Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centre Polytechnique de l’APIPA : Une filière mécanique à la rentrée 2014-2015
Publié le jeudi 21 aout 2014  |  AIB




L’association pour la promotion des initiatives privées et de l’auto-emploi (APIPA) a clos ses activités d’apprentissage de couture, au titre de l’année 2014 pour les quinze premières apprenantes, le samedi 16 août 2014 à Ouagadougou.

Débutés le 3 mars 2014, les travaux d’apprentissage de l’année académique 2014 du centre polytechnique de l’association pour la promotion des initiatives privées et de l’auto-emploi(APIPA), ont pris fin le samedi 16 août 2014 à Nioko II au secteur n0 19 dans l’arrondissement n0 4 de Ouagadougou. Le retard dans le déroulement des activités s’explique notamment par les difficultés organisationnelles. Pour cette clôture, le thème retenu est: «Formation professionnelle et la lutte contre la pauvreté».

Et ce sont quinze femmes qui se sont inscrites pour suivre la formation à la couture au centre de l’APIPA au cours de l’année. Elles ont ainsi libéré leur génie créateur pour coudre des robes, des pagnes et des draps, etc. La cérémonie a été une occasion pour la direction du centre polytechnique d’annoncer l’ouverture de la filière mécanique à deux roues à la rentrée scolaire 2014-2015. Cette initiative de la structure vise à accompagner le gouvernement burkinabè dans sa lutte contre le chômage et la pauvreté au pays des hommes intègres.

De l’avis du représentant de la direction du Centre polytechnique de l’APIPA, Boubacar Ouédraogo, le centre polytechnique des métiers va permettre d’insérer des jeunes et des femmes dans le monde du travail. Pour lui, le centre est une réponse au chômage. M.Ouédraogo a en outre exhorté les autres associations à emboiter les pas de l’APIPA. Il a par ailleurs indiqué que malgré le retard observé, les deux monitrices ont pu achever le programme d’activités de l’année. Quant à la monitrice, Mme Anne Ouédraogo, la cérémonie est une opportunité de faire connaitre le centre aux riverains et aux habitants du secteur n0 19. Elle a ainsi exhorté la population de Nioko II à venir s’inscrire massivement à la rentrée prochaine.

Mme Ouédraogo a cependant sollicité l’accompagnement des partenaires techniques et financiers(PTF) dans la lutte contre la pauvreté. Pour l’occasion, le président de l’APIPA, Mamadi Tiendrébéogo, a indiqué que les travaux de l’association se sont réalisés grâce au soutien du PTF néerlandais, Project Gered Gereedschap. A en croire M. Tiendrébeogo, les accompagnements du Pays Bas sont l’œuvre du point focal , Bernard Zongo de l’Attous Yennega. Il s’est dit satisfait du soutien des néerlandais pour le démarrage des travaux. «Nous avons reçu 20 machines de couture, un poste de soudure, une perceuse à table et bien d’autres outils» a –t-il laissé entendre.

Selon lui, certaines apprenantes n’arrivent pas à honorer à leurs engagements mais l’APIPA est obligée de cheminer avec elles. Le président Tiendrébéogo a lancé un appel aux bonnes volontés et aux différents PTF dans le dessein de résoudre le problème de manque d’emploi au Burkina Faso. «Dans un environnement où l’initiative privée peut être une alternative au problème de l’emploi, la formation professionnelle est sans conteste un outil efficace d’acquisition de compétences permettant à l’apprenant d’avoir une autonomie financière» a soutenu le président de l’APIPA. Créée en 2006, l’APIPA est une association qui œuvre pour le bien –être de la population et du développement de la nation.

Nida Ouédraogo
Commentaires