Des chercheurs sud-africains et sud-coréens ont mis au point une innovation qui pourra permettre au Smartphone d’effectuer le test du Sida et contribuer ainsi à un accès plus large au dépistage de la maladie.
Une innovation de chercheurs sud-africains et sud-coréens, appelée Smartscope, pourra permettre d’effectuer le test du sida à l’aide d’un Smartphone. Cette invention, encore à l’étude, consiste en un microscope et une application mis au point pour photographier et analyser des échantillons sanguins.
Le Smartcope se compose d’un minuscule microscope et d’une lumière incorporés à la camera du Smartphone. A l’aide d’une application, l’échantillons de sang recueilli sur une plaque standard positionnée devant le microscope est photographié. Les cellules sont ensuite analysées.
Pour Jung Kyung Kim, professeur en ingénierie biomédicale à l’Université Kookmin en Corée du Sud, la fonction essentielle du Smartcope « est de déterminer le nombre de CD4 pour faire le diagnostic ». Les CD4 sont les récepteurs utilisés par le VIH-1 pour infecter ses cellules cibles.
Selon les chercheurs, ce Smartcope permettra ainsi de diagnostiquer le sida et sera très utile pour les zones très éloignées des laboratoires, particulièrement les zones rurales d’Afrique.
Une invention qui pourra donc contribuer à une plus large accessibilité aux soins et qui démontre, comme le soutient le professeur Jannie Hugo de l’Université de Pretoria, que « Dans le monde de la médecine, la technologie mobile n’est pas un gadget. Elle devient un élément essentiel. »