival « Voix de Mômes » du 28 au 31 août 2014, Terrain de Pentecôte de Somgandé, arrondissement n°4 de Ouagadougou.
Contact presse : wecretheatre@yahoo.fr
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Autres articles
Marche de l’opposition le 23 août : la dernière décision du maire sur l’itinéraire attendue ce soir à 16h
Autre presse - 21/8/2014
Koupèla : la Gendarmerie saisit 334 kg de chanvre indien
Autre presse - 21/8/2014
Marche contre le référendum : La mairie refuse le rond point de la Patte d’oie à l’opposition
Autre presse - 21/8/2014
Zéphirin Diabré, Chef de file de l’opposition : « On peut discuter des conditions du départ » de Blaise Compaoré
Autre presse - 21/8/2014
Premier ministère : pose de la première pierre du bâtiment administratif
Autre presse - 21/8/2014
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 21/8/2014
Autre presse - 21/8/2014
Autre presse - 21/8/2014
Autre presse - 21/8/2014
Autre presse - 21/8/2014