Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Balai citoyen : Après 1 an de balayage…
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  L`Observateur Paalga
23e
© aOuaga.com par Séni Dabo
23e anniversaire de la Constitution : le "happy birthday" du Balai citoyen
Lundi 2 juin 2014. Ouagadougou. Centre national de presse Norbert Zongo. Le mouvement Le Balai citoyen a animé une conférence de presse pour annoncer les activités commémoratives du 23e anniversaire de la Constitution burkinabè qu`il compte organiser




Dans le cadre de la célébration de l’an 1 de son existence, le Balai citoyen a convié les journalistes à une conférence de presse au Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) à Ouagadougou le 20 août 2014. Cette rencontre fut l’occasion pour cette structure de faire le bilan de ses activités et de se projeter vers l’avenir.



«Qui veut aller loin ménage sa monture», dit l’adage. C’est afin de se conformer à ce proverbe que la coordination nationale du Balai citoyen a organisé une conférence de presse le 20 août. Elle a mis cette rencontre à profit afin de faire le bilan de sa première année d’existence et d’amorcer un nouveau départ pour plus d’efficacité dans sa lutte. Il ressort du bilan fait par Me Guy Hervé Kam, l’un des porte-parole de cette organisation de la société civile (OSC), qu’elle a mené plusieurs activités : comme exemples, il y a des actions entrant dans le cadre de la défense de l’intérêt collectif tel que le sit-in devant les sièges de la SONABEL à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso le 29 avril 2014 pour exiger une amélioration significative des services de fourniture en électricité ; le sit-in du 24 mai 2014 en collaboration avec le « Mouvement en rouge » devant l’hôpital Sourou Sanou à Bobo-Dioulasso, suivi d’une marche pour demander la réhabilitation de ce centre hospitalier ; une journée de salubrité publique le 5 août 2014 au profit du Centre médical urbain du quartier (maternité Pogbi). Outre ces actions, le Balai citoyen a organisé une chaîne de solidarité au profit des étudiants déguerpis des cités universitaires le 1er août 2013. Par ailleurs, il a initié des actions de portée nationale telles que la semaine «touche pas à ma constitution» du 2 au 8 juin 2014 et a pris part aux marches des 26 juin, 28 juillet 2013 et à celles des 18 janvier, 31 mai et 14 juin 2014 organisées par le CFOP. Après ces actes, ce mouvement a procédé à une réorganisation interne de février à mai 2014. Comme le souligne un de ses porte-parole, Smockey, «Il est important de recadrer ou de réaménager les choses» ; d’où l’adoption d’une charte et d’un guide de «club cibal» afin de mieux structurer le mouvement. Cette réorganisation terminée, le Balai citoyen entend se déployer encore plus sur le territoire national par la mise en place de sections dans les localités et de «clubs cibals».

Toujours dans le cadre de la commémoration de sa première bougie, cette organisation entend animer une conférence publique le 25 août 2014 au CNP-NZ sur le thème « Hommes forts et institutions : quel bilan moral et politique pour l’Afrique ? » et un don de sang le 30 août au SIAO.

Le Balai citoyen a aussi appelé ses militants, sympathisants et le peuple burkinabè à se mobiliser pour dire non au référendum et à la modification de l’article 37.



Joseph Bambara & Mamady Zango

(stagiaires)
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment